Wekyo
Business Internet

SEO : l’optimisation on-site est devenue plus importante que jamais

SEO : optimisation on-site

De nos jours, il est fondamental d’être présent sur la toile pour réussir son business quel qu’il soit. Cependant, être présent ne suffit pas, il est primordial d’avoir une vraie stratégie digitale pilotée par des experts. C’est pourquoi les entreprises en quête de réussite investissent dans le conseil en référencement auprès d’agences spécialisées comme l’agence SEO SKA, afin de suivre les directives de Google et de capter de plus en plus de clients potentiels.

Tout d’abord, il est nécessaire de bien positionner le site internet dans les résultats de recherches et surtout celui du leader en la matière : Google. Un pilotage efficace de son référencement naturel passe inexorablement par le fait de répondre en permanence aux exigences de l’algorithme du géant du web.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google ?

Un algorithme est un système complexe qui permet de traiter et de trier des centaines de milliards de pages web puis de les positionner dans les résultats de recherche sur des requêtes précises en fonction de différents critères de pertinence. La grande majorité des experts SEO travaillent en suivant les règles de l’algorithme de Google. L’algorithme de Google, par un traitement continu de l’information et une analyse du contenu qui est mis en ligne chaque jour sur sa plateforme, décide du positionnement de chaque site web dans les SERPs. L’acronyme anglophone SERP, pour Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute.

L’objectif est de toujours fournir de bonnes réponses et un contenu de qualité à ses utilisateurs, tout en essayant d’améliorer l’expérience des utilisateurs de la plateforme en la rendant rapide, conviviale et complète. La mission de Google est d’organiser l’information dans le monde entier et de la rendre universellement accessible et utile. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Google travaille constamment à l’amélioration de son algorithme, en effectuant des mises à jour fréquentes, les fameuses Google Updates dont la dernière a été déployée en décembre 2020.

Comment fonctionne t-il ?

Alogorithme de GoogleAfin de renvoyer le meilleur résultat possible à l’utilisateur (que ce soit une vidéo, une image, un contenu textuel ou un simple numéro de téléphone), Google doit comprendre la véritable intention derrière les mots clés que les utilisateurs saisissent dans la barre de recherche. Si, d’une part, Google doit être capable de comprendre comment les internautes cherchent des réponses à leurs doutes et à leurs besoins, il doit, d’autre part, être capable d’interpréter et de stocker avec précision le contenu idéal qui viendra en réponse à ces recherches.

Le moteur de recherche de Google crée des pages de résultats de recherche par le biais de trois processus : l’exploration, l’indexation et le classement. L’outil Googlebot scanne les sites web à la recherche de nouveaux contenus à inclure dans son index. Ses algorithmes opèrent ensuite des évaluations visant à définir l’ordre dans lequel les résultats doivent être renvoyés aux recherches des personnes (essentiellement le classement Google).

Connaître le processus de recherche de Google vous permet de mieux comprendre comment optimiser votre site et augmenter vos chances d’être trouvé sur Google lors de recherches par des personnes intéressées par ce que vous faites.

Optimiser son site et ses pages web pour être bien positionné

Il faut considérer qu’une page internet en HTML est composée de nombreux éléments, dont certains sont considérés comme les plus importants.

S’il est essentiel d’avoir une page dédiée par chaque mot clef travaillé, ce pré-requis ne suffit plus. Dès la création d’un site web, il est nécessaire de l’optimiser et surtout l’actualiser régulièrement pour faire face aux multiples changements de l’algorithme de Google. Car ce qui est valable aujourd’hui, peut ne plus l’être demain. Un accompagnement de qualité est donc primordial si l’on souhaite avoir une stratégie digitale pérenne dans le temps.

Le contenu de sa vitrine digitale doit respecter le guide des bonnes pratiques, trop souvent oubliées ou ignorées par les webmasters. La rédaction des articles doit utiliser un langage naturel et de qualité destiné avant tout aux lecteurs et non à des robots.

Puis une technicité doit être maîtrisée avec des balises présentes dans l’en-tête d’une page html (le <head>), puis des éléments du corps de la page (le <body>). Il faut également respecter les MetaTitles et MetaDescription de façon naturelle.

Les liens entrants présents au sein des articles externes doivent également être appréciés sous un prisme durable car une modification de l’algorithme Google peut rapidement mettre à mal un travail de référencement ambitieux qui n’aurait pas respecté les règles de Google.

Il est donc primordial de passer par une agence SEO pour toute stratégie de développement digital.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le niveau de numérisation de villes françaises est devenu un enjeu économique majeur

Ethan Copel

La vérification numérique de l’âge en pleine révolution technologique

Tristan Marrero

5 astuces pour améliorer vos performances sur Google Ads

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.