Comment conserver son numéro de téléphone mobile en changeant d’opérateur ?

Août 4, 2020 | Mobile Tablette | 0 commentaires

Accueil High-tech Mobile Tablette Comment conserver son numéro de téléphone mobile en changeant d’opérateur ?

Grâce à la portabilité, il est possible de passer d’un opérateur à un autre sans changer de numéro de mobile. Si le principal avantage qui en résulte, est qu’il est possible de conserver son numéro de téléphone , la question reste de savoir comment changer d’opérateur. C’est à cette question que souhaite répondre cet article, et surement vous si vous êtes en quête d’un forfait mobile moins cher.

Changement d’opérateur : que signifie la portabilité ?

Face aux nombreuses offres de téléphonie mobile et des avantages que certains opérateurs proposent à leur clientèle, il est devenu presque normal pour les uns et les autres de changer d’opérateur de téléphonie mobile sans perdre son numéro dès que cela est nécessaire. Cette opération ne nécessite de la part du client aucune action et n’engendre aucun frais. C’est ce qu’on appelle la portabilité, c’est-à-dire la possibilité pour un abonné de passer d’un opérateur téléphonique à un autre tout en conservant son numéro de téléphone.

Bien que la portabilité soit gratuite, elle implique néanmoins des frais de résiliation si le contrat entre l’opérateur et l’abonné implique un forfait avec engagement. Si par exemple il reste des mensualités à payer, le client devra s’en acquitter entièrement jusqu’à la fin de l’engagement. En outre, pour conserver son numéro de mobile tout en changeant d’opérateur, il est nécessaire de procéder à une résiliation, mais celle-ci est prise en charge par le nouvel opérateur. Voilà pourquoi la résiliation du contrat d’abonnement est automatique le jour où la portabilité prend effet. Pratique, n’est-ce pas ?

Y a-t-il interruption des services lors de la portabilité ?

Passer d’un opérateur à un autre sans changer de numéro, c’est ce qu’on appelle la portabilité. Une fois la demande de portabilité est effectuée par le client, celui-ci devrait continuer à profiter des différents services de son opérateur en attendant que son numéro bascule chez le nouvel opérateur. La date du passage vers le nouvel opérateur lui est préalablement communiquée. A cet effet, sa SIM ne sera pas fonctionnelle avant cette échéance. L’opérateur qu’il aura choisi lui remettra alors une nouvelle SIM à insérer dans son téléphone mobile. Un délai de 4h est parfois nécessaire entre l’insertion de la SIM et sa mise en service effective. L’opération de portabilité ne provoque dans les faits, aucune véritable interruption du service.

À lire aussi : ESIM : une carte SIM dématérialisée en plein essor

Procédure de demande de portabilité pour mobile

Pour procéder au changement d’opérateur mobile, l’utilisateur doit souscrire à un nouvel abonnement avec un autre opérateur. Celui-ci prend en charge, comme déjà mentionné, la résiliation de l’ancien contrat. Il doit ensuite donner la preuve qu’il est le titulaire du numéro de téléphone mobile, en fournissant son Relevé d’Identité Opérateur (RIO) qu’il peut obtenir en composant le 3179  depuis son mobile. Ce numéro lui est renvoyé par SMS avec les dates du début et de la fin de l’engagement. Il devra donc renvoyer son numéro RIO au nouvel opérateur. S’il souhaite conserver son numéro et le portable en même temps, il devra procéder au désimlockage de son mobile. Le déverrouillage du téléphone peut être gratuit ou payant. Il est gratuit si le contrat est épuisé il y a 6 mois pour la plupart des opérateurs, 3 mois pour d’autres.

Saviez-vous que…

Lorsque vous réservez quelque chose par l’intermédiaire de nos liens, nous gagnons une petite commission. Cependant, vous payez toujours la même chose. Soutenez-nous !

VPN CyberGhost

CyberGhost

Amazon achats en ligne

Amazon

Articles similaires

Samsung : quels sont les avantages du reconditionné ?

En France, le secteur du reconditionné n’a jamais été aussi florissant que depuis ces dernières années, tandis que celui des produits neufs perd du terrain chaque année, soit environ 5 % par an. Cette évolution du marché est due à divers aspects avantageux que...

Gagner un revenu avec un simple blog

Dans cet ebook, j’ai réuni tout ce dont vous avez besoin pour créer votre premier site internet et le monétiser grâce à l’affiliation principalement !

Cet ebook vous donne toutes les clés pour devenir un bon blogueur.

Je vous propose près de 110 pages de conseils et d’expérience personnelle. Je vous parle de mon parcours, de mes réussites et de mes échecs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *