Les robots humanoïdes vont-il envahir nos foyers?

Les robots humanoïdes vont-il envahir nos foyers?

Il y a encore seulement quelques années, les robots humanoïdes relevaient de l’imaginaire cinématographique, souvenez-vous d’i-robot ou encore du film AI. Pourtant aujourd’hui, la fiction est en passe de devenir réalité. Ces gadgets perfectionnés pourraient bien intégrer les maisons des citoyens lambda ! Quelles sont les entreprises qui parient sur ces produits innovants et pourquoi ? Dans cet article, quelques éléments de réponse.

C3PO, le robot humanoïde de Star Wars est désormais de l’histoire ancienne. Les appareils de l’intelligence artificielle sont aujourd’hui conçus dans des versions beaucoup plus performantes. En effet, les automates sous formes humaines sont époustouflants en termes de capacité et de potentiel. Capables de réaliser de très nombreuses tâches, leurs prouesses se déclinent presque à l’infini.
Les assistants vocaux ont déjà passés la porte des foyers les plus ordinaires. C’est aujourd’hui les robots humanoïdes qui intéressent les industriels. Qu’il s’agisse de surveiller, divertir, donner des informations ou effectuer des tâches ménagères, leurs facultés sont diverses et ne cessent de se développer.

Les tâches ménagères, mais encore?

Au cours du dernier CES à Las Vegas du 5 au 8 janvier, LG Electronics a présenté Hub Robot, son nouveau produit digne de l’homme à tout faire. Entièrement connecté aux autres appareils intelligents de la maison, ce dernier utilise la reconnaissance vocale d’Amazon Alexa pour réaliser ses objectifs. Incroyable, mais vrai. Il est capable grâce à cette technologie de réaliser diverses fonctions domestiques telles qu’activer l’air conditionné ou modifier le cycle de séchage des vêtements.

Le robot est également apte à délivrer des informations indispensables à la vie quotidienne par le biais de son écran interactif comme énumérer le contenu de l’intérieur du frigo, dicter une recette ou encore accompagner chaque étape de sa réalisation. Il est aussi utile pour lancer de la musique, régler les alarmes, créer des mémos ou donner des indications concernant les conditions de circulation. Vous l’aurez compris, Hub Robot impressionne chaque jour ses utilisateurs.

De son côté, Sumfy en collaboration avec Blue Frog se penche sur le robot Buddy au travers d’une campagne collaborative sur sa plateforme My Somfy Lab.

Vers des robots expressifs?

Ces gadgets sont cependant aussi prisés pour leur apparence physique. Ils se doivent d’être conçus comme de véritables compagnons de vie. Ainsi, en plus de leurs multiples fonctionnalités, ils affichent désormais une palette d’émotions. Hub Robot dispose par exemple de nombreuses expressions de visage capables de s’afficher sur son écran. Il peut aussi communiquer en hochant la tête pour répondre aux questions par exemple. L’entreprise Softbank Robotics qui a conçu le légendaire robot Nao commercialise également son congénère sous le nom de Pepper. Ce dernier peut jouer le rôle de professeur d’anglais ou de musique ! Il est évident que les prix de tous ces technologies restent relativement importants. Ils oscillent entre 800 et 1600 euros. Au-delà du coût, il reste encore quelques barrières à franchir avant de voir les robots humanoïdes débarquer pour de bon dans nos maisons.

En effet, les dernières études affirment que nombreux sont les gens qui ne seraient pas encore prêts à accorder leur confiance à ces intelligences artificielles sous forme humaine. Le marché n’est de toutes évidences pas encore mûr, mais jusqu’à quand?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *