Wekyo
Business

Référencement naturel : une affaire de patience

référencement web -SEO

Quel que soit le secteur d’activité, toute entreprise se doit d’avoir une vitrine sur internet. Sa présence en ligne est donc indispensable mais elle n’est pas suffisante. Un pilotage efficace du référencement naturel appelé SEO fait toute la différence et permet d’obtenir un bon positionnement sur le web et les meilleures stratégies d’indexation de votre site web. Il est donc fondamental de s’entourer d’experts en stratégie SEO pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche. 

Comment fonctionne le référencement et pourquoi est-il si important ? 

Les multiples stratégies et actions mises en place dans le cadre du référencement naturel ont toutes un seul but ultime, celui d’améliorer la position d’un site web parmi les moteurs de recherche. En d’autres termes, le référencement est le moyen utilisé par Google, entre autres, pour déterminer quels sites méritent d’être bien classés pour chaque requête saisie dans son moteur de recherche. 

Les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche et le fait d’atteindre la première place dans le classement des moteurs de recherche indique aux visiteurs que le site en question est une source crédible. Plus le classement est élevé dans les pages de résultats, plus le site génère de trafic et donc de potentiel chiffre d’affaires.  

Le référencement est donc rentable s’il est bien piloté mais il requiert des connaissances techniques et surtout du temps car seul une stratégie long-termiste porte ses fruits dans la durée. 

Étant donné que le référencement implique de nombreuses expertises pointues et que c’est une prestation massivement utilisée, il est indispensable de faire appel à une agence experte en marketing digital.

La concurrence est rude et le ROI durable est long à obtenir 

C’est le 6 août 1991 que le premier site web a été lancé. Trente ans plus tard, les sites web se sont développés à pas de géant Aujourd’hui, il existe plus de 1,88 milliard de sites web (source : Statista) et ce nombre ne cesse de croître. En 1998, Google a été mis en ligne et il y avait déjà plus de 2 millions de sites en ligne.

Aussi un référencement réussi est un travail de longue haleine car il ne faut pas sous-estimer le fait que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) commence avant même le développement d’un site web. L’ancienneté d’un site est un facteur pris en compte par Google et l’ensemble des moteurs de recherche. Une fois le site internet créé, son contenu est reconnu par Google ou les moteurs de recherche après un certain historique: Les contenus les mieux classés sont en général indexés depuis 145 jours. 

Moz a récemment publié des études identifiant et présentant ces éléments. Moz est un logiciel SEO créé en 2008 à Seattle et à qui l’on doit le “Domain Authority” c’est-à- dire un standard de 0 à 100 qui définit la puissance d’un site internet. 

Les optimisations qui génèrent des performances requièrent du temps 

Le sujet des performances d’un site web est un facteur crucial et très important dans l’optimisation et le classement des moteurs de recherche. 

Dans ce cas, les opérations d’optimisation sont souvent complexes et doivent viser tous les types d’utilisateurs mais avant tout l’expérience sur les appareils mobiles, qui sont de plus en plus importants. 

Google, comme premier moteur de recherche en France, prend en compte de nombreux paramètres techniques comme : 

  • l’optimisation des images et des vidéos sous de bons formats facilement lisibles ;
  • la réduction des scripts js et css et l’optimisation des polices lors d’un chargement externe ;
  • la gestion des cookies et cache du site ;
  • le contenu unique et fréquemment mis à jour ;
  • une stratégie de netlinking interne et externe cohérente ;
  • Seulement ces bonnes pratiques prennent du temps et doivent avoir un historique suffisant aux yeux de Google pour générer des performances durables. 

Les résultats rapides ne durent pas 

La popularité d’un site internet se construit dans le temps, notamment grâce aux backlinks.  

Il est important de construire sa stratégie dans le temps afin de ne pas être pénalisé par chaque mise à jour de l’algorithme de Google comme Penguin, entre autres, et en particulier pour les nouveaux sites. En effet, régulièrement Google fait des mises à jour de son algorithme afin de vérifier les bonnes pratiques en matière de SEO des sites internet. Il est important de souligner que l’algorithme de Google fonctionne comme un humain qui va privilégier les liens et les contenus naturels.

Ces articles peuvent vous intéresser

Affichage dynamique : un mode de diffusion a ne pas négliger

Ethan Copel

Comment réaliser un business plan réussi ? 

Fabrice C

Travailler son image de marque, les clés de la réussite 

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.