Wekyo
Internet

Core Update Décembre 2020 : Google déploie une mise à jour majeure de son algorithme

Algorithme du moteur de recherche Google

Sept mois se sont écoulés depuis la dernière mise à jour de l’algorithme de Google et cette semaine le couperet est tombé et il se nomme “Core Update December 2020”. Google a officiellement annoncé une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme pour son moteur de recherche. Il s’agit de la troisième de l’année 2020, les deux dernières ayant eu lieu en janvier et en mai 2020. Celle-ci devrait, comme les précédentes, entraîner des mouvements importants dans les résultats de recherche.

Si l’annonce était attendue, sa forme était plus surprenante

Les professionnels du web commençaient à s’impatienter et attendaient la nouvelle. Mais personne ne savait exactement quand la “Core Update” allait être déployée. L’annonce s’est donc faite le 03 décembre 2020 à 13h00 par un Tweet sur le compte de Google SearchLiaison. Google a annoncé que comme d’habitude, il faudra compter un délai d’une à deux semaines avant que la MAJ de l’algorithme soit complètement effective.

Depuis toujours, Google fait en sorte de modifier son algorithme régulièrement avec un intervalle de quelques mois entre chaque déploiement. Mais cette fois-ci, une période de sept mois s’est écoulée depuis la dernière mise à jour qui a eu lieu le 4 mai 2020. À noter que l’antépénultième mise à jour avait eu lieu en janvier 2020. Les spéculations autour de ce délai inhabituellement long vont de bon train, certains l’imputent naturellement à la situation sanitaire et à la Covid-19, d’autres pensent à une mise à jour plus poussée et impactante.

Le mystère du fonctionnement de l’algorithme de Google

La force du moteur de recherche Google réside dans son algorithme capable de positionner des sites internet selon des paramètres bien précis. Son fonctionnement est un grand mystère et la firme de Redmond donne très peu de détails sur les nombreux critères qui permettent de classer un site mieux qu’un autre. De plus, le géant du web procède régulièrement à des mises à jour qui rebattent les cartes régulièrement et favorisent ou pénalisent certains sites sans donner d’explications précises.

Chaque mise à jour “Core update” de Google a des répercussions différentes

Fin 2019, il y avait eu deux mises à jour de l’algorithme :

  • en septembre, considérée par les webmasters comme ayant eu un faible impact sur la toile en comparaison avec les déploiements précédents.
  • en novembre avec une action sur le positionnement local uniquement

En 2020, les 2 dernières mises à jour ont eu des conséquences importantes pour de nombreux sites internet. Tant celle de janvier comme celle du mois de mai qui a été plus conséquente et qui a nécessité 4 mois pour être totalement déployée.

Qu’en sera-t-il pour cette dernière de décembre 2020 ? Les prochains jours nous éclaireront plus précisément.

Quelle attitude adopter dans les prochains jours ?

Google a préconisé de surveiller attentivement si des mouvements significatifs de trafic organique s’avèreraient sur les sites ces prochains jours en comparant les données actuelles à celles de l’année précédente à la même période.

De son côté, l’expert SEO, Fabrice Alizon de l’agence Pixalione.fr a commenté :

En réalité, il n’y pas de mesures spécifiques à prendre. Il est primordial de vérifier ses données et d’analyser le positionnement des mots-clés avant puis après la mise à jour pour en évaluer l’impact sur les performances. Il est donc essentiel d’avoir de bons outils de pilotage en matière de SEO afin de mesurer les effets négatifs mais aussi positifs de ces mises à jour.

Et si ces mises à jour étaient une opportunité pour les webmasters ?

Chaque fois que Google met à jour l’algorithme de son moteur de recherche, cela génère des opportunités ou des chutes de trafic. Mais dans tous les cas cela permet de mettre en exergues les “best practices “ à poursuivre et/ou les mauvaises utilisations à bannir pour avoir une stratégie SEO pérenne.

D’une certaine façon, ces mises à jour permettent aux webmasters d’auditer régulièrement la pertinence sémantique de leurs sites.

Il est donc primordial de redoubler de vigilance dans les prochains jours pour savoir si la « Core Update” de décembre 2020 est une aubaine ou un coup de massue.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le niveau de numérisation de villes françaises est devenu un enjeu économique majeur

Ethan Copel

La vérification numérique de l’âge en pleine révolution technologique

Tristan Marrero

SEO : l’optimisation on-site est devenue plus importante que jamais

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.