Gérer l’erreur Winload.exe ou Bootmgr.exe sur Windows 7

Gérer l’erreur Winload.exe ou Bootmgr.exe sur Windows 7

Au démarrage du PC, il est possible de tomber sur ce message d’erreur: winload.exe ou bootmgr.exe manque ou absent au démarrage ou lors de l’ installation de Windows. Ces fichiers s’ installent dans le dossier C:\Windows\System32 et à la racine de C:\ et sont également disponibles sur le DVD d’ installation Windows. Ici nous allons voir comment résoudre ce type de problème.

Qu’est ce que Winload et Bootmgr?

Bootmgr.exe est une application système à démarrage multiple (multiboot), c’ est le gestionnaire de démarrage qui affiche un menu de sélection du système d’exploitation.

Winload.exe charge le système d’exploitation Windows. Il exécute le système et charge le noyau Windows et les pilotes de démarrage en mémoire.

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le programme d’installation Windows écrit un secteur de démarrage sur le disque dur pendant l’ installation. Le Gestionnaire de démarrage (Bootmgr) lit les entrées de démarrage et affiche un menu de démarrage à l’ utilisateur.

Initier la réparation du Système Windows

Commencez par vérifier la connexion du câble SATA entre le disque dur et la carte mère et le câble d’ alimentation. Puis, faites un scan de votre disque dur afin de corriger les erreurs  et réparer le secteur de démarrage du disque dur. procédez comme ceci:

Insérez le DVD d’ installation Windows dans votre lecteur ou graveur CD/DVD. Redémarrez votre PC. Appuyer sur une touche du clavier pour démarrer le DVD.

Pour réparer Windows à partir d’ un PC de marque, veuillez consulter le forum: Recovery, créer une sauvegarde ou restaurer le système. Vous pourrez réparer Windows 7 à partir de votre sauvegarde créée par le fabricant de votre PC.

Ne cliquez pas sur “Installer“, cliquez sur “Réparer l’ordinateur” en bas à gauche.

reparer windows 7 avec dvd

Sélectionnez le système à réparer, ici nous sommes sous Windows 7, puis cliquez sur “Suivant“.

récuperation système windows 7

Dans la fenêtre “Options de récupération” ci dessous, choisissez “Invite de commandes“. Vous pouvez également tenter une “Réparation du démarrage“.

Reparation du démarrage windows 7

A partir de la fenêtre d’ invite de commandes, tapez chkdsk afin de réparer ou corriger d’ éventuelles erreurs sur le disque dur. Plus de détails

Cliquez sur Invite de commandes. Tapez Bootrec.exe et appuyez sur la touche “ENTRÉE“.

Bootrec.exe/Fixboot écrit un nouveau secteur de démarrage sur la partition système en utilisant un secteur d’amorçage compatible avec Windows. Utiliser cette option lorsque l’une des conditions suivantes est remplie:

  • le secteur d’amorçage a été remplacé par un secteur d’amorçage Windows non standard.
  • le secteur d’amorçage est endommagé.
  • un système d’exploitation Windows plus ancien a été installé après. Dans ce scénario, l’ordinateur démarre en utilisant le NT Loader (NTLDR) au lieu du Gestionnaire de démarrage Windows (Bootmgr).

D’autre commandes peuvent vous être utiles:

Bootrec.exe/Fixmbr écrit un enregistrement de démarrage principal compatible avec Windows 7 ou Vista sur la partition système. Cette option ne remplace pas la table de partition existante. Utiliser cette option lorsque vous devez résoudre les problèmes de corruption de l’enregistrement de démarrage, ou supprimer le code non standard de ce même enregistrement.

Bootrec.exe/Scanos analyse tous les disques à la recherche des installations qui sont compatibles avec Windows 7 ou Vista. Cette option vous permet en outre d’afficher les entrées des installations qui ne figurent pas actuellement dans le magasin des données de configuration de démarrage [Boot Configuration Data store]. Utiliser cette option lorsqu’il existe des installations de Vista qui ne sont pas listées dans le menu du gestionnaire de démarrage.

Bootrec.exe/Rebuildbcd analyse tous les disques à la recherche des installations qui sont compatibles avec Windows 7. Cette option vous permet en outre de sélectionner les installations que vous souhaitez ajouter au magasin BCD. Utiliser cette option lorsque vous devez reconstruire intégralement le magasin BCD.

Si vous avez bien suivi l’opération, au redémarrage de votre PC vous ne devriez plus avoir de message d’erreur.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *