Le Bitcoin et la blockchain ont-ils encore un avenir ?

Le Bitcoin et la blockchain ont-ils encore un avenir ?

La phénoménale ascension du cours des cryptomonnaies en 2017 en a surpris plus d’un. Le Bitcoin a vu sa valeur se multiplier par 20, atteignant pendant quelques temps la barre des 20 000$. Cependant, l’euphorie a fait place à une certaine incertitude. Désormais, une question se pose. Le Bitcoin représente-t-il toujours la cryptomonnaie de demain ?

Le Bitcoin et le marché crypto

Pendant les 10 premier mois de 2018, le prix d’un Bitcoin sur les plateformes d’échange et chez les courtiers est passé à 6 500$ environ. Et bien que la crypto-monnaie ait perdu près des trois quarts de sa valeur à la suite de l’exceptionnel boom de 2017, la plupart des acteurs du marché sont assez optimistes.

Pour les initiés de l’industrie (à savoir les professionnels des industries de la blockchain, de la crypto-monnaie, de la FinTech, du capital-risque et de la finance), il ne fait aucun doute que la blockchain et les crypto-monnaies représentent l’avenir. Un futur où technologie et économie sont davantage liées. Ils sont d’ailleurs nombreux à prendre des décisions d’investissement sur la base de cette analyse.

Vers une totale mutation de la société

blockchain - paiement - crypto devises

Credit photo : “payments-orange” – Monito – Money Transfer Comparison via Flickr (CC BY 2.0)

La technologie blockchain évolue en introduisant un modèle susceptible de transformer des industries entières. Cette technologie est certes mieux connue pour sa capacité à stocker des quantités énormes d’informations humainement ingérables. Mais elle introduit également une notion de vérification indépendante des données sans la tutelle d’une tierce partie.

Ainsi, beaucoup de domaines de notre société peuvent être concernés. Cette spécificité offre aux entreprises un niveau de précision supérieure et une sécurisation des données optimale. En stockant et en validant indépendamment de vastes registres d’activités et de transactions, les entreprises seront en mesure de conserver une chaîne de traçabilité plus précise et surtout plus fiable.

Exemple concret, les smart contracts (contrats intelligents) font partie des outils les plus prometteurs de cette nouvelle technologie. Dans le cadre de ces contrats, des actifs sont transférés automatiquement une fois que des conditions préalablement établies sont remplies. Un tel système pourrait résoudre les litiges des services juridiques de manière très directe et efficace, en évitant aux avocats et aux clients de longues et fastidieuses procédures.

Autre exemple, l’avènement des ICOs (Initial Coin Offering). Les levées de fonds sont des opérations fastidieuses pour les entreprises qui les mettent en oeuvre. Le réseau Ethereum et sa cryptomonnaie dédiée sont une véritable révolution pour ce type d’opération. Ils permettent une simplification du processus et une sécurisation grâce à la technologie blockchain.

Enfin, dans notre quotidien, énormément d’applications sont actuellement développées en lien direct avec l’IoT (Internet of Things) afin de nous simplifier la vie et de nous aider dans nos transactions au quotidien. C’est le cas du projet IOTA notamment, qui propose de payer les achats via nos objets connectés.

Ainsi, alors que jusqu’à présent, on voyait dans le Bitcoin et la blockchain un moyen principalement pour “s’enrichir”, on se rend compte que les opportunités sont bien plus vastes.  En effet, au-delà de cette interprétation individuelle liée à la monnaie, la crypto-monnaie n’est qu’une facette d’un ensemble bien plus grand, qui vient petit à petit s’imposer comme un axe d’amélioration de notre société toute entière. Le Bitcoin et la blockchain devraient bel et bien faire partie de notre réalité quotidienne de demain. Reste encore à en définir toutes leurs possibilités d’application.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *