Shenmue III sera bel et bien doté d’animations faciales

Les fans de la première heure se souviennent parfaitement du premier trailer de Shenmue III dévoilé lors de la Gamescom 2017 et celui-ci avait suscité de nombreuses critiques. Le jeu d’action-aventure, développé par le studio YsNet, s’est particulièrement distingué par de fâcheuses lacunes techniques et inquiète forcément sur la qualité de son rendu final à un an de sa sortie. L’absence d’animation faciale des personnages figurait parmi les cause principales de l’insatisfaction d’un grand nombre de fans. Face à ce nouvel esclandre, le studio YsNet s’est empressé de publier une nouvelle vidéo qui confirme la présence d’expressions faciales dans le jeu final….sans vraiment convaincre.

Yu Suzuki tente de rassurer

Le père de Shenmue, Yu Suzuki, avait d’ailleurs réagi face à cette polémique en prétextant un problème technique de dernière minute qui demandait le retrait des animations faciales de la bande annonce présentée.

“Les mouvements des visages ont été retirés à un moment donné il y a deux mois. Le développeur a changé une structure des os des modèles des personnages et cela a causé un problème. C’est à cause de ce problème que nous avons décidé d’arrêter de travailler sur les animations des visages pour le moment.”

“Nous allons incorporer environ onze types de mouvements de visage différents et nous travaillons actuellement à atteindre ce but. Les choses vont être grandement améliorées”

Mais beaucoup d’observateurs avaient cependant pointé du doigt le choix inopportun de mettre en ligne une bande annonce inachevée.

Le doute subsiste

Le débat autour de Shenmue III est cependant loin d’être clos. Malgré la tentative du studio YsNet de rassurer les amateurs du jeu à travers cette vidéo “in progress”, celle-ci reste loin d’être à la hauteur et de combler leurs attentes. Au-delà du fait que cette dernière ne dure qu’une cinquantaine de secondes, c’est sa qualité qui est sérieusement remise en question. En effet, on y distingue simplement un jeune développeur adossé à un mur blanc, annoncer le contenu du visuel avant de filmer l’écran de l’un de ses collègues travaillant sur les animations faciales. Sur ce dernier, il est possible d’y apercevoir un personnage présumé du jeu : une vieille dame arborant différentes expressions du visage uniquement au travers de ses yeux et de sa bouche.

Le résultat est loin de correspondre au niveau technique du marché du jeu vidéo 2017 selon les détracteurs. Il y à fort à parier que cette seconde présentation n’aura fait qu’accentuer le malaise déjà présent et il est temps pour YsNet d’optimiser leur communication.

Si tout se passe bien, Shenmue 3 verra le jour sur PC et PS4 à la fin de l’année 2018.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *