Samsung proposera Linux sur Galaxy S8/S8+ et Note 8

Samsung proposera Linux sur Galaxy S8/S8+ et Note 8

Après avoir tenté de transformer ses modèles Galaxy en PC de bureau grâce à sa technologie Dex avec un résultat mitigé, Samsung persévère pour conquérir de nouveaux adeptes et tente un nouveau tour de force avec Linux on Galaxy. Le secret réside dans la station d’accueil DeX, du même constructeur, qui étend considérablement les capacités des smartphones. Doté de Linux, les trois appareils compatibles pourront offrir aux utilisateurs un accès à une multitudes d’applications.

Le changement de paradigme du marché du mobile

Tous les fabricants de smartphones en sont conscients, la croissance du marché mobile est à son apogée et celui-ci va bientôt avoir besoin d’un nouveau souffle. Bien que les pays émergents peuvent être une source rentable et doper les ventes, il y a fort à parier que ce ne sera pas suffisant. Qui plus est, les avancées technologiques en termes de puissance et de capacité de stockage font des derniers smartphones des objets de communication surpuissants très loin d’être utilisés au maximum de leur potentiel.

Alors pourquoi ne pas les utiliser comme les ordinateurs qu’ils sont devenus? Samsung n’est pas le premier géant de la téléphonie à faire ce constat mais il est en tout cas l’un de ceux qui va clairement profiter de ce changement de paradigme: porter son ordinateur personnel en permanence sur soi.

Avec Linux on Galaxy, les développeurs au cœur de la cible

La marque coréenne propose une solution simple. En couplant un Samsung S8/S8+ à une station d’accueil elle compte faire de son navire amiral de la téléphonie une solution crédible pour ceux qui ont besoin de ne quitter ni leurs données ni leurs applications favorites.

Qui dit ordinateur de bureau dit forcément utilisation d’un clavier et d’une souris. La station d’accueil Dex permet de telles connexions, l’existence de “Linux on Galaxy” devient alors tout à fait possible. De toutes évidence c’est tout un nouveau monde, celui de Linux, qui s’offre aux possesseurs de Samsung Galaxy S8/S8+ et Note 8. C’est celui du logiciel libre et des innombrables applications open source qui depuis longtemps font pâlir de jalousie le monde de Windows. Sur ce créneau, ce sont clairement les développeurs qui sont visés et bien-sur, quasiment toutes les distributions GNU/Linux seront disponibles.

En capitalisant sur ces précurseurs geeks infatigables, Samsung se pose en conquérant d’un nouveau mode d’utilisation des smartphones, celui de la détention en permanence par l’utilisateur de ses données et des applications qui y accèdent. Une forme de transhumanisme en quelque sorte.

Les défricheurs ne sont pas toujours les vainqueurs

La station DeX est une extension au design arrondi plutôt soigné, très fonctionnelle et spécialement conçu pour le Galaxy S8/S8+ et Note 8. En plus des connexions souris/clavier elle procure un port HDMI 2.0, deux ports USB 2.0 et un C ainsi qu’une interface Lan pour les réseaux à 100Mbps. Le concept semble tout à fait adapté à une utilisation par des initiés en mouvement permanent.

Seul petit bémol, Linux reste dépendant du noyau Android ce qui bridera le fonctionnement de certaines applications du store. Il n’empêche que le Galaxy S8/S8+, que l’on dit bien meilleur que l’iPhone 8 va profiter de son couplage à la station d’accueil. Les passionnés ou professionnels vont enfin pouvoir profiter pleinement des capacités de leur smartphone et optimiser leur investissement.

L’ordinateur de poche c’est dès maintenant, attendons de voir quelle réponse va donner la concurrence. Parions qu’on ne va pas attendre encore longtemps.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *