Utiliser l’écran démarrer de Windows 8

Utiliser l’écran démarrer de Windows 8

Sur l’ écran d’ accueil de Windows 8 (appelé aussi “Ecran démarrer” ou “Modern UI”), le menu démarrer n’existe plus, il est remplacé par des vignettes ou des tuiles, mais Windows 8 vous permet toujours d’accéder à votre bureau. Il existe toujours un volet ou un menu afin d’accéder aux programmes, aux paramètres du PC, au Panneau de configuration ou à l’ Explorateur Windows. Voici comment vous y retrouver dans ce nouvel environnement.

Oublier les vieilles habitudes

Vous aurez compris qu’ il s’agit avec Windows 8 de réapprendre à naviguer sur cet écran d’accueil complètement différent du bon vieux Menu Démarrer. Dans cette nouvelle interface, trois points de navigation sont essentiels pour accéder aux programmes, aux outils ou aux fichiers situés sur votre disque dur. Ces trois points sont situés dans les coins de votre écran d’accueil. Chaque point de navigation permet d’ accéder directement à un menu ou un volet de navigation.

Ci dessous les zones de navigation à retenir pour partir d’ un bon pied avec Windows 8.

Ouvrir le menu des programmes

A partir de la page d’ accueil, vous pouvez faire apparaître un menu qui permet d’ accéder aux programmes et fonctionnalités Windows 8, à certaines options, au Gestionnaire périphérique, à l’ Explorateur de fichiers ou au Bureau.
Pour ouvrir ce menu, pointez le curseur de la souris en bas à gauche de l’ écran d’ accueil puis faites un clic droit dans cette zone (Voir image ci dessous).

menu windows

Voir aussi l’ explorateur Windows 8.

Accéder aux paramètres ou aux périphériques

Pointer le curseur de la souris

Pointez le curseur de la souris “en haut à droite de l’ écran d’ accueil”, faites glisser le curseur vers le bas. La barre de symboles apparaît…

menu barre de symboles

La barre des symboles vous permet d’ accéder à toutes les fonctions de votre PC ou de rechercher un contenu sur votre disque dur ou sur Internet. Pour rechercher une application, un programme, un fichier ou accéder aux paramètres du PC, faites apparaître la barre des symboles (ou barre des icônes). Voir image à droite.

A partir de cette barre des symboles, vous avez accès à la zone de recherche, au centre de partage, à l’ accueil, aux périphériques et aux paramètres du PC.

Le symbole “Paramètres” varie selon l’application que vous êtes en train d’utiliser. Il est donc souvent utile de regarder dans cette barre des symboles, les modifications disponibles.

Recherchez un programme ou un accessoire Windows

Faites apparaître la barre des symboles, sélectionnez “Rechercher”. Tapez le nom du programme ou du fichier dans la zone de recherche ou sélectionnez une des trois propositions (Applications, Paramètres, Fichiers). Pour accéder aux accessoires et outils Windows, cliquez sur “Applications” (Voir image ci dessous).

fonction rechercher windows 8

Créer des raccourcis pour vos applications favorites

Faites un clic droit sur une application. Une barre ou un volet s’ouvre en bas de la page. A partir de ce menu, vous pouvez créer un raccourci sur le bureau ou l’ écran d’accueil. Choisissez Epingler à la barre des taches du bureau ou à l’ écran d’accueil. Vous pouvez sélectionner et déplacer une vignette en effectuant un clic droit sur celle-ci.

Pour faire apparaître la liste des programmes, faites un clic droit dans un espace vide dans l’ écran d’accueil (ou appuyez sur les touches du clavier Windows+z) et cliquez sur l’onglet “Toutes mes applications” situé en bas à droite de l’écran.

Fermez les fenêtres ou naviguez de fenêtre en fenêtre

Toutes les applications en cours sont regroupés dans un volet. Ce volet comprend les miniatures de toutes les fenêtres et applications en cours d’exécution.

Miniatures des pages ou fenetres ouvertes

Pour fermer les fenêtres, pointez le curseur de la souris en haut à gauche de l’ écran d’accueil puis faites glisser le pointeur de la souris vers le bas pour faire apparaître les miniatures (ou utiliser les touches du clavier Windows+Tab). Un clic droit sur la miniature permet de fermer la fenêtre ou de la déplacer. Faites glisser ces miniatures si vous souhaitez les agrandir sur votre bureau ou les réduire pour ouvrir une autre application. Vous pouvez ainsi naviguer de fenêtre en fenêtre.

Pour fermer votre navigateur, une fenêtre ou une application: Pointez vers le haut de l’ écran, une petite main apparaît. Faite un clic gauche sans relâcher et faire glisser le pointeur de la souris vers le bas au maximum.

Lorsque vous avez fini d’utiliser une application et que vous basculez sur votre bureau ou sur l’écran démarrer, les applications tournent en “arrière-plan”.
Pour fermer les applications en cours d’exécution, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr du clavier. Sélectionnez Gestionnaire des taches puis fermez les programmes que vous souhaitez arrêter.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *