Un nouveau virus sur Facebook Messenger se propage à vitesse grand V

Un nouveau virus sur Facebook Messenger se propage à vitesse grand V

Après la cyberattaque mondiale Petya qui à littéralement mis le monde informatique en panique, une nouveau virus de type malware se propage à vitesse grand V. Son principal relais d’infection est effrayant, puisque ce nouveau virus sévit actuellement sur la messagerie du premier réseau social au monde : Facebook Messenger. Autant dire que personne n’est à l’abri!

Un procédé bien rodé

Le procédé utilisé par les pirates informatique est particulièrement bien rodé. Ce virus Facebook se démarque par son efficacité redoutable puisque les victimes reçoivent d’abord un message d’un ou plusieurs amis via l’interface de messagerie facebook ou via l’application Facebook Messenger. Le contenu du message est tout ce qu’il y a de plus banal et invite a cliquer sur un lien pour visualiser une simple vidéo. C’est malheureusement par l’intermédiaire de ce lien que le virus va s’infiltrer sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette pour générer des messages publicitaires intempestifs qui vont considérablement gêner l’utilisation de ces derniers.

Si ce virus Facebook semble avoir une visée publicitaire à première vue, le spécialiste de la sécurité internet Kapersky alerte cependant sur la possibilité que le malware récolte un certain nombre de données confidentielles sur les victimes, comme les mots de passe ou des données de cartes bancaires.

Effectuer un controle anti-virus régulier

Tout internaute et à fortiori les plus fervent utilisateurs de Facebook dans ce cas sont invités a effectuer régulièrement un contrôle anti-virus pour vérifier l’état de santé de leur appareil et de mettre à jour rapidement leur logiciel de sécurité.

Les anti-virus comme Avast (voir ici) ou malwarebytes (voir ici) se montrent particulièrement efficaces pour éradiquer ce genre de menace informatique.

Si vous rencontrez un problème de sécurité important n’hésitez pas a demander de l’aide sur notre forum logiciels et sécurité informatique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *