Wekyo
Crypto et Blockchain

Bitcoin à 10 ans ! Rétrospective sur un parcours atypique

Bitcoin à 10 ans

Le Bitcoin fête ses 10 ans ! Et non, la reine des cryptomonnaies n’a pas rendu l’âme. L’on se souvient qu’en 2008, lors de son lancement, peu de gens croyaient en l’avenir de cette nouvelle devise. Car le Bitcoin était bien évidemment la première devise virtuelle textuellement parlant. Pourtant, aujourd’hui, malgré toutes les épreuves passées, la première monnaie virtuelle en terme de capitalisation semble avoir survécu et fait de la résistance face aux différents assauts des marchés et traverse tant bien que mal, la barre des 10 années d’existence.

Un parcours plutôt chaotique

C’est bien en 2008 que la monnaie virtuelle Bitcoin voit le jour et fait son entrée remarquée dans la sphère économique et financière mondiale. Il s’agit encore à ce jour d’un concept révolutionnaire qui prétend libérer la sphère financière de l’extrême centralisation qui la caractérise. Mais les banques mettrons plusieurs années pour prendre ce concept au sérieux, car peu de gens suivent réellement cette monnaie qui tarde à devenir populaire.

Avec le temps, et notamment à partir de 2012, le Bitcoin sort réellement de l’ombre et commence à attirer l’attention d’une pléthore d’investisseurs et même de simples particuliers. De plus en plus, les institutions bancaires et gouvernementales verront en cette monnaie une véritable menace, car non seulement la monnaie électronique est plus accessible, mais elle permet également de garder l’anonymat et d’échapper au contrôles des banques centrales, du fisc et des gouvernements.

Mieux encore, la valeur du Bitcoin ne cesse de croître en dépit d’énormes fluctuations. La popularité de la crypto-devise va très vite devenir virale et faire la une de tous les médias. Sa valeur passée de 0,8 centime à près de 1000 dollars, de 2008 à janvier 2017, encourage de plus en plus de monde à y investir. Et très vite, en une année seulement, la monnaie connaîtra une autre étape de croissance fulgurante.

L’année où tout a basculé

2017 est une année remarquable pour le Bitcoin. Il s’agit de l’année ou la monnaie à atteint son plus grand pic de valeur, mais également celle où elle amorce la plus grande chute de toute son histoire ; une chute que certains médias ont qualifiée de « descente aux enfers du Bitcoin ».

Partie de 1000 dollars en début janvier, l’engouement que suscite la monnaie la fait atteindre les 5000 dollars entre le mois de septembre et d’octobre, et tout ne fait que commencer. Alors que le grand public s’attend à la chute de la monnaie électronique Bitcoin du fait de la scission donnant naissance au Bitcoin cash, le cours du Bitcoin grimpe jusqu’à atteindre un seuil vraiment faramineux.

Le 17 décembre très précisément, sa valeur frôle la barre des 20 000 dollars affichant alors une hausse de près de 2000 % depuis 2017. Une hausse qui, malheureusement, n’a pas duré car les jours d’après, la « descente aux enfers » a débuté. Critiquée de toutes parts par les gouvernements, notamment la Chine et les Etats Unis, qui voient en cette monnaie une véritable menace pour l’économie et les monnaies nationales, le Bitcoin a succombé et connu une chute sans précédent mais pas sans faire de la résistance.

Dix ans après la mère des cryptomonnaies tient le coup

Même si elle n’a pas atteint les seuils que la majorité de la communauté Bitcoin espérait, la crypto devise ne démérite pas pour autant. En dépit des diverses législations et attaquent sur le marché la cryptomonnaies reste debout et tient le coup.

Aujourd’hui, sa valeur oscille toujours dans les 6000 dollars et le Bitcoin reste bien ancré en pole position des cryptomonnaies. Elle est d’ailleurs considérée comme une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. 10 ans après son lancement et sa technologie de la blockchain, la question qui se pose est de savoir si le Bitcoin à encore un avenir, en tout cas il tient le coup et poursuit son chemin, soutenu par ses multiples adeptes qui attendent certainement avec impatience la prochaine forte tendance haussière.

Ces articles peuvent vous intéresser

Avec le Galaxy S10, Samsung intègre son propre crypto wallet

Alexandre Rocheron

Top 3 des “Smartphones Blockchain” pour gérer vos Bitcoins et Crypto-monnaies

Tristan Marrero

Bitcoin : les avantages technologiques qui expliquent son succès

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.