Wekyo
Actualités Jeux PC

Project Stream : comment le streaming va révolutionner le jeu sur navigateur

Project Stream Google

Pour jouer aux meilleurs jeux, tous les gamers (ou presque) s’accordent sur un point : il faut avoir un ordinateur puissant, construit pour pouvoir faire tourner même les plus gourmands des FPS. Pourtant, une nouvelle possibilité pointe le bout de son nez pour 2019 : le streaming de jeux vidéo. Découvrez comment cette nouvelle technologie pourrait révolutionner nos habitudes de jeu.

Le streaming : un raz-de-marée prévu dans tous les domaines du numérique

Cela n’a échappé à personne, le streaming est la colonne vertébrale de nos nouvelles habitudes numériques. Nous écoutons de la musique avec Spotify, nous regardons la télévision avec Netflix… Et bientôt, nos voitures se conduiront seules grâce aux flux d’informations qu’elles recevront en temps réel. Vertigineux, n’est-ce pas ? Pour autant, les jeux vidéo traînaient jusque-là pour intégrer pleinement cette tendance, la faute à des exigences techniques plutôt gourmandes. Mais c’est maintenant du passé : Google a été le premier à sauter le pas pour développer de vrais outils de streaming de jeux vidéo sur navigateur.

Comment Google a lancé son Project Stream

Le géant Google a annoncé en octobre 2018 s’être associé à Ubisoft pour lancer Project Stream. Il s’agit tout d’abord d’un test, dont le but est de permettre de jouer à Assassin’s Creed Odyssey avec une configuration PC minimale… directement depuis son navigateur Chrome ! Inutile d’avoir un PC dernière génération, c’est en installant un simple plugin que le joueur pourra accéder au jeu, qui sera téléchargé en direct. Ce pari complètement fou a de quoi séduire : il pourrait révolutionner l’accès aux jeux vidéo, même si relever le défi sera une gageure comme le souligne Google.

View this post on Instagram

from @shadowsteppkl – After Making Some Exploration🎮 Is Time To Enjoy The View!!🤩 Get ready Guys New Video🤩 Tommorow With Assassins Creed Odyssey!!🏹⚔🕹🎮 So STAY Tuned in My Channel: Shadowsteppkl #ps4gamer,#ps4share,#playstation,#PlayStationyoutuber,#ps4,#Ubisoft,#playstationgreece,#playstationgr,#assassinscreedodyssey,#assassinscreedodysseyps4,#assassinscreedodysseymedusaedition,#assassinscreedodysseycollectoredition,#assassinscreedmedusaedition,#ps4medusaedition,#assassinscreedodysseyunboxing,#ps4unboxing,#medusaeditionunboxing,#medusaeditionps4unbocing,#assassinscreedodysseyps4unboxing,#assassinscreedodysseyphoto,#assassinscreedodysseyscreanshot,

A post shared by Assassin's Creed: Odyssey (@odysseyassassinscreed) on

Assassin’s Creed Odyssey : le premier jeu à être accessible en streaming sur navigateur

Bien évidemment, tout cela sera développé en priorité sur Chrome, le navigateur de Google qui est souvent considéré comme le meilleur navigateur pour jeux vidéo actuel. Côté connexion, il faudra disposer d’au moins 25 MB par seconde pour pouvoir en profiter, soit le minimum demandé par un service comme Netflix. La phase de test sera d’abord réservée aux Américains de plus de 17 ans.

Microsoft relève le défi

Cette innovation n’a pas échappé à Microsoft, qui reste un des plus grands concurrents de Google en termes d’innovations technologiques. Le géant de l’informatique a donc contré son rival début novembre en annonçant qu’il s’associait à Samsung. Le développement du projet X Cloud serait basé sur la Xbox et permettrait de jouer sur mobile à des jeux Xbox, en utilisant le streaming. Le but ? Permettre aux nombreux détenteurs d’un smartphone Galaxy de profiter de jeux auxquels ils n’auraient normalement pas accès.

Il semblerait donc que les deux géants de la tech s’apprêtent à nouveau à s’affronter dans un des domaines les plus en vogue du moment. Pour les joueurs, c’est une excellente nouvelle : la concurrence permettra aux meilleures technologies d’émerger. Et surtout, elle pourrait solutionner en partie un problème vieux comme Windows 95 : ce sont les personnes qui ont le plus d’argent à mettre dans une machine qui profitent des meilleurs jeux. Cela pourrait donc être une vraie révolution dans le domaine. Affaire à suivre…

Ces articles peuvent vous intéresser

CPT 2020 : Capcom annule trois événements à cause du Coronavirus

Redac

Shenmue III : la configuration PC minimum et recommandée

Tristan Marrero

Yu Suzuki projette déjà de créer Shenmue IV

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.