Bitcoin : les avantages technologiques qui expliquent son succès

Bitcoin : les avantages technologiques qui expliquent son succès

Le Bitcoin est une monnaie qui suscite un grand engouement partout dans le monde. Malgré ses nombreux déboires tout au long de l’année 2018, la crypto-monnaie phare s’appuie non seulement sur noyau communautaire solide et surtout sur une myriade d’avantages technologiques en comparaison de nos vieilles monnaies traditionnelles. Pour quelles raisons le succès du Bitcoin est toujours d’actualités et promet de perdurer? Voici notre état des lieux.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Avant toute chose, résumons succinctement comment fonctionne le Bitcoin. La technologie de la blockchain est la pierre angulaire de son fonctionnement. Pour vulgariser, la blockchain est une sorte de livre de comptes digital contenant l’historique complet des transactions.

En réalité, les Bitcoins ne quittent jamais la blockchain et ne peuvent en aucun cas être matérialisés en monnaies sonnantes et trébuchantes. Ils n’existent pas à proprement parler et restent entièrement virtuels. Il ne s’agit que de montants qui changent simplement d’adresse au sein même de la blockchain via de simples jeux d’écriture.

Un volume capé à 21 000 000 d’unités

C’est une certitude, il n’y aura jamais plus de 21 millions de Bitcoins. Contrairement aux monnaies traditionnelles dont la création n’a aucune limite, le Bitcoin possède une masse monétaire fixe. Autrement dit, le Bitcoin, de par sa rareté, est une monnaie conçue pour servir de réserve de valeur tout comme l’or. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle nombreux sont ceux qui décident d’investir dans le Bitcoin via l’online trading.

C’est la technologie de la blockchain qui permet de garantir que ce nombre ne pourra jamais être modifié. L’astuce réside dans la « décentralisation » qui nécessite un consensus majoritaire pour changer les règles fondamentales du Bitcoin.

Ce plafond de 21 millions de Bitcoins en fait une monnaie non inflationniste à la différence de l’euro : l’augmentation constante de la masse monétaire de l’euro dilue sa valeur, ce qui entraîner​​​​​​ une sorte de marée monétaire qui soulève tous les prix en même temps.

Graver la masse monétaire du Bitcoin dans le marbre grâce à l’avancée technologique de la blockchain est probablement son plus grand avantage par rapport à aux systèmes monétaires actuels.

Les transferts de fond instantanés et gratuits

C’est un avantage certain sur le système bancaire actuel dont les transferts sont lents et souvent coûteux. Encore une fois, c’est la conception de la blockchain qui permet de réaliser une telle prouesse technologique.

Le Bitcoin est une monnaie mais également un système de paiement à part entière. Deux-en-un. A contrario, la monnaie actuelle a besoin d’intermédiaires comme les banques et les systèmes de paiement tels que Visa ou MasterCard.

Le système financier international peut sans exagérer être comparé à une usine à gaz qui ne peut absolument pas rivaliser avec l’élégance et la fluidité technologique de la blockchain.

Transférer un million de BTC vous coûtera aussi cher que de transférer 0.0000001 BTC. En revanche, essayez de transférer 500 millions d’euros pour quelques centimes, vous verrez ce que vous dira votre banquier…

Non seulement les transferts d’argent vous coûtera très cher mais il faudra patienter un certain temps alors qu’un transfert en crypto-monnaie ne prend que quelques minutes.

La blockchain est un concept encore mal compris mais qui est pourtant parvenu à révolutionner la monnaie grâce à l’alliance de nombreuses disciplines comme la cryptographie, l’algorithmique, les mathématiques, etc… 10 ans après sa création, le bitcoin fascine toujours autant et sa technologie de la blockchain en a fait une forteresse digitale imprenable. L’or digital comme disent certains.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *