Désactiver les programmes au démarrage de Windows 8 et 10

Désactiver les programmes au démarrage de Windows 8 et 10

Apres avoir téléchargé et installé des pilotes, des logiciels et des applications sur votre PC, il n’est pas rare de voir certains programmes se lancer au démarrage de Windows 8 et 10. Ces derniers tournent en arrière plan et ralentissent le système d’exploitation. 

Seul votre antivirus et votre logiciel anti-espions doivent être activés au démarrage. A la rigueur certains de vos programmes favoris tel que Skype peuvent aussi être activés. En cas de problème sérieux avec un logiciel indésirable, il est parfois utile de tout désactiver pour cerner l’application installée à votre insu.

Remarque: Les programmes désactivés au démarrage ne seront pas supprimés. Toutefois, vous pourrez les réactiver à tout moment. Désactiver les programmes au démarrage stoppe les applications qui se lancent automatiquement. Vous pouvez lancer un programme en cliquant sur son raccourci ou sur la tuile correspondante.

Auparavant, pour accéder à la fenêtre Configuration système avec Windows 7, il fallait exécuter msconfig dans la barre de recherche du système. Désormais avec les versions 8 et 10 du système, il faut procéder à la désactivation via le gestionnaire des tâches. Pour l’exemple, nous sommes sous l’OS Windows 8 mais le procédé avec Windows 10 est exactement le même.

Désactiver les programmes au démarrage

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Alt+Suppr pour accéder au Gestionnaire des tâches, une fenêtre s’ouvre puis cliquez sur l’ onglet “Démarrage” afin d’accéder à la liste de tous les programmes qui se lancent automatiquement.

Les programmes importants pour le bon fonctionnement de Windows n’ apparaissent pas, il est donc plus facile de choisir les programmes a désactiver. Sélectionnez le ou les programmes qui vous semblent inutiles puis cliquez sur l’onglet “Désactiver” en bas à droite.

desactivation programme windows 8

A l’inverse, si vous souhaitez qu’un programme inactif se lance au démarrage de Windows, sélectionnez le et cliquez sur l’ onglet “Activer”. Appliquer et OK. Au prochain démarrage du système, le programme en question se lancera automatiquement.

Désactiver les services au démarrage

Désactiver les services actifs en arrière plan est une autre opération qui peut s’avérer très utile pour optimiser la vitesse de démarrage du système. A mesure de vos téléchargements, les services actifs se montrent particulièrement nombreux et pour la plupart ils ralentissement considérablement la vitesse de fonctionnement de votre PC.

Pour ce faire, dans la zone de recherche de windows, tapez msconfig. Dans les résultats de recherche, cliquez sur “msconfig.exe” pour exécuter la configuration système. La liste des services vont s’afficher dans la fenêtre.

executer msconfig windows 8

Sélectionnez l’onglet “services” pour avoir la liste des services en cours d’exécution et cocher la case “masquer tous les services microsoft“. Ceci permet d’éviter de désactiver les services liés au système.

masquer services windows

En fonction de vos besoins, vous pouvez soit désactiver les services souhaités soit tous les désactiver. Pour la première option, il suffit de décocher au cas par cas puis de cliquer sur “Appliquer” et “OK“. Si vous souhaitez désactiver tous les services, cliquez sur le bouton “Désactiver tout” puis sur “Appliquer” et “OK“. Pensez simplement à re-cocher le service de votre anti-virus ou votre anti-spywares.

desactivation services windows 8

C’est terminé! Désormais, les services sélectionnés seront désactivés au prochain démarrage de Windows. Redémarrez votre système afin que l’opération soit effective, logiquement le lancement de votre ordinateur devrait être sensiblement plus rapide.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *