Comment installer Windows 8?

Comment installer Windows 8?

A l’ aide du DVD Windows 8, vous pouvez formater, créer ou supprimer une ou plusieurs partitions avant l’ installation. Je vous recommande de créer au moins deux partitions. Dans le cas d’ un crash , vous pourrez réinstaller Windows sans effacer vos documents.

Avant de commencer, sauvegardez vos fichiers, vos documents sur un disque dur externe, un DVD ou un CD, un lecteur flash USB ou dans un dossier réseau.

Assurez vous que votre ordinateur présente la configuration système requise.

Windows 8 est une amélioration du système Windows 7 avec une interface dédiée aux écrans tactiles.

Préparez votre DVD d’installation Windows 8.

Repérez votre clé de produit Windows de 25 caractères. Vous la trouverez sur une étiquette collée sur l’ unité centrale ou sur le boitier du disque d’installation Windows.

Choisissez entre l’ installation de l’édition 32 bits ou 64 bits de Windows 8. Pour pouvoir exécuter la version 64 bits, votre ordinateur doit être équipé d’un processeur 64 bits. Voir les différences entre Windows 32 et 64 bits.

Insérez le DVD d’ installation Windows 8 dans votre lecteur et redémarrez le PC. A la demande, appuyez sur une touche du clavier pour démarrer à partir du DVD. Si la page “Installer Windows” ne s’ affiche pas ou que vous n’ êtes pas inviter à appuyer sur une touche pour démarrer à partir du DVD, il peut être nécessaire de sélectionner votre lecteur/graveur DVD au démarrage dans le Bios.

1- Choisissez le langage.

Sélectionnez la langue à installer puis cliquez sur Suivant.

2 – Cliquez sur Installer maintenant puis Suivant.

Installer maintenant

3 – Entrez la clef du produit (vous pouvez aussi utiliser le petit clavier virtuel)

Cliquez sur Suivant.

4 – Acceptez les termes du contrat de licence

5 – Choisissez Installation personnalisée (options avancées).

Installation personalisée

Si vous ne créez pas de partition, sélectionnez Lecteur 0 Partition 1 et cliquez sur l’ onglet suivant pour installer Windows 8 maintenant (Voir image ci dessous). Windows va créer une partition réservée au système et vous proposera d’ installer Windows 8 sur le Lecteur 0 Partition 2.

Je vous recommande de créer au moins deux partitions.

Si vous créez une partition supplémentaire pour sauvegarder vos documents, cliquez sur Options de lecteur (avancées) (Voir image ci dessous).

Partition non allouée

Cliquez sur Nouveau pour créer une partition (Voir image ci dessous).

Nouvelle partition

Windows 8 va créer automatiquement une partition supplémentaire d’ environ 770 Mo. Cette partition “Réservé au système” peut être utilisée dans le cas d’ un problème de démarrage Windows afin de réparer le système. Il faudra donc installer Windows 8 sur la deuxième partition (partition principale).

Cliquez sur OK (Voir image ci dessous).

Partition systeme réservé

Création de la deuxième partition Lecteur 0 Partition 2 (partition principale) ou sera installé le système Windows 8 et une troisième partition Lecteur 0 Partition 3 pour sauvegarder vos documents (images, musique et vidéos). Dans le cas d’ un crash Windows , vous pourrez réinstaller Windows 8 sans effacer vos documents et fichiers personnels.

Tapez la taille de la partition sur laquelle Windows 8 sera installée et cliquez sur l’ onglet “Appliquer”. (Voir l’ image ci-dessous). Pour une installation standard, 60 Go (60000 Mo) sera suffisant. Si vous installez des jeux, il faudra prévoir environ 20 Go (20000 Mo) par jeu en plus.

Taille de la partition systeme

Apres avoir entrer la taille de la partition système, la 3eme partition prend la taille de la capacité restante du disque dur. Cette partition devient “Non allouée”, cliquez une nouvelle fois sur “Nouveau” puis Appliquez la taille pour qu’ elle devienne Partition 3. Sélectionnez “Espace non alloué” et cliquez sur Nouveau pour créer la partition (Voir l’ image ci-dessous).

Partition non allouée

Laissez la taille restante puis confirmer en cliquant sur Appliquer (Voir l’ image ci-dessous). Vous pouvez formater la partition 3 maintenant ou après l’ installation. Sélectionnez la partition non allouée et cliquez sur Formater.

Taille restante de la 2eme partition

Voilà vos partitions sont créées, sélectionnez Lecteur 0 Partition 2 puis sur Suivant pour installer Windows 8.

Créer partition

Windows 8 va copier les fichiers nécessaires à l’ installation et va redémarrer le PC.

Installation Windows

Copie des fichiers Windows.

Préparation des fichiers.

Installations fonctionnalités.

N ‘appuyez plus sur une touche du clavier pour démarrer à partir du DVD.

Le programme de mises à jour paramètre les registres, après un 2 ème redémarrage, l’ installation est en cours..patientez 15 à 20 mns.

Windows 8 démarre, entrez un nom d’ utilisateur et un nom pour votre ordinateur et cliquez sur “Suivant”.

L’ installation est terminée, vous êtes enfin sur l’ écran de démarrage Windows 8. Bonjour les tuiles et adieu les fenêtres. Vous pouvez toujours accéder au bureau. Voir  L’ écran démarrer de Windows 8 et comment utiliser la nouvelle interface Windows 8.

Retirez votre DVD d’ installation Windows 8.

Windows Update vous averti que les mises à jour sont installées. Si non, recherchez les mises à jour via le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update, puis redémarrez le PC.

Si vous utilisez un matériel récent, il ne sera pas nécessaire d’ installer les pilotes périphériques. Toutefois, je vous recommande d’installer en priorité, les pilotes de la carte mère et de la carte graphique.

Vérifiez si tout est correctement installé dans le Centre de maintenance. Dans de rares cas, vous serez amené à installer vous même un pilote. Comment installer un pilote ?

Avant de naviguer sur Internet ou installer les programmes, déplacez vos documents sur la 2eme partition ( E: par défaut)
Paramétrez le contrôle de compte utilisateur (UAC). Windows 8 permet de configurer l’ exécution des programmes. l’ UAC vous demandera d’ accepter ou non l’ exécution d’ un programme.

Redémarrez votre PC entre chaque installation. Cela évite des bugs et des conflits entre chaque programme.

Un antivirus est déjà installé, il se nomme Windows Defender. il est inclue dans le système de Windows 8. Par défaut Windows defender est désactivé. Voir comment activer ou désactiver Windows Defender.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *