Windows 7 : les nouveautés et différentes versions disponibles

Windows 7 : les nouveautés et différentes versions disponibles

Les nouveautés Windows 7 destinées au grand public raviront beaucoup d’ entre nous. Depuis Windows XP, Microsoft a inclue dans son système des applications multimédias et/ou des programmes gratuits destinés à protéger ou restaurer votre système.
Quelle version installer selon votre utilisation et la configuration de votre PC. Des guides, qui pas à pas, vous aideront dans l’ installation et l’ utilisation de Windows 7.

Comment formater votre disque dur et faire une installation complète de Windows 7. Installation des pilotes et programmes gratuits et indispensables concernant la sécurité, le multimédia (photo, gravure, messagerie) et les outils pour utiliser Windows 7 comme vous le souhaitez pour partir d’ un bon pied avec le nouveau système de Microsoft.

Choix de la version Microsoft Windows 7.
Les différentes versions de Windows 7, quelle est celle qui vous convient ? Plusieurs versions sont disponibles, identiques à celles de Windows Vista, mis à part la version Home basique (Starter) qui est allégée et dédiée aux PC style NetBook. Les versions standards destinées aux particuliers et aux entreprises se nomment Windows 7 Familiale Premium et Windows 7 Professionnel ou Entreprise. Les versions Windows 7 Familiale Premium et Professionnel 32 et 64 bits sont disponibles au prix de 199 € et 309 €. Les versions en boite permettent de réinstaller Windows 7 autant de fois que vous le souhaitez sur n’ importe quel PC. La boite contient un DVD 32 bits et un DVD 64 bits.

Les mises à jour des versions Vista vers 7 sont possibles. Vous ne pouvez pas mettre à niveau une version 32 bits vers 64 bits.
Vous ne pouvez pas procéder directement à une mise à niveau de Windows XP vers Windows 7. En revanche, vous pouvez utiliser la fonction Transfert de fichiers et paramètres Windows pour conserver vos fichiers et paramètres. Ensuite, vous pouvez utiliser l’option Personnalisée pour installer Windows 7 avant de transférer vos fichiers et paramètres sur votre ordinateur.

Pour les versions OEM ou les versions préinstallées sur un PC neuf, vous ne pouvez pas installer Windows 7 sur un autre PC, ces logiciels Windows 7 sous licence OEM s’installent sur un seul PC neuf et sur un disque dur formaté, cette licence est liée au PC. Si vous changez de matériel (carte mère, processeur, disque dur), il ne sera pas possible de réactiver la clé de Windows sauf en cas de formatage du disque dur. Il existe des versions OEM 32 bits et 64 bits. A vous de bien choisir la version que vous souhaitez installer.

Aide et astuces, tutoriels et entraide sur les systèmes Windows.

Configs PC Configurez votre PC pour Windows 7.

Quelle configuration matérielle nécessite Windows 7 32bits et 64 bits.

Quelles différences entre les versions Windows 32 et 64 bits ?

Les nouveautés de Windows 7

Bill Gates et Steve Ballmer ont tenu à présenter un aperçu des innovations ” Multi-Touch ” qui seront introduites dans Windows 7. Cet interface est une table interactive, les équipes de développement de Surface (table interactive) et de Windows travaillent en collaboration pour porter les applications de surface sur les PC Windows.

Attendez-vous à voir la table comme un dispositif de surface interactive dans les hôtels, les établissements publiques, les restaurants et les lieux de divertissement. Fin 2010, des bornes WIFI seront présentes dans toute la France afin d’ interagir avec votre PC portable ou votre téléphone cellulaire.

Le “Multi-Touch” deviendra une façon d’ interagir directement avec les logiciels et les périphériques, y compris les ordinateurs portables à dalles tactiles, les téléphones cellulaires, les télécommandes, les appareils GPS, et plus encore.

Les développeurs ont supprimé les modules et programmes inutiles au démarrage de Windows 7. La navigation par le “glisser” de la souris pour ouvrir, fermer, agrandir les fenêtres est ultra rapide.

Niveau graphisme, pas de grand changement, une interface style Vista plus facile et beaucoup plus rapide. On notera la possibilité d’ utiliser le logiciel Microsoft Paint sur écran tactile, dessinez avec vos doigts 😉

Une barre des taches un peu plus fonctionnelle avec la possibilité de gérer toute l’ interface et les applications Microsoft. Un accès plus facile lors de l’ échange de données via internet.

La Sidebar, le volet Vista du bureau n’ est plus. Vous disposerez vos gadgets sur le bureau selon vos besoins ou vos envies. He oui, un module en moins au démarrage de Windows ! Microsoft nous a compris, enfin j’ espère, les utilisateurs pourront si ils le souhaitent, activer ou non les applications proposées par Microsoft, pourquoi démarrer des dizaines d’ applications que l’ on n’ utilise pas. Vous pourrez également choisir un navigateur autre que Internet Explorer installé par défaut.

Le lecteur Windows media 12 inclura les codecs nécessaires à la lecture des vidéos DIVX et audio AAC, il ne sera pas utile d’ installer de nouveaux codecs. Un grand changement au niveau multimédia, vous avez la possibilité de partager vos fichiers audio, vidéos situés au même endroit du disque dur pour facilité le partage avec tous les PC et appareils media (TV, chaines Hi-fi, graveurs, baladeurs, téléphones etc…) de la maison.

L’ essentiel de la communication grand public est beaucoup plus facile à l’ aide des logiciels Windows Live et Internet Explorer 8 que vous pouvez installer gratuitement sur toutes les versions Windows XP(SP2) /Vista /7.

En plus de tous les utilitaires inclus dans Windows Media, vous pourrez copier un fichier au format .ISO sur un CD/DVD très facilement en cliquant droit sur l’ image.iso et choisir “Graver l’ image disque”, très utile pour copier intégralement un CD/DVD.

Windows 7 possède des fonctions de réparation capables de restaurer ou réparer les fichiers système de démarrage. On peut utiliser le DVD d’installation pour y accéder ou créer un véritable DVD de réparation (Créer un disque de réparation système). Encore mieux, vous pouvez également créer un clone de votre systeme (sauvegarde complète) afin de restaurer Windows 7, vos programmes et vos paramètres.

Le contrôle de compte d’ utilisateur (UAC) Windows 7 a été amélioré en vous proposant de paramétrer l’ UAC selon vos connaissances en informatique ou plutôt votre vigilance. A travers les améliorations apportées aux éléments fondamentaux de sécurité et à UAC, avec les évolutions de la solution BitLocker (sécurité périphériques externes comme la clef USB ou le disque dur externe) ou encore la nouvelle solution AppLocker (permet d’ installer en toute sécurité des applications ou une version de logiciel en tant qu’ utilisateur standard), vous découvrirez comment Windows 7 peut vous aider à optimiser la sécurité de vos postes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *