Wekyo
Business Internet

Comment préparer la création d’un site Internet ?

creation site internet

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un projet web, il faut savoir qu’il va être nécessaire d’anticiper certaines choses. En effet, créer votre site Internet demande de concevoir une ligne directrice que ce soit d’un point de vue éditorial ou graphique. Tout ce travail de conception doit résulter de la définition de vos objectifs de communication.

Définir une stratégie digitale va donc être nécessaire avant de vous lancer dans la création de site Internet. Voici nos conseils pour bien débuter dans son projet digital.

Création site Internet : pourquoi créer un site ?

Lorsqu’on l’on souhaite créer un site Internet, c’est parce que l’on sait qu’il peut nous apporter quelque chose. En effet, le site Internet professionnel présente de nombreux atouts. Que ce soit en matière d’organisation ou bien pour développer son entreprise auprès d’un nouveau public, il présente de nombreuses possibilités.

Il faut savoir que le site Internet est outil de communication qui permet d’atteindre plusieurs objectifs.

Générer de la visibilité

Pour une société, avoir un site Internet professionnel est un gage de fiabilité, de confiance et de légitimité aux yeux des internautes. Il n’y a pas pire qu’une situation où un utilisateur souhaite faire appel à vous, mais ne vous trouve pas sur le Web.

Ainsi, le site Internet garantit votre présence en ligne, mais peut vous permettre d’acquérir de la visibilité sur le marché du Web, grâce au référencement. Être visible, par quelque canal d’acquisition que ce soit, est indispensable afin de générer du trafic. Ce trafic de source organique (via le référencement naturel sur les moteurs de recherche) va faire vivre votre site web et vous permettre d’interagir avec les internautes.

Quelle que soit la finalité de votre stratégie, la visibilité acquise grâce au référencement d’un site constitue une porte d’entrée efficace pour un site Internet.

Obtenir des demandes pertinentes

Toutes les techniques d’acquisition de trafic ont pour objectif de drainer un public pertinent pour vous, compte tenu du contenu de votre site Internet. Le référencement est d’autant plus pertinent que ce sont directement les utilisateurs qui viennent à vous, car vous répondez à leur besoi.

Il est indispensable de proposer une expérience utilisateur de qualité ainsi que de répondre au maximum de besoins des internautes. Cela s’explique car un site web contenant des pages web bien construites sera plus à même de générer des demandes de contact.

En effet, recevoir des demandes de contact par le biais de son site Internet constitue un autre objectif qui doit rejoindre vos objectifs commerciaux. Qu’il s’agisse de demandes de devis ou bien de demandes particulières, un site Internet est un moyen de communication pertinent pour une entreprise, qui permet d’entrer en contact avec ses prospects.

Vendre ses produits

Pour un site e-commerce, l’objectif va être de développer la vente en ligne. Investir son marché en ligne pour accroître son chiffre d’affaires est une solution pertinente, mais qui doit être anticipée. En effet, la gestion des stocks, les modalités de paiement et de livraison sont des paramètres qui devront être évalués avant de vous lancer.

Néanmoins, combiné à une stratégie de référencement optimale, le site Internet e-commerce est un outil parfaitement complémentaire à une boutique physique. Toutefois, il constitue une part entière de votre activité et demande donc de lui consacrer du temps et des investissements. Il est totalement possible de développer un outil de vente performant à partir d’un site web.

Création site Internet : faut-il faire appel à une agence web ?

Une fois que vous avez déterminé pourquoi et dans quels objectifs vous souhaitez créer votre site Internet, il va falloir déterminer le mode opératoire. Entre les alternatives gratuites (Wix, SiteW ou E-monsite), les CMS (WordPress, Prestashop ou Jimdo) et la possibilité de faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites Internet, les possibilités sont nombreuses.

De plus, il peut être difficile de faire son choix lorsque l’on n’a pas de connaissance dans le développement web. Cela s’explique par un manque de lisibilité de l’offre : les mêmes prestations peuvent être proposées de façon très différente que ce soit en termes de développement web, de techniques de référencement et bien plus encore.

Travailler en collaboration avec une agence web est la solution la plus onéreuse, mais aussi celle qui doit apporter le résultat le plus complet et professionnel. Cette solution présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages

Définir une interface au design intuitif, ergonomique et performante est un réel défi. La création de sites web est une discipline qui intègre l’utilisateur humain, les robots des moteurs de recherche et les normes spécifiques de l’accessibilité web. Avoir recours à une agence de création de site Internet à Toulouse comme Linkweb, doit permettre de répondre à cette problématique.

Parmi les principaux avantages, nous pouvons citer :

  • Vous avez à faire à des techniciens spécialisés dans le développement web et le référencement,
  • Les experts face à vous possèdent une expérience dans le secteur du Web,
  • Vous payez de la main-d’oeuvre, ce qui signifie que le temps adéquat est consacré à votre projet en fonction de vos objectifs,
  • Les spécialistes de l’agence déterminent un projet web sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos objectifs en activant les leviers qui seront les plus efficaces pour vous,
  • Vous développez un projet unique et adapté à vos besoins (nom de domaine personnalisé, webdesign original, contenus créés sur-mesure),
  • Votre site Internet est adapté aux standards du Web (responsive design, site web accessible, UX design réfléchi, etc.),
  • Vous bénéficiez d’un service de maintenance en cas de problème sur votre site,
  • Etc.

Les inconvénients

Si les avantages sont nombreux, il existe également quelques inconvénients à se lancer dans un projet web accompagné par une agence. Parmi ces inconvénients, nous pouvons parler de :

    • Déléguer son site Internet professionnel peut avoir des conséquences, il faut donc choisir le bon partenaire,
    • Les délais de mises à jour des informations de son site Internet peuvent varier en fonction des plannings,
    • Créer son site par l’intermédiaire d’une agence demande d’allouer un budget conséquent à sa communication web,
    • Vous déléguez la rédaction des pages qui traitent de vos services (il faudra donc veiller à ce que le contenu soit en totale adéquation avec votre activité).

Créer un site web efficace

Avant de vous lancer dans votre projet de création de site web d’entreprise, vous devrez avoir conscience de tous les paramètres qui vont influer sur vos décisions : de l’hébergement web à l’ergonomie en passant par le type de site, il existe de très nombreuses questions à se poser avant d’aboutir à un outil efficace.

De plus, il est important de monitorer et évaluer les performances de son site web de façon régulière : taux de clics, conversions, contacts, trafic, etc. Obtenir de nouveaux clients grâce à son site web est possible.

Toutefois, pour créer un site Internet efficace, il va être nécessaire de mobiliser beaucoup de temps. À ce niveau, faire appel à un prestataire web peut s’avérer être un investissement judicieux. En déléguant une partie ou bien l’ensemble des missions liées à votre site web, non seulement vous faites appel à des professionnels, mais épargnez un temps précieux.

Obtenir des résultats importants pour son entreprise n’est pas simple. En revanche, le site Internet est un véritable vecteur pour le développement de son activité en investissant un marché en ligne où les opportunités sont nombreuses.

Ces articles peuvent vous intéresser

5 astuces pour améliorer la convivialité d’une landing page

Alexandre Rocheron

Devenir développeur web en 2020 : par où commencer ?

Fabrice C

Comment héberger son site web pour pas cher ?

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.