Wekyo
Business Entreprise

Travailler son image de marque, les clés de la réussite 

Stratégie image de marque

Que vous soyez en phase de démarrage ou que vous essayiez de vous reconstruire, votre image de marque est l’un des éléments les plus importants de votre entreprise et doit être traitée avec soin. Voyons ce qu’est l’image de marque, et comment vous pouvez présenter votre entreprise sous son meilleur jour. 

Qu’est-ce que l’image de marque ? 

Pour vous démarquer des concurrents, vous devez avoir une excellente image de marque. L’image de marque est la perception qu’ont les clients de votre entreprise en fonction de leurs interactions.  

Les entreprises passent beaucoup de temps à définir la personnalité, la voix et le positionnement de leur marque sur le marché. Tous ces éléments contribuent à la manière dont un client interagit avec votre marque et la perçoit, ce qui se traduit par une bonne ou mauvaise réputation ainsi qu’une bonne image ou non. 

Quels sont les facteurs qui déterminent l’image de marque ? 

Les véritables facteurs qui impactent l’image de marque sont : 

  • La qualité du service ;
  • La qualité des produits ;
  • La communication via différents canaux  (communication vidéo, réseaux sociaux…)
  • Une présence digitale via un site web de qualité.

En d’autres termes, la satisfaction des clients par rapport à vos offres et votre entreprise est le principal facteur qui impacte votre image de marque. Ainsi, si vos clients sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à recommander votre société, ce qui contribuera à améliorer votre image et votre réputation. 

Pour améliorer son image de marque, une entreprise doit changer sa perspective. Cette question peut être tournée de la façon suivante : « Comment améliorer la satisfaction de ses clients ? ». La réponse c’est d’offrir des services de qualités ainsi que des produits de qualité. Il faut donc se concentrer sur une stratégie orientée client, plutôt qu’orienter vers le produit.  

Il faut également penser à interagir avec les clients via des canaux tels que les réseaux sociaux et penser à avoir un site web ergonomique et accessible.

Comprendre les besoins des clients  

Les besoins des clients peuvent être évalués grâce au retour d’informations provenant du support client et des activités après-vente. Ils peuvent également provenir d’enquêtes, de sondage, de critiques, de données collectées par votre entreprise par le biais de divers canaux, de réseaux sociaux, etc. 

Comment améliorer son image de marque ?  

La performance d’une marque est déterminée par la capacité de ses produits à répondre aux demandes et aux attentes du client. Voyons comment y parvenir. 

Développement du produit  

Votre produit est ce que les clients utilisent et, par conséquent, il influence l’opinion et l’expérience que le client a de votre marque. Le produit que vous mettez sur le marché doit apporter une solution au besoin et aller au-delà pour apporter une valeur ajoutée. Pour gagner la sympathie de vos clients pour votre marque, votre produit doit être fiable, durable et faire le travail qu’il promet de faire sans reproche. Ainsi, le développement de produits est une condition essentielle pour créer de la valeur et donner un sens à votre marque. 

Service à la clientèle  

On ne saurait trop insister sur l’importance du service à la clientèle. Une réponse rapide et pertinente aux demandes de vos clients est l’un des éléments constitutifs de l’orientation client. Une réponse rapide aux questions et aux problèmes du client garantit un sentiment positif à son égard. Un service personnalisé et rapide crée une image positive de la marque. 

Expérience client personnalisée  

La capacité de s’adresser à chaque client individuellement est au cœur de la création d’une expérience personnalisée pour vos clients. Cela ne signifie pas seulement la personnalisation des canaux de communication, mais aussi la conception de produits et de services qui ciblent les besoins individuels des clients. Il a été observé que certains spécialistes du marketing pouvaient améliorer leurs revenus de 5 à 15 % rien qu’en utilisant la personnalisation.  

Un moyen d’y parvenir est de distribuer des cadeaux personnalisés à vos clients avec votre logo et le nom de votre entreprise. Cela permet de faire connaître votre marque. Optez pour des objets utiles dans la vie de tous les jours, quelque chose que les gens utiliseront souvent comme les clés USB personnalisées par exemple. Il s’agit d’un accessoire léger, mais qui est utile partout. Vos clients pourront l’utiliser pour transporter leurs fichiers informatiques sans avoir à emmener un ordinateur. Partout où il l’utilisera, les gens apercevront votre marque sur la clé USB et seront curieux de connaître votre entreprise. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Marketing : l’écran de publicité géant pour être en haut de l’affiche

Fabrice C

Quels avantages à se lancer dans une formation développeur web dès aujourd’hui ?

Alexandre Rocheron

Comment calculer le retour sur investissement de l’email marketing ?

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.