Wekyo
Entreprise

Pourquoi faire appel à un consultant digital ?

Consultant digital

Dopées par le confinement, les ventes en ligne  augmentent de plus de 10% pour la deuxième année consécutive. Selon BVA, 78% des consommateurs effectuent une recherche sur internet avant de se rendre en boutique physique. Si le digital est un formidable vecteur de croissance, il n’en est pas moins difficile de se développer sur ce créneau tant l’offre disponible sur le marché est inaccessible ou illisible pour un gérant de TPE lambda. Avez-vous les moyens de vous offrir les services d’une agence digitale ? Avez-vous les compétences pour vérifier la qualité des services web qui vous sont rendus ? Dans cet article, découvrez ce qu’est un consultant en transformation digitale et pourquoi il est indispensable de faire appel  à ses services.

Qu’est ce qu’un consultant digital ?

Le consultant digital – ou consultant en transformation digitale – est un professionnel dont le rôle est de conseiller et d’accompagner des chefs d’entreprises pour les aider à améliorer les ventes et l’image de leurs entreprise par le biais d’internet.

Dans un premier temps, il analyse l’existant et réalise ce qu’on appelle un audit, ou état des lieux, avant de proposer des solutions dénommées préconisations. Son rôle peut parfois s’arrêter là, mais il peut également vous accompagner ou accompagner votre agence de manière à s’assurer que les bonnes pratiques adaptées à votre entreprise sont suivies pour l’atteinte de vos objectifs.

Le CTD : un garde-fou indispensable !

Avec l’explosion de la communication web, l’immense majorité des agences croulent sous les demandes, et ne peuvent dédier suffisamment de ressources à leurs clients. En moyenne dans une agence, chaque account manager s’occupe d’une trentaine d’entreprises, soit moins d’une journée par client, par mois.

Pour avoir la certitude d’être bien accompagner, la solution, c’est de missionner un consultant en transformation digitale, chargé d’inspecter le travail de votre agence, ou de vous accompagner, pour faire remonter les erreurs, et garantir l’efficacité de votre stratégie digitale.

Comment choisir le bon consultant ?

Choisir un bon consultant est un peu comme choisir un bon médecin ou un bon garagiste, l’expérience du professionnel, sa formation et sa réputation vous aideront à faire de bons choix. Aussi, assurez-vous que ce dernier est un excellent pédagogue. Compte tenu de la complexité de certains sujets digitaux, seul un très bon pédagogue saura vous donner les clés pour le contrôle des opérations si vous n’êtes pas vous-même un expert dans le domaine.

Privilégiez donc un consultant qui possède au moins 3 ans d’expérience dans des domaines web les plus variés possible: référencement naturel, community management, analytics … des certifications reconnues, et des avis clients nombreux.  Pour vérifier son sens de la pédagogie, échanger brièvement avec lui en lui posant des questions simples sur des connaissances web que vous maîtrisez, et évaluer si sa réponse serait tout de même compréhensible pour vous si vous ne connaissiez rien au sujet, ou si vous aviez 10 – 12 ans.

Ces articles peuvent vous intéresser

3 étapes à suivre pour mettre en place un standard téléphonique virtuel

Ethan Copel

Le niveau de numérisation de villes françaises est devenu un enjeu économique majeur

Ethan Copel

Signature électronique : un atout réussite pour les entreprises

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.