Wekyo
Multimédia Windows 8

Comment installer un pilote ou driver sous Windows 8 et 8.1

Lorsqu’on équipe un PC d’un nouveau périphérique ou composant il est nécessaire d’installer  ce qu’on appelle communément “un Pilote” ou “Driver”. Le pilote va alors permettre au système d’exploitation (ici Windows 8) de communiquer avec le peripherique et permettre son fonctionnement sur le PC. Voici un tuto qui va vous permettre d’installer un Pilote / Driver manuellement sur votre machine sous Windows 8 ou 8.1 …

Si vous n’utilisez pas les programmes inclus dans les pilotes, vous pouvez installer uniquement les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre périphérique (imprimante, clavier, souris etc…) ou du composant système compatible (carte graphique, carte son, carte mère, etc…).

Vous pouvez installer un pilote à partir d’ un CD fourni par le constructeur du périphérique ou à partir d’ une application installée sur votre disque dur.

Cliquez sur le menu “Démarrer“, faites un clic droit sur “Poste de travail” ou “Ordinateur” puis cliquez sur “Gérer“. Dans la fenêtre “Gestion de l’ordinateur“, cliquez sur “Gestionnaire périphérique” (voir Schéma ci dessous).

Gestionnaire

Dans la liste des périphériques, faites un double clic sur le périphérique qui a besoin d’un pilote ou d’une mise à jour du pilote, vous remarquerez un point d’interrogation ou d’exclamation jaune à coté du nom du périphérique. (voir Schéma ci dessous).

problème pilote

Dans la fenêtre “Propriétés de…”, cliquez sur l’ onglet “Pilote” puis cliquez sur l’ onglet ” Mettre à jour le pilote…”. Pour les pilotes Graphique, il est vivement recommandé de désinstaller le pilote précédent en cliquant sur l’ onglet “Désinstaller”.

 

Pilote install

A la question “Comment voulez vous rechercher le pilote ?”

Si vous n’ avez pas le CD contenant les pilotes, ou si vous n’ avez pas téléchargé et décompressé un pilote sur le disque dur, sélectionnez “Rechercher automatiquement un pilote mis à jour”.

Si vous installez un pilote à partir d’ un CD ou du disque dur, sélectionnez “Rechercher un pilote sur mon ordinateur”.

 

Pilote install finalisation

Windows recherche automatiquement les pilotes sur le disque dur et le CD. N’ oubliez pas d’ insérer votre CD d’ installation.

Cochez “Installer le logiciel automatiquement”

Apres l’ installation d’ un pilote, redémarrer le PC pour prendre en compte les changements.

Si vous installez le pilote à partir d’ un programme que vous avez téléchargé et décompressé sur votre disque dur, choisissez “Installer à partir d’ une liste ou d’ un emplacement”.

Cliquez sur “Suivant”. Sélectionnez (Clic sur l’ onglet “Parcourir”) l’ endroit ou se trouve le pilote, soit à partir de votre lecteur CD/DVD ou l’ endroit ou le fichier téléchargé a été décompressé. Cliquez sur Suivant et laissez vous guider.

Ces articles peuvent vous intéresser

Youzik : le convertisseur YouTube MP3 ultime ?

thierryiv

Top 5 des meilleurs convertisseurs de vidéos YouTube en MP3

Ethan Copel

Comment créer un diaporama / album photo avec Photorécit 3

Fabrice C

Laisser un Commentaire