Optimiser et accélérer Windows 7

Optimiser et accélérer Windows 7

Apres une période d’ utilisation et d’ installation de programmes, Windows 7 devient lent et parfois fige jusqu’à un redémarrage forcé. Quelques précautions et une maintenance régulière peuvent éliminer ces soucis récurrents. Voici comment procéder.

Désactiver les programmes au démarrage

Tout d’abord, commencez par désactiver les programmes qui démarrent en même temps que Windows et qui ralentissent considérablement son utilisation. Cliquez sur “menu démarrer“, dans la zone de recherche, tapez msconfig. Dans le résultat de recherche, cliquez sur msconfig.

Zone de recherche menu demarrer

La fenêtre “Configuration du système” s’ouvre. Cliquez sur l’ onglet “Démarrage” puis “Désactiver tout“. Toutes les cases seront décochées et les programmes correspondant seront désactivés. Vous pouvez désactiver tous les programmes sauf votre antivirus. Repérez votre antivirus qui se trouve dans le volet “Eléments de démarrage” (surligné en bleu dans l’ image ci dessous) et activez le en cochant la case. Cliquez sur l’ onglet “Appliquer” puis “OK“.

Programmes au demarrage

Certains antivirus peuvent ralentir Windows au démarrage mais également pendant que vous surfez, Wekyo a sélectionné les 4 antivirus gratuits qui ont fait leurs preuves.

Dans cette même fenêtre, désactivez les services qui tournent en arrière plan. Cliquez sur l’onglet “Services“, cochez la case “Masquez tous les services Microsoft“, puis désactivez les services inutiles en décochant les cases. Validez en cliquant sur “Appliquez” et puis “OK“.

Passé ces deux premières opérations, votre PC devrait redémarrer plus rapidement.

Nettoyer et supprimer les fichiers inutiles

Recommandations: Désinstallez tous les programmes que vous n’ utilisez plus. Vous pouvez supprimer ces programmes à partir du Panneau de configuration\Désinstaller un programme. Un espace disque insuffisant pourrait ralentir l’ exécution des programmes. Afin de pouvoir tourner pleinement, il est préférable de laissez au moins 15 % d’espace libre sur le disque local C:

Pour nettoyer le disque, tapez nettoyage de disque dans la zone de recherche du menu Windows. Dans le résultat de recherche, cliquez sur “nettoyage de disque”. Sélectionnez le lecteur Disque local (C:). Sous l’onglet “Nettoyage de disque, sélectionnez les cases à cocher correspondant aux types de fichiers a supprimer, puis cliquez sur “OK puis Supprimer les fichiers.

Nettoyage du disque sous Windows 7

Tapez inetcpl.cpl dans la zone de recherche. Dans le résultat de recherche, cliquez sur “inetcpl.cpl” pour accéder aux Options Internet. Dans le volet “Historique de navigation“, cliquez sur “Supprimer“.

Nous vous recommandons de jeter un œil sur notre tutoriel destiné à la suppression des Cookies de navigateur web : Comment supprimer l’ historique de navigation et conserver les cookies utiles à vos connexions

Vider le dossier “Temp”

Afin de gagner un peu d’espace de dans disque dur, il peut être intéressant de se débarrasser des fichier temporaires enregistrés sur votre ordinateur. Le dossier “Temp” étant caché dans les paramètres d’origine de Windows, il faut au préalable en activer l’affichage. Pour afficher les dossiers cachés, rendez-vous dans l’ explorateur Windows, cliquez sur “Organiser” puis “Options” des dossiers et cocher la case: “Afficher les dossiers et fichiers cachés” puis cliquez sur “Appliquez” et “OK“.

Ensuite pour videz le dossier “Temp” qui se trouve à cette adresse: C:\Users\votre_nom\AppData\Local\Temp et supprimez tous les fichiers qui s’y trouvent.

Des logiciels gratuits peuvent vous aider à nettoyer en profondeur Windows 7. Glary Utilities et CCleaner sont des logiciels performants et faciles d’ utilisation. Ils suppriment les fichiers temporaires et les fichiers non utilisés de votre système, permettant à Windows de fonctionner plus rapidement, plus efficacement et de vous donner plus d’espace disque dur.

Défragmenter le disque dur

Windows 7 défragmente automatiquement votre PC par défaut. Vérifiez si une défragmentation du disque dur est nécessaire. Tapez dfrgui.exe dans la zone de recherche de Windows. Dans le résultat de recherche, cliquez sur “dfrgui.”

Sélectionnez le disque local (C:). Sous “dernière exécution” et cliquez sur “Analyser le disque“. Si le pourcentage de fichiers fragmentés est supérieur à 10%, vous devez défragmenter le disque.

Redémarrez votre PC afin de vérifier si celui ci à gagné en rapidité. Si votre PC est toujours aussi lent, il se peut qu’ un logiciel espion ou un malware s’ exécute en arrière plan. Dans ce cas faites un scan avec votre antivirus et antispyware. Vérifiez également la présence de toolbars, hijackers et malwares,faites un scan avec Adwcleaner. Très facile d’utilisation, il supprime les programmes indésirables.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

1 Commentaire

  1. saxifraga

    Excellent mon ordi est redevenu une ( bombe ) alors qu’Avast me disait votre ordi ne donne pas tout son potentiel .. maintenant c’est OK Grand MERCI à vous

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *