Wekyo
Business

Comment booster son blog grâce au motion design ?

motion design

800 000 blogs en moyenne et des millions d’articles créés chaque jour dans le monde. Il peut être difficile dans ce contexte de tirer son épingle du jeu et d’augmenter la visibilité de son site sur Google. Pourtant, il y a toujours des exemples de success stories avec des blogueurs qui réussissent à percer et générer du trafic. Un outil très en vogue pour booster son blog : le motion design. Ces supports vidéo d’animation graphique sont le vecteur idéal pour faire parler de vous.

Le motion design au cœur de votre communication digitale

Le motion design consiste en la création d’un court support visuel animé pour expliquer, promouvoir ou tout simplement divertir. Des logiciels existent pour créer vous-même votre animation graphique ou vous pouvez faire appel à un studio motion design pour vous aider. Une agence spécialisée pourra concevoir tout ou partie de votre projet : écriture, direction artistique, story-board, tournage, animation… Le résultat peut aller du simple gif un peu élaboré à un véritable petit film d’arts visuels dont le but est de faire passer votre message.

Comment utiliser le graphisme animé pour développer son blog ?

Si le contenu d’un blog est majoritairement constitué d’articles adressés à un public cible, les animations vidéo permettent d’en booster la dynamique. Premièrement, sur le site en lui-même, vous offrez à vos lecteurs des films courts qui transmettent de manière ludique l’essence de vos propos. Deuxièmement, le motion design est très simple à partager sur les réseaux sociaux et ces supports vidéo sont plébiscités par les utilisateurs. Car, oui, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, TikTok ou même Linkedin, sont vos amis et doivent être au cœur de votre présence digitale. Une communication numérique réussie ne peut pas fonctionner sans réseaux sociaux.

Pourquoi l’animation graphique connaît-elle un tel succès ?

Un site internet, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site de presse ou d’un e-commerce, repose donc avant tout sur le contenu écrit. L’internaute est un utilisateur mais il est surtout un lecteur. Il recherche des informations, des produits, du divertissement et les trouve la plupart du temps sous forme d’articles, de fiches produits ou d’avis clients. Toutefois, les particularités de la lecture sur écran peuvent représenter des obstacles dans votre stratégie de communication : luminosité, fatigue, profusion des informations, scroll, etc. Synthétiser une idée, une analyse, une image, un ton dans un motion design rythmé et efficace est le meilleur moyen d’accrocher une audience.

A l’ère du tout numérique, les comportements vis-à-vis des sites internet ne sont plus tout à fait les mêmes. Les grandes entreprises, les collectivités et même l’État, l’ont bien compris. Les supports  avec animation graphique ont été adoptés jusque dans les ministères pour communiquer sur les projets, les réformes ou tout autre sujet. C’est le cas du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec un clip sur le diagnostic carbone diffusé sur YouTube en avril 2021 par exemple.

N’oubliez pas le référencement SEO pour accompagner vos animations graphiques

En 2021, plus que jamais, la créativité s’est déchaînée et l’art numérique a déployé ses ailes. Alors envolez-vous aussi et faites décoller votre blog grâce au motion design. Et n’oubliez pas qu’un consultant digital peut aussi vous aider à aller encore plus haut.

Ces articles peuvent vous intéresser

4 types de vidéos pour communiquer

Fabrice C

SEO : l’optimisation on-site est devenue plus importante que jamais

Ethan Copel

5 astuces pour améliorer vos performances sur Google Ads

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.