10 bonnes raisons de passer votre PC sous Linux

10 bonnes raisons de passer votre PC sous Linux

Vous connaissez sans aucun doute linux, du moins de nom, mais vous ne savez toujours pas pourquoi les  Tout simplement parce que… non! Lisez la suite et vous saurez…

Alors pourquoi passer à la bête palmée?

La gratuité de la plupart des distributions est déjà un argument important: Quand vous achetez un ordinateur avec Windows pré-installé, Microsoft prend plus de 150€ sur le prix final du PC. Sans compter les autres logiciels souvent “offerts”: Office, Works, Photoshop Elements,.. Avec Linux, c’est toujours ces quelques euros de gagnés…

Des centaines de logiciels gratuits

Des centaines de logiciels gratuits remplacent sans peine et même dépassant les logiciels payants sous Windows! Avec Microsoft, il faut acheter Office, Paint Shop Pro, WinDVD, Nero… pour pouvoir vraiment profiter des capacités de votre ordinateur. Sous Linux, des centaines de logiciels concurrents libres de droits sont installés, et des milliers peuvent être installés en un simple clic!

Une stabilité hors pair

Vous connaissez les reboot après chaque installation, même sans aucune raison? Les écrans bleus, les formatages tout les 2 mois,..? Hein? Utilisateurs de Windows, vous allez enfin pouvoir aller aux toilettes et laisser votre ordinateur allumé sans avoir la peur de le retrouver éteint en revenant! Certaines personnes n’ont pas redémarré leur Linux pendant plus d’un an! Alors que la mémoire vive de Windows se sature au bout de quelques jours…..

Presque plus de virus

Windows est assez connu pour son aspect faillible, surtout à l’époque d’Internet Explorer. Windows 10 à largement corrigé ce type problème avec son navigateur Microsoft Edge. Pourtant Windows reste vulnérable aux virus, vers, trojans, les hoax… Sous Windows, 15 000 virus ont été reconnus, 1000 encore dangereux avec une protection correcte. Sous Linux, 50 virus au total et 1 ou 2 dangereux avec les systèmes actuels. Linux possède une gestion des droits qui vire à l’excellence, et si un virus contamine votre PC, le virus restera dans votre dossier personnel, et pourra difficilement atteindre le système, faute de droits. Comme les failles sont rares, et celles qui existent sont rebouchées en moins d’ une semaine par un patch ou autre… Donc fini la paranoïa! Avoir un Anti-virus est quasimenent inutile, cela reste une économie non négligeable!

Une Gestion des droits en béton

Votre petite sœur ne pourra plus s’amuser à supprimer les fichiers systèmes! A moins qu’elle soit le nouveau Mozart de Linux… Il y a deux types d’utilisateurs :
Les utilisateurs normaux: Ils ne peuvent modifier que leurs dossiers personnels.
root: C’est le nom réservé pour l’administrateur. Il peut tout modifier.

Gardez Windows en parallèle

Vous pouvez garder votre Windows et avoir Linux en parallèle, sans que celui-ci ne touche à Windows! Excellent pour commencer! L’installation de la plupart des distributions est rapide: 30 minutes, contre 1 à 2 heures pour Windows.

Un véritable contrôle de votre système

Sous Windows, vous ne contrôlez pas vraiment votre système: rempli d’automatismes, vous ne pouvez jamais savoir ce qu’il fait et comment il fonctionne. Sous Linux, il y a des fichiers de configuration éditables à souhait, pour peu qu’on y soit habitué. Vous pouvez donc explorer totalement votre système et le configurer à souhait. Sous Windows, vous pouvez être confronté à un problème insoluble, que Microsoft ne s’est pas donné la peine de réparer. Sous Linux, tout est modifiable et rectifiable.

Un choix énorme de distribution

Autant avec Windows, si vous n’aimez pas Windows 8 ou 10, vous ne pouvez que vous rabattre sur Windows 2000 ou plus ancien ou vous contenter de ce que vous avez. Avec Linux, vous avec beaucoup plus de chance de trouver le système qui correspond idéalement à vos connaissances et à vos besoins, dans les quelques 200 distributions disponibles. Si une distribution ne vous a pas convaincu, essayez-en une autre. Vous en trouverez sûrement une qui vous convienne mieux. De plus, sur chaque distribution, vous avez le choix de l’interface graphique, des thèmes, des logiciels, etc…

Une réactivité hors pair

Sous Windows, quand une faille ou un bug est détecté, il faut souvent attendre plusieurs mois pour que Microsoft daigne s’en occuper et créé un patch. De plus, certains bugs ne seront jamais résolus, car concernant une trop petite part des utilisateurs. Sous Linux, vu que tout est modifiable et rectifiable par chacun, un bug ou une faille détectée sera rapidement réparée par un membre de la communauté. Généralement, une mise à jour apparaît dans les 24 heures, si ce n’est parfois dans l’heure qui suit. Si le problème est plus complexe, il arrive d’attendre une petite semaine. Ce n’est pas le cas concernant Windows!

Un grand champ de compatibilité

Les logiciels Linux sont compatibles avec vos documents fait sous Windows! Donc pas de problèmes, vos documents Word, Excel, Photoshop seront gérés par les logiciels Open Source…

Les excuses pour ne pas y passer

Vous ne faites que jouer à vos jeux pour Windows (même si certains sont faits pour Linux, le choix est, reconnaissons-le, bien moins grand), ne surfez pas sur internet (Alors pourquoi vous êtes sur mon site???)… Non, sans blagues, si votre occupation principale est le jeu, gardez Windows pour le moment, en attendant que les éditeurs fassent des versions Linux de leurs logiciels (Ça arrivera). Mais rien ne vous empêche de jeter un petit coup d’œil sur linux malgré tout…

Vous n’êtes pas motivés et ne voulez pas de changement. Il est évident que le passage à Linux vous demandera un minimum d’effort et de temps.

Les mauvaises excuses

C’est un truc de “pros” et très compliqué: FAUX (en grande partie)! Linux est aussi simple que Windows dans la plupart des cas, il est juste assez différent de Windows dans l’administration, mais configurer une connexion internet, une imprimante, un scanner, taper un texte, dessiner… est proche de ce que vous connaissez sous Windows.
Il n’y a pas d’hotline, donc pour régler un problème, on peut chercher loin!!!: FAUX! Certaines distributions commerciales proposent un support technique (payant) et une hotline. Mais vous avez accès à des forums gratuitement ou des linuxiens passionnés vous expliquerons bénévolement comment régler votre problème! Linux n’est pas un projet communautaire pour rien…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *