Wekyo
iPhone, iPad et iOS

La 5G sur iPhone ne verra pas le jour avant 2025

iPhone 5G

Lorsqu’on parle de l’iPhone, le premier argument qui nous vient en tête est sans aucun doute l’innovation. En effet, depuis la création du premier modèle en 2007, la marque américaine Apple a su séduire par la nouveauté. Mais pour ce qui est de la 5G, l’iPhone ne sera pas vraiment en avance. Il faudra encore un peu de temps pour voir la marque à la pomme fabriquer ses propres modems pour équiper son téléphone phare. La 5G sur l’iPhone ne verra pas le jour avant 2025. Comment expliquer un tel retard ?

Apple en retard par rapport à ses concurrents

La 5G fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps. Il faut dire que de nombreux internautes attendent cette nouvelle technologie, annoncée comme révolutionnaire, avec beaucoup d’impatience. Certains fabricants de téléphones devraient introduire massivement ce nouveau standard de connexion d’ici la fin de l’année 2019 ou au début de l’année 2020.

Huawei et Samsung, principaux concurrents d’Apple, ont fait de la 5G l’un des principaux arguments marketing de leurs futurs smartphones. Du côté de l’iPhone, l’heure est à l’attente. En effet, selon les dirigeants d’Apple, la 5G est loin de constituer une priorité absolue pour la marque à la pomme. Les concepteurs attendent l’année 2025 pour incorporer leurs propres modems à leurs téléphones.

L’affaire Qualcomm

Le retard de la firme américaine n’est pas seulement le résultat d’une politique commerciale ou d’une orientation stratégique. La brouille qui a duré deux ans entre Qualcomm et Apple a également contribué au retard de l’entrée de modem 5G made in Apple sur l’iPhone.

Les deux entreprises s’accusaient mutuellement : Apple reprochait à son associé de profiter de sa position dominante sur le marché, tandis que Qualcomm se plaignait du non-respect de certains termes du contrat. Néanmoins, les deux parties ont décidé de trouver un accord. Qualcomm devrait donc continuer à concevoir les futurs modems qui seront intégrés sur les smartphones.

Le manque d’alternative est également l’une des raisons fondamentales de ce surprenant retard. En effet, Apple semble avoir un peu de mal à trouver un autre concepteur de modem 5 G. Les fans de la marque ont certainement eu une lueur d’espoir à la suite de la rumeur de la recherche d’un plan B. En effet, les dirigeants de la marque avaient contacté l’entreprise Intel pour la fabrication des modems de leurs futurs téléphones. Mais les deux entreprises ne sont pas parvenues à un accord.

Un marché encore trop immature selon Apple

La 5G sera sans conteste le réseau le plus utilisé dans le futur. Proposant des débits de connexion ahurissants, cette technologie a tout pour révolutionner nos méthodes de communication actuelles. Cependant, mettre sur pieds un réseau de cette envergure nécessite des ressources considérables, tant au niveau technique que matériel. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays l’intègrent progressivement.

Il s’agit d’une raison suffisamment valable pour qu’Apple prenne son temps. La firme de Cupertino tient à se concentrer sur les marchés plus matures. Comme vous pouvez vous en douter, la couverture intégrale de la 5G chez Apple n’est pas pour tout de suite. Par ailleurs, les appareils compatibles seront certainement plus coûteux.

Ces articles peuvent vous intéresser

iOS 13 : date de sortie et nouveautés

Tristan Marrero

Top 3 des “Smartphones Blockchain” pour gérer vos Bitcoins et Crypto-monnaies

Tristan Marrero

xCloud : Microsoft dévoilera son cloud gaming à la GDC 2019

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire