Comment formater le disque dur sous Windows 7

Comment formater le disque dur sous Windows 7

Votre disque dur a été gravement infecté par un ou plusieurs virus ou vous avez des erreurs système irréparables, il faut formater votre disque dur ou Windows.

Supprimer les données du disque dur

Dans le cas d’ une nouvelle installation, la suppression de Windows se fait à l’ aide du DVD d’ installation Windows. Si vous avez installé Windows XP, Vista ou Sept sur le disque local C:, lors de l’ installation Windows, sélectionnez le disque local C:\. Windows vous demandera de formater la partition C: et supprimer toutes les données qui s’ y trouvent.

Voir comment formater et installer Windows 7.

Sur les PC de marque

Si vous possédez un PC de marque (HP, DELL, Toshiba, ACER etc..), utilisez la sauvegarde du système Windows ou l’ image disque créée par le fabricant, qui se trouve sur une partition cachée. Cette sauvegarde appelée également Recovery est accessible à l’ aide des touches F8, F9, F10 ou F11 (selon le modéle et la marque de votre PC), tapotez sur une de ces touches pendant le démarrage du PC. A partir de la gestion Recovery, vous pourrez formater et réinstaller Windows.

Voir ici comment réinstaller Windows sur un PC de marque.

Acer
Redémarrez le PC. Appuyez sur les touches du clavier ALT + F10 lors du démarrage. Sélectionnez le bouton Restore.

HP
Redémarrez le PC. Tapotez  sur la touche  F11 du clavier lors du démarrage pour accéder au Gestionnaire de récupération HP.

Packard Bell
Redémarrez le PC. Tapotez sur la touche F11 du clavier lors du démarrage. Packard Bell Recovery Management s’ouvre. Sélectionnez Restaurer le systéme d’usine par défaut.

Dell
Redémarrez le PC. Tapotez sur la touche F8 du clavier jusqu’à ce que le menu Options de démarrage avancées s’affiche à l’écran.

Toshiba
Redémarrez le PC. Tapotez sur la touche F8 du clavier. Le menu d’options de démarrage avancées apparaét. Cliquez sur TOSHIBA HDD Recovery.

Asustek
Redémarrez le PC. Tapotez sur la touche F9. Sélectionnez Restaurer les paramètres d’usine.

Supprimer un système

Pour des raisons diverses (pas de DVD d’ installation ou lecteur DVD en panne) ou des problèmes d’ accès au disque dur, on peut également formater Windows ou récupérer des données (fichiers, documents, favoris etc…) à l’ aide d’ un autre système installé sur un autre PC. Dans ce cas, il faudra débrancher le disque dur et le rebrancher sur un autre PC.

Aprés l’ installation du disque dur, démarrez sur ce PC. Cliquez sur “Démarrer”, faites un clic droit sur “Ordinateur” puis cliquez sur “Gérer”. Cliquez sur “Stockage” puis “Gestion des disques”. (Raccourci: Exécutez ou tapez diskmgmt.msc dans la zone de recherche du menu démarrer).

Sélectionnez la partition de votre disque dur sur laquelle votre Windows est installé (Disque local D: par défaut), dans le cas ou votre disque dur est le 2eme disque dur du PC, il sera désigné comme “Disque 1” (voir schéma ci dessous).

Faites un clic droit sur cette partition, puis cliquez sur Formater… puis confirmez. De la méme maniére, vous pouvez formater ou supprimer n’ importe quelle partition sauf le systeme démarré.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *