Sony prépare le retour d’Aibo dans une nouvelle version

Sony prépare le retour d’Aibo dans une nouvelle version

Il se pourrait que Sony soit sur le point de redonner vie à Aibo, son célèbre chien-robot. 12 ans après l’arrêt de la production de la première génération, la marque Nippone s’apprêterait à commercialiser son nouvel engin technologique sous forme de canidé dans une version 2.0 et ce dès 2018. Une démarche qui signe le grand retour de la multinationale Japonaise dans l’activité robotique. L’entreprise emploie donc les grands moyens en consacrant une équipe de recherche entière à la mise en place de ce nouveau produit. C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien économique Nikkei Asian Review.

Aibo 1.0 a-t-il vu le jour prématurément ?

Rappelons-le, Aibo est né en 1999 et a connu un vif succès auprès des passionnés de nouvelles technologies. Cependant produit en faible quantité et vendu au prix coûteux de 2000 euros, le chien robot de Sony n’a jamais rencontré le succès escompté auprès du grand public. En est advenue la fin de la production et de la commercialisation d’Aibo en 2006.
A l’époque, le canidé était un véritable bijou technologique. Sa fluidité de déplacement, le génie de sa reconnaissance vocale et visuelle faisaient de lui un précurseur des robots du futur. Il représentait pour les fans de bidouillage le robot évolutif parfait, apte à être programmé pour adopter de multiples comportements par le biais d’une simple connexion internet.

Cependant, Aibo est-il sorti trop tôt ? C’est une question que nous pouvons légitimement nous poser. En 1999, le marché n’était pas encore “mûr”, aujourd’hui le contexte est différent, les objets robotisés commencent à intégrer massivement les foyers.  C’est ainsi qu’on a vu apparaître Zenbo, le robot à tout faire d’Asus, Kuri, le compagnon domestique de Budy ou encore Pepper et Nao, les gadgets de Softbank et Aldebaran. Après une longue période de réaménagement, Sony a plus que jamais besoin de proposer de nouveaux produits pour retrouver une place de leader sur le marché mondial de la nouvelle technologie.

Le nouvel Aibo connecté aux outils ménagers

Le nouveau canidé robotisé de Sony en cours de création rappellera Aibo, mais en mieux. En effet, ce dernier devrait être doté d’un plus grand nombre de fonctions. S’il se déplacera comme un vrai chien dans toute la maison, il sera également capable de contrôler l’ensemble des appareils ménagers bénéficiant de commandes vocales au même titre que les haut-parleurs intelligents de Google et d’Amazon. Et ce n’est pas tout! Afin de donner l’opportunité aux passionnés d’y décliner d’autres programmes, Sony prévoit de faire de son OS propriétaire une plateforme ouverte. La marque envisage également d’équiper leur nouveau produit issu d’une IA conçue par Masahiro Fujita, l’un de leurs spécialistes dans le domaine. Cette initiative ne pourra cependant pas concurrencer les modèles américains qui bénéficient de moyens beaucoup plus avancés pour recueillir les données.

Il va de soi que si l’enseigne choisit de revenir dans la course des robots domestiques, c’est parce qu’elle envisage de se faire une place de choix au sein d’un marché en plein essor. Ce qui n’est pas le cas du mouvement de la robotique industrielle déjà bien développé, dans lequel il serait difficile de détrôner les leaders. D’après les premières rumeurs, le printemps 2018 semble être la période la plus probable pour voir la sortie du nouveau robot de Sony. Quoi qu’il en soit, on s’impatiente de faire connaissance avec le nouvel Aibo!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *