Wekyo
Windows 10

Comment changer les serveurs DNS sous Windows 10 ?

Changer les serveurs DNS dans Windows 10

Pour des raisons de confidentialité, ou bien pour des problèmes rencontrés afin d’accéder à un site web, changer les DNS d’un appareil présente des avantages non négligeables. En effet cette procédure permet de camoufler votre navigation aux yeux de votre fournisseur d’accès internet, il peut aussi améliorer le temps de réponse pour surfer sur le web ou simplement résoudre un problème d’accès à un site internet. Dans ce tutoriel nous vous expliquons pas à pas le processus pour changer manuellement et facilement les serveurs DNS sur votre PC sous Windows 10. 

  • Ouvrez le menu principal de Windows 10 et puis cliquez sur l’icone “Paramètres”.

Menu démarrer - Accès aux paramètres Windows 10

  • Une fois dans les paramètres de Windows 10, cliquez sur “Réseau et Internet”.

Paramètres Windows 10

  • Dans le menu de gauche, sélectionnez la nature de votre connexion selon que vous êtes connecté au réseau par Wifi ou par Ethernet. Dans notre exemple ci-dessous, nous utilisons une connexion Wifi, mais la procédure pour une connexion ethernet est similaire en tous points.

Paramètres réseau et internet

    • Un fois dans les paramètres Wifi ou Ethernet, dans le menu “Paramètres associéscliquez sur le lien “Centre Réseau et partage”.

Paramètres Wifi

  • Une fenêtre s’ouvre affichant les réseaux actifs. Sous la colonne internet, cliquez sur le lien “connexion réseau sans fil”.

Centre réseau et partage

  • Un nouvelle fenêtre s’ouvre affichant l’état de la connexion au réseau sans fil. Cliquez sur le bouton “propriétés” situé en bas.

Etat connexion sans fil / Aller dans propriétés

  • Dans la fenêtre “Propriétés de connexion réseau sans fil” vous verrez une liste de tâches réseau. Faites un double clique sur Internet Protocol version 4 (TCP/IPv4) ou sur Internet Protocol version 6 (TCP/IPv6).

Sélection du protocole TCP IPv4 ou TCP IPv6

  • Une énième fenêtre va s’ouvrir. Sélectionnez “Utilisez l’adresse de serveur DNS suivante” et ajoutez les ip sur lesquels vous souhaitez faire pointer votre PC Windows 10. Dans notre exemple nous avons choisi le serveur DNS de Cloudflare (1.1.1.1 et 1.0.0.1), réputé pour être le plus sécurisé et le plus rapide. Mais  vous pouvez aussi choisir les DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) ou OpenDNS ( 208.67.222.222 et 208.67.220.220). Une fois que les IP entrées, cochez la case “Valider les paramètres en cliquant” puis cliquez sur “Ok”.

Changer les paramètres DNS

Et voilà ! 8 étapes auront suffit pour changer les DNS de votre machine.

Si vous souhaitez vérifier que votre PC pointe bel et bien vers les nouveaux serveur DNS vous pouvez faire le test grâce à l’invite de commande ipconfig /all dans la console Windows 10.

Ces articles peuvent vous intéresser

La mise à jour Windows 10 1903 très gourmande en espace disque

Tristan Marrero

Régler la luminosité de l’écran sur Windows 10

Fabrice C

Comment activer ou désactiver Windows Defender ?

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur Wekyo.com, vous approuvez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des annonces adaptées à vos centres d'intérêts. Accepter En savoir plus

Politique de vie privée