Wekyo
Business

4 types de vidéos pour communiquer

Communication vidéo

Pour communiquer vous disposez de 4 types de vidéos : films d’entreprise, vidéos événementielles, motion design ou encore témoignages clients et interviews. Découvrez dans cet article quel est ou quels sont les types de vidéos les plus adaptés à votre communication d’entreprise.

Le film d’entreprise

Le film d’entreprise est un type de vidéos permettant de présenter de façon générale votre entreprise. D’une durée de quelques minutes, cette vidéo institutionnelle expose aussi bien la structuration de votre entreprise, son but, ses activités, ses produits et/ou services mais surtout ses valeurs.

Ce type de vidéos est utilisé pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Faire comprendre aux spectateurs quels sont vos activités, vos produits, vos services, etc.
  • Séduire les spectateurs (faire aimer votre entreprise auprès de vos publics)
  • Adjoindre vos spectateurs à votre vision d’entreprise

Le film institutionnel procure donc de nombreux avantages. Au-delà de faire adhérer vos publics à votre cause, cette vidéo vous permet aussi d’étendre votre visibilité et votre notoriété à travers le monde. Et oui, les réseaux sociaux et Internet ont permis d’abolir les frontières. Vous cherchez à élargir vos horizons et toucher un public plus varié tout en consolidant votre image de marque et votre communication ? Le film d’entreprise est idéal pour répondre à vos besoins !

Pour finir de vous convaincre, d’autres avantages significatifs du film d’entreprise sont à noter :

  • Mieux vous positionner sur les moteurs de recherche : Adoptez la vidéo d’entreprise dans votre stratégie de contenu pour améliorer votre SEO. Les films d’entreprise permettent de multiplier par 60 votre probabilité d’apparition sur les moteurs de recherche. Exploitez ces vidéos le mieux possible et vous aurez très certainement une augmentation de votre trafic sur votre site
  • Devenir une entreprise moderne : Utiliser des outils de communication modernes identifiera votre entreprise comme une entreprise moderne. Ce n’est pas plus compliqué que cela… Cette image vous permettra d’atteindre également des publics jeunes adeptes de tels contenus et d’ainsi devenir une référence dans votre domaine d’activité
  • Créer une atmosphère de solidarité dans votre entreprise : Hormis les avantages indéniables que procurent les films d’entreprise auprès de vos publics externes, ceux-ci permettent également de fidéliser et d’accroître le sentiment d’appartenance de vos salariés. Comment ? En les faisant participer activement ou passivement à la création de votre vidéo institutionnelle

Maintenant que vous êtes convaincus de la pertinence de la réalisation d’un tel film reste à savoir comment le réaliser. Si dans votre entreprise, un service est spécialisé dans la réalisation de vidéos n’hésitez pas à faire appel à lui. Sinon il est préférable de ne pas se lancer seul dans un tel projet. De nombreuses agences audiovisuelles et de freelances produisent des films d’entreprise de très bonne qualité. Vous pouvez trouver plusieurs freelances sur la plateforme Malt par exemple. Ces professionnels vous aideront à préparer le projet en amont, réaliseront le film puis monteront le film d’entreprise.

La vidéo événementielle

Ce type de vidéos met en avant des événements ponctuels ou réguliers de l’entreprise tout en augmentant l’image dynamique et moderne de l’entreprise. La vidéo événementielle peut être de deux types : le teaser vidéo et la rétrospective.

Le teaser vidéo ou videoteasing est une vidéo promotionnelle d’un événement. Il s’agit d’une vidéo diffusée en amont de l’événement dans le but de créer un effet d’annonce viral et de développer un sentiment d’attente et d’envie auprès des spectateurs. L’objectif de cette vidéo est de faire participer le spectateur à l’événement en question en mettant en avant la présence de la marque et sous-entendre une révélation durant l’événement.

A contrario, la rétrospective ou l’aftermovie met en avant les moments forts d’un événement passé. Cette vidéo montre le savoir-faire de l’entreprise et permet de développer une perception positive de l’entreprise auprès de ses différents publics. La vidéo rétrospective permet également de donner un bon souvenir aux participants de l’événement dans le but également de les fidéliser si votre événement est régulier. La rétrospective génère aussi un sentiment d’attente pour le prochain événement auprès des anciens participants mais aussi de potentiels participants.

Ces deux éléments constituent la vidéo événementielle, ils sont indissociables. Chacun a son propre rôle, le teaser annonce et la rétrospective rappelle. Cela permet notamment de garder le public attentif à la communication de l’entreprise.

L’objectif de cette vidéo est d’accroître la visibilité de votre événement. Attirez les curieux avec une vidéo courte et dynamique qui saura mettre en avant les meilleurs moments de votre événement. Notez que la vidéo événementielle permet également de donner un rythme le jour J avec notamment des interviews et des reportages.

Pour récapituler, vous serez 100% gagnant grâce à ce type de vidéo puisque vous :

  • Susciterez la curiosité avant votre événement (teaser vidéo)
  • Donnerez un rythme le jour J
  • Augmenterez la visibilité de l’entreprise après l’événement (rétrospective)

Sans compter que votre entreprise gagnera en image de marque (dynamique, jeune, innovante).

Ce type de vidéo est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour la communication des entreprises réalisant des événements. Pour mener à bien un projet de vidéo événementielle faites-vous aider par des professionnels de ce type de vidéos comme des agences audiovisuelles (Moon Studio, Couloir 3, etc.) ou bien des freelances.

Le motion design

Le motion design a pour principe d’animer divers éléments graphiques par le biais du mouvement. Ce type de vidéos est actuellement très tendance et constitue une opportunité pour les entreprises qui l’utilisent.

Ces vidéos suivent un processus bien rôdé :

  1. Rédaction du brief : Définition d’un concept et d’un style graphique pour illustrer votre message
  2. Rédaction du scénario et du storyboard : Poser un contenu bien défini et des idées claires sur le papier. Cette étape essentielle permet de sélectionner les informations primordiales à véhiculer dans la vidéo. Chaque plan de votre vidéo pourra ainsi être détaillé sur le storyboard
  3. Création graphique : Une fois les éléments de l’étape précédente validés, des graphistes ou des illustrateurs créent des personnages, des pictogrammes, des décors, etc. représentant les scènes de votre motion design
  4. Animation : Vient ensuite le moment d’animer les éléments graphiques créés précédemment et de proposer des transitions (si possible originales)
  5. Voix off et musique : La dernière étape consiste à ajouter un habillage sonore (bruitages, musiques, voix off) au motion design. Cette étape est essentielle pour atteindre l’atmosphère et l’identité désirées pour votre vidéo

Utiliser le motion design vous permettra de renforcer vos actions marketing et communication. A cela va s’ajouter également de nombreux autres avantages.

Le motion design confère des avantages uniques en comparaison avec les autres types de vidéos :

  • Pouvoir donner vie à une image permet de vulgariser des informations parfois complexes
  • Aucune limite créative (styles et univers illimités)
  • Messages dynamisés à travers des animations d’illustrations, des chiffres, des décors, des voix off, des musiques, etc.
  • S’adapte à tous les projets (pédagogie, présentation de produits et/ou services, divertissement, etc.)
  • Rapidité de transmission du message et de mémorisation
  • Technique d’animation peu coûteuse

A l’instar des autres types de vidéos il est préférable de faire appel à des professionnels comme Mars Vidéos, agence audiovisuelle & motion design encore un freelance Motion Designer, lequel doit être si possible être issu d’une formation Motion Design, comme celle de l’EEGP.

Témoignages clients & Interviews

Les témoignages clients et les interviews sont centrés sur un entretien avec la ou les personnes souhaitant mettre en avant l’entreprise. La trame de cette entretien (questions et réponses) sont préparées et validées en amont. Les réponses sont scriptées dans le but de gagner en fluidité lors du témoignage ou de l’interview.

Ce type de vidéos s’adapte à de nombreux besoins aussi bien internes qu’externes (témoignages clients, interview d’un salarié, présentation d’un métier de l’entreprise, etc.). Les témoignages et interviews permettent d’humaniser un discours et de porter la voix de l’entreprise par des personnes que le grand public identifiera comme étant fiable (crédibilité et honnêteté mises en jeu par les personnes interviewées). Les avis clients que nous retrouvons sur de nombreux sites sont peu engageants en comparaison aux témoignages clients vidéo. Dans ce type de cas, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un outil promotionnel intéressant.

Comme évoqué à l’instant, l’avantage distinctif de ce type de vidéo est l’humanité qui émane d’un témoignage ou d’une interview. Captez et retenez l’attention de votre public avec ce genre de vidéo est bien plus simple grâce à l’humain. N’êtes-vous pas plus attentif lorsqu’une personne vous explique quelque chose droit dans les yeux ?

En plus de retenir l’attention des spectateurs, vous mettrez vos collaborateurs, clients ou partenaires en valeur ce qui joue un rôle important dans votre communication interne et externe.

Nous pouvons également noter que le témoignage et l’interview permettent de structurer un propos de façon claire, simple et explicite ce qui rend accessible le discours au plus grand nombre. L’authenticité qui se dégage d’une telle vidéo donne confiance aux spectateurs plus facilement. Votre produit et/ou service mais également votre entreprise sera crédible ce qui simplifiera votre processus de vente.

Ces vidéos démontrent qu’une entreprise est avant tout faite des personnalités qui l’animent. Cela signifie qu’en produisant de telles vidéos, vous toucherez l’émotionnel de vos publics.

Comment réaliser un témoignage ou une interview ? En soit, rien de compliqué ! Deux points clés : la qualité de la vidéo et la gestion du projet. Si vous ne vous sentez pas capables de mener un tel projet, faites appel à un professionnel (agence ou freelance) pour vous accompagner. Il vous aidera à préparer la trame de l’entretien, définir un lieu de tournage, organiser le calendrier, gérer les questions liées à la confidentialité, etc. Nous vous rappelons toutefois que pour choisir un bon professionnel, veillez à vérifier la qualité de leurs précédentes réalisations et comparez les différents devis car un prix élevé n’est pas toujours synonyme de vidéos d’entreprise à succès.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour déterminer votre stratégie de communication vidéo. Définissez quels types de vidéos sont les plus adaptés à votre situation d’entreprise et lancez-vous ! Peut-être le sont-ils tous et c’est tant mieux, votre entreprise pourra ainsi développer plusieurs types de messages en vidéo.

Ces articles peuvent vous intéresser

SEO : l’optimisation on-site est devenue plus importante que jamais

Ethan Copel

5 astuces pour améliorer vos performances sur Google Ads

Ethan Copel

Comment préparer la création d’un site Internet ?

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.