Se déroulant à San Francisco du 18 au 23 mars, la Game Developers Conference 2019 s’annonce chargée pour Microsoft. Outre le développement du Xbox Live, le géant américain présentera pour la première fois les détails techniques de son Projet xCloud. Ayant fait l’objet d’une annonce en octobre 2018, ce service ambitieux repose sur une promesse simple : permettre à tous les titres du catalogue Xbox d’être joués sur mobile.
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Tous les jeux Xbox sur mobiles et tablettes
Le Projet xCloud, à l’instar de project stream de google, charrie de nombreuses interrogations. Présenté comme le « futur du streaming », ce service permettra de jouer à n’importe quel soft de la Xbox sur un support mobile, tablette et PC tout en autorisant une diffusion en streaming.
Une conférence est désormais prévue lors de la prochaine GDC 2019 pour expliquer comment une telle prouesse technique sera possible. Utilisant les serveurs Azure, le service xCloud serait conçu pour que les jeux prévus pour consoles puissent être pratiqués sur mobile, en adaptant à la fois les graphismes et le gameplay à ce support.
Les détails techniques bientôt révélés
Pour l’instant, l’on ignore encore comment le système va fonctionner précisément. Microsoft est jusqu’alors resté très vague sur le sujet, en affirmant néanmoins aux développeurs de jeux vidéo qu’aucune ligne de code ne serait changée.
A priori, toutes les demandes de ressources hardware des jeux seront gérés à partir des serveurs Azure, il suffira alors aux gamers d’être connectés via internet pour profiter du catalogue de jeux en streaming.
La Game Developers Conference 2019 devrait donc être l’occasion d’apporter son lot d’éclaircissements. L’initiative xCloud confirme en tout cas la dynamique de Microsoft dans le secteur du jeu vidéo.
Récemment, le PDG du groupe Satya Nadella a évoqué sa volonté de « construire une plateforme de jeu de classe mondiale englobant mobile, PC et console ».
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