Wekyo
Android

Android 10 Q : voici les nouveautés apportées par Google

Android 10 Q : les nouveautés

Depuis la sortie de son premier système d’exploitation pour mobiles et tablettes, Google nous a habitué à une nouvelle version chaque année. Après Kitkat, Lolipop, Marshmallow ou encore Pie, Android revient avec la dixième version de son OS appelé Android 10 Q. Actuellement en phase Bêta 4, la version finale d’Android Q sera accessible au grand public dans le courant du mois d’août 2019. A deux mois de son lancement, nous savons d’ores et déjà quelles seront les nouvelles fonctionnalités, et nous pouvons affirmer qu’elles sont nombreuses et inédites. Parmi elles, le mode sombre, la prise en charge des smartphones pliables et bien d’autres surprises. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés apportées par Android 10 Q.

L’arrivée du mode sombre

Avec Android Q, Google a décidé de mettre en avant le fameux mode sombre pour agrémenter l’interface du système. Déjà présent dans l’univers des ordinateurs, il s’agit ici de répondre à une demande de plus en plus insistante de la part des utilisateurs. Cette innovation est loin d’être superflue car elle permettra une lecture simplifiée de l’écran, surtout lorsqu’il fait nuit ou dans les lieux manquants de luminosité.

À l’image de Samsung, certains fabricants proposaient déjà un mode sombre avec leurs interfaces. Cette avancée est évidemment une bonne nouvelle si cette gestion se généralise avec Android Q. Cela devrait également motiver les développeurs d’applications à mieux prendre en charge cette fonctionnalité.

Avec Live Caption et Relay, Google joue la carte de l’accessibilité

Avec Android 10 Q, la technologie de reconnaissance vocale, déjà présente sur les versions précédentes, va connaitre une très nette amélioration. Le système sera à même de supporter de nouvelles technologies d’accessibilité. Grâce à Live Caption, les smartphones compatibles Android Q seront capables de convertir le son de n’importe quelle vidéo, podcast ou message sonore dans un format texte.

Il faut dire que cette fonctionnalité répond à un réel besoin à destination des sourds et malentendants et peut s’avérer tout a fait utile pour regarder des vidéos en toute discrétion ou éviter d’importuner son entourage direct. La même technologie gère également Live Relay, un assistant capable de répondre au téléphone à la place des sourds et malentendants.

Un système de permission des application plus précis

Le système de permissions des applications a également subit un petit lifting. Avec Android Q 10, Google améliore considérablement la protection de la vie privée. La nouvelle version de l’OS permettra un contrôle plus précis par les utilisateurs des données utilisées par chaque application.

Désormais, il sera possible de choisir librement les permissions associées à un application en particulier. Par exemple, l’utilisateur pourra permettre que la localisation soit désactivée ou activée uniquement lorsque l’application qui la demande est utilisée, ou constamment activée. Dans le même temps, chacun pourra choisir le type de fichiers accessible par un App, que ce soit des photos, des vidéos ou de l’audio.

Les patchs de sécurité téléchargeables depuis le Play Store

Les versions précédentes d’Android se sont heurtées au problème de mise à jour. Désormais avec Android 10 Q, les patchs de sécurité seront distribués par le Google Play Store directement. Il ne sera plus indispensable d’obtenir l’accord des constructeurs pour amorcer le processus. Autre détail qui à son importance, les utilisateurs n’auront plus besoin de redémarrer complètement l’appareil pour activer la maj de sécurité.

Une meilleure optimisation pour les smartphones pliables

Pour de nombreux observateurs, les smartphones pliables auront une place importante sur le marché dans un avenir très proche. Dans cette optique, ils seront supportés nativement par Android Q. Comme Google l’avait déjà annoncé, le fonctionnement du multitâche a été repensé afin de permettre l’utilisation de plusieurs applications simultanément. En outre, ce nouveau système permettra de gérer les applications plus finement dès lors que le mobile sera déplié.

Les autres améliorations d’Android Q

Outre les évolutions majeures dont bénéficieront les smartphones compatibles avec Android 10 Q, d’autres améliorations de moindre importance feront leur apparition :

  • Accélération du système de partage : emprunt à une lenteur exaspérante, le sharing système sera revu afin de le rendre instantané.
  • Enregistrement de l’écran en vidéo  : cette fonctionnalité est déjà possible par le biais d’applications tiers. Avec Android Q cette fonctionnalité sera gérée de manière native.
  • Intégration du mode PC : Android 10 Q permettra de changer l’interface graphique pour ressembler à celle d’un PC.
  • Gestion avancée de l’interface : le système présentera de nouvelles options de personnalisation qui permettront de modifier les niveaux de couleurs du système, de changer la police des textes par défaut ou encore de changer 

Pour voir toutes ces nouveautés arriver sur votre smartphone, il faudra encore patienter jusqu’au mois d’août 2019. Pour les impatients, il reste toujours la possibilité d’installer la bêta 4 qui vient d’être lancée par Google. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Top 5 des meilleurs émulateurs Android pour PC et Mac

Ethan Copel

Avec le Galaxy S10, Samsung intègre son propre crypto wallet

Alexandre Rocheron

Android 10 Q : quels sont les smartphones compatibles ?

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.

En poursuivant votre navigation sur Wekyo.com, vous approuvez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des annonces adaptées à vos centres d'intérêts. Accepter En savoir plus

Politique de vie privée