Wekyo
Android Applications Sécurité Internet / Piratage

Alien : le nouveau malware qui cible les applications bancaires

Alien Malware

L’agence de sécurité informatique ThreatFabric a récemment identifié une véritable menace pour tous les tablettes et smartphones Android. Il s’agit d’un programme malveillant appelé Alien, qui vise les applications bancaires et vole des informations personnelles.

Alien est une des nouvelles versions du célèbre Cerberus. Le malware fait partie du groupe des « trojans » ou du « cheval de Troie ». Particulièrement infaillible et sophistiqué, il est considéré comme très dangereux et avait déjà fait plusieurs victimes à travers l’Europe et aux États-Unis. Comment se propage-t-il et qu’est-ce qu’il faut faire pour l’éviter ?

Alien s’incruste et prend le contrôle de l’appareil

Extrêmement efficace, ce logiciel ne cherche pas à détruire ou à corroder le téléphone. Son but est d’extirper des données qui lui permettront d’accéder et de vider les comptes bancaires de ses malheureuses cibles. Pour ce faire, il s’introduit dans le système et y installe une application qui lui servira d’ouverture vers l’intégralité des applications et fonctionnalités du mobile.

Il peut faire aisément à peu près tout, par exemple :

  • Consulter le répertoire, la galerie photo ou les notifications, etc. ;
  • Envoyer ou intercepter des SMS ;
  • Surveiller les moindres activités de l’appareil et le localiser ;
  • S’emparer des codes d’authentifications ;
  • Voir les mails ;
  • Collecter toutes les données sensibles, accessibles depuis le téléphone ;
  • Désactiver certaines options ;
  • Lancer un navigateur ;
  • Verrouiller l’écran et refuser l’accès au propriétaire.

D’après les rapports de ThreatFabric, ce sont surtout les applications frauduleuses et les courriers de phishing qui ont favorisé la diffusion d’Alien.

« Une grande partie semble distribuée via des sites de phishing, par exemple une page malveillante incitant les victimes à télécharger de fausses mises à jour logicielles ou de fausses applications en lien avec le Covid-19 », a expliqué Gaëtan Van Diemen, l’analyste de ThreatFabric.

Les bons réflexes pour se protéger du malware

La prudence serait de prendre des mesures de précautions pour se prémunir contre les maliciels comme Alien. En effet, il représente une menace très sérieuse, qui ne devrait pas être prise à la légère, pour les utilisateurs des appareils sous Android et principalement leurs finances.

Avant tout, il est judicieux de redoubler de vigilance quand on navigue sur le Net. Il faut arrêter de se promener partout et de cliquer sur n’importe quel lien, mais le plus important c’est d’éviter de faire des téléchargements depuis des sources inconnues comme sur Tutuapp, Appvalley ou encore Tweakbox. Pour la plupart, les liens promotionnels ou les offres gratuites sont souvent des pièges astucieux, concoctés par les cybercriminels. Seules les dernières versions (à partir d’Android 8) sont les moins exposées et sont à l’abri des dangers même si l’idéal est d’avoir Android 10 Q installé sur l’appareil. Grâce à leur système qui envoie une alerte pour chaque installation suspecte, Google Play Store reste à ce jour l’endroit le plus sûr pour télécharger des applis.

Cependant, les hackers ont trouvé des moyens pour contourner les sécurités sur le Play Store. Dorénavant, les applis qui y figurent ne sont plus toutes fiables à 100%. D’ailleurs, il convient de noter que le malware Alien a une liste de 226 applications fournies par Play Store dans sa ligne de mire et n’en épargne aucune. Parmi lesquelles se trouvent celles qui appartiennent à de nombreuses banques françaises. Ainsi, il faut être sélectif et consulter systématiquement les avis dans les commentaires avant de télécharger une appli.

En outre, il ne faut pas oublier d’installer un antivirus. C’est le troisième point le plus crucial pour éviter les mauvaises surprises. Il existe plusieurs logiciels de sécurité sur le web et en même temps, il est très facile de se tromper. Pour trouver l’antivirus adéquat, il est donc préférable d’en chercher un qui soit compatible avec l’appareil et qui n’est pas trop difficile à utiliser. Par la même occasion, il faut aussi s’assurer que le logiciel soit en mesure de prévenir contre toute éventuelle attaque.

Pour vous protéger, vous devriez acheter un antivirus comme Bitdefender. Cet antivirus est très efficace, aucun malware ne pourrait passer inaperçu. Il détecte tous les risques d’intrusion. Pour finir, il faut faire attention aux faux outils. Les pirates véhiculent les virus par le biais de ces dispositifs.

Alors, si par exemple, le smartphone a besoin d’être rooté, il faut toujours se référer à des sites spécialisés. Le plus souvent, les applications infectées demandent une multitude de permissions au cours de l’installation. Veillez à ne jamais accorder ces autorisations, encore moins si les requêtes sont louches. Par exemple, il faut se méfier si une calculatrice réclame un accès vers les contacts, les connexions ou les emails. Il est également indispensable de verrouiller le bootloader. Dans le cas contraire, l’appareil est vulnérable et les malwares peuvent s’implanter facilement.

Les attaques de ransomware et d’autres logiciels malveillants ciblent aussi bien les professionnels que les particuliers. En l’occurrence, Alien compromet la sécurité d’usage et de navigation des mobinautes. Heureusement qu’il existe des solutions pour y faire face.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le prochain Samsung S21 aurait une caméra sous l’écran

Tristan Marrero

Samsung Galaxy S21 : les premières informations ont fuité

Fabrice C

WhatsApp annonce avoir corrigé six failles de sécurité dans son application

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.