Wekyo
Sécurité Internet / Piratage

Yggtorrent down! Le site obligé de changer d’adresse

YggTorrent

Dans un contexte particulièrement compliqué pour les sites de téléchargement, YggTorrent à su tirer son épingle du jeu et fait maintenant partie des références du piratage francophone. Un succès qui ne le met pas à l’abris des velléités des ayants droit. Régulièrement censuré,  il n’est pas rare pour les utilisateurs de voir YggTorrent complètement down, obligeant les administrateurs à user de toutes les stratégies pour éviter de mettre fin brutalement à l’aventure du site. Les derniers événements du début de l’année ne sont pas de nature à rassurer : problèmes techniques liés à la connexion, tentatives de hacking, censure du moteur de recherche Google et des fournisseurs d’accès internet. Dans cette lutte pour la survie, YGG à du changer d’adresse URL pour la énième fois. 

La recette d’un immense succès

À l’instar des autres plateformes de téléchargement comme Torrent9, YGG Torrent propose des liens µTorrent qui permettent de télécharger et partager tous types de contenus numériques. L’inventaire de fichiers disponibles se compose principalement de films, de séries, de musiques, de jeux vidéo, d’ebook mais aussi d’applications mobiles et de logiciels pour PC et MAC. On peut le comparer à une sorte de supermarché culturel high-tech, une caserne d’Ali Baba qui fait le bonheur de nombreux adeptes du partage gratuit.

Pour utiliser pleinement Ygg Torrent, il est indispensable de s’y inscrire et de se connecter pour s’identifier. Après quoi, l’utilisateur peut partager autant de données qu’il en télécharge grâce à un système de ratio hérité de son prédécesseur T411. Malgré ces contraintes, YggTorrent est parvenu à séduire des millions d’utilisateurs, attirés par du contenu minutieusement trié et souvent d’excellente qualité.

A ce jour, le numéro un du P2P revendique plus de 3 millions de membres actifs. Un véritable succès pour une plateforme créée seulement à la fin de l’année 2017. En peu de temps, Ygg est devenue incontournable mais ce succès fulgurant n’est pas sans quelques conséquences.

Yggtorrent sous le feu permanent de la censure

Sur le devant de la scène, le site Yggtorrent fait maintenant l’objet de multiples plaintes des ayants droit. Des actions en justice répétées qui se concrétisent systématiquement par la censure des fournisseurs d’accès internet, contraints de bloquer l’accès au site pirate à tous les internautes localisés en France.

Ces blocages intempestifs se traduisent par un site souvent inaccessible laissant penser que Ygg Torrent est down alors qu’il n’en est rien puisqu’il s’agit souvent d’une simple censure. Dans ce contexte, les administrateurs d’YGG encouragent d’ailleurs les membres à utiliser un logiciel VPN afin de contourner cette limitation en plus d’éviter les sanctions Hadopi inhérentes aux téléchargements illégal sur les sites de torrents.

Yggtorrent installe sa nouvelle adresse en Suisse

Lors de la récente opération de blocage, c’est l’Arjel, l’autorité de régulation des jeux en ligne qui à dégainé pour obtenir la censure de Ygg Torrent. Pour y échapper et se soustraire aux poursuites engagées, YggTorrent a donc opté, à l’instar de Torrent 9 et Zone Téléchargement, pour une ruse bien connue dans le milieu du P2P : la migration sous une nouvelle adresse web (URL).

Ainsi YggTorrent s’est virtuellement installé sous une nouvelle adresse url localisée en Suisse en optant pour l’extension Yggtorrent.ch. Un changement qui ne devrait pas effrayer les habitués, d’autant qu’une redirection est déjà mise en place sur le site actuel à partir de l’ancienne adresse Yggtorrent.gg.

Une interface légèrement rafraîchie

Afin de repartir sur de nouvelles bases et brouiller davantage les pistes, l’équipe d’YggTorrent a profité de l’occasion pour changer l’interface et la structure du site. Les grandes rubriques classiques telles que les films et les vidéos, la musique, les ebooks, les jeux, les applications et même le GPS sont au rendez-vous. Désormais, le site dispose d’un moteur de recherche, d’un forum et d’un Wiki.

Avec ses nouveautés, pas de quoi perturber les habitués. De nombreuses plateformes de téléchargements illégales proposent déjà des options similaires. La grande inconnue se situe au niveau des ayants droit et des autorités. Il y’a fort à parier que ces différents acteurs ne manqueront pas d’entamer de nouvelles actions pour bloquer l’accès à cette plateforme qui participe activement au piratage d’œuvres culturelles.

Ces articles peuvent vous intéresser

Sci-hub et LibGen bloqués par les FAI en France

Fabrice C

Où voir un film en streaming gratuit sans inscription ?

Tristan Marrero

Torrent9 migre sur une nouvelle adresse

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur Wekyo.com, vous approuvez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des annonces adaptées à vos centres d'intérêts. Accepter En savoir plus

Politique de vie privée