11 astuces pour améliorer l’autonomie de la batterie sur iPhone

11 astuces pour améliorer l’autonomie de la batterie sur iPhone

La plupart des MAJ sont pointées du doigt par un grand nombre d’utilisateurs qui font part sur la toile d’une baisse considérable de l’autonomie de leur device après l’installation d’une nouvelle version. Il y a pourtant plusieurs précautions à prendre avant de mettre à jour un iPhone, mais aussi après, dans son utilisation. Vous venez de mettre à jour votre iPhone avec la nouvelle version d’ iOS et vous rencontrez des problèmes d’autonomie ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour essayer de ménager la batterie de votre précieux smartphone Apple.

Restaurer iOS sans sauvegarde

Premier élément de réponse, le passage d’un OS à sa version supérieure peut poser des problèmes, notamment lorsque vous restaurez une sauvegarde déjà existante pour retrouver toutes vos données comme vous les avez laissés. Il est en effet fortement conseillé au passage à une nouvelle version d’un OS, de configurer votre iPhone comme un nouvel appareil et de repartir sur une synchronisation saine. Assurez-vous simplement au préalable de sauvegarder les données importantes comme les photos que vous pourrez par la suite resynchroniser via iTunes. Sur plusieurs forums, des utilisateurs ayant restauré leur iPhone et configuré ce dernier comme un nouvel appareil sans restaurer de sauvegarde ont retrouvé une autonomie “normale” pour un iPhone. Nous pouvons par expérience vous confirmer que cela a déjà réglé sur nos iPhone ce type de problème par le passé.

Désactiver l’actualisation en arrière-plan

iOS intègre un certain nombre de nouvelles fonctions et paramètres de réglage. L’actualisation des applications en arrière-plan en fait partie et si elle ne vous est d’aucune utilité, vous pourrez la désactiver dans les réglages, section Général où il est possible de désactiver totalement l’actualisation en arrière plan ou au cas par cas pour les applications concernées.

Limiter l’activation du GPS

Beaucoup d’applications utilisent le GPS sans que vous vous en rendiez forcément compte. Ouvrez les réglages et dans les options de Confidentialité puis dans Service de localisation vous pourrez décocher les applications dont vous ne souhaitez pas qu’elles puissent utiliser la puce GPS de votre iPhone. Un peu plus bas dans ce même menu, vous retrouverez les Services systèmes utilisant le GPS. Tous ne sont pas utiles, comme les iAds selon le lieu, ou encore l’option populaire à proximité, utilisée dans l’App Store pour vous suggérer des applications en fonction de votre emplacement géographique.

Désactiver les animations

iOS dispose aussi de son lot d’animations plus utiles pour flatter l’œil qu’autre chose. Dans Réglages, Général, Accessibilité, vous trouverez les options liées aux animations de l’interface que vous pourrez donc désactiver.

Désactiver les mises à jour automatiques

La nouvelle version d’iOS est capable de mettre à jour les applications dans votre dos. Si l’option est activée, dès qu’une mise à jour pointera le bout de son nez sur l’App Store, votre iPhone la téléchargera automatiquement. Autant dire que si vous êtes en déplacement, dans une zone mal couverte et que vous avez autorisé les données cellulaires pour le téléchargement de ces mises à jour, la batterie de votre iPhone devrait fondre comme neige au soleil. Pour éviter cela, vous avez deux possibilités : soit vous désactivez l’utilisation de la 3G/4G pour le téléchargement automatique des mises à jour en allant dans les Réglages, iTunes Store et App Store, et dans ce cas l’iPhone les téléchargera uniquement quand vous serez connectés au WiFi, soit vous désactivez tout simplement les mises à jour automatiques.

Interdire l’usage de la data pour certaines applications

Il se peut qu’une ou plusieurs applications tournant en tâche de fond soient gourmandes en data. Cela qui signifie qu’elles solliciteront votre puce 3G/4G plus que de raison au détriment de votre batterie, alors que vous ne les ouvrez que chez vous lorsqu’une connexion WiFi est à votre portée. iOS permet de gérer les applications autorisées ou non à faire usage de la data. Pour contrôler tout ce petit monde, entrez dans les Réglages, Réseau cellulaire, où vous trouverez en bas du menu tout ce qu’il faut pour décider de qui a le droit à la data ou non.

Désactiver les connexions data

Justement, si vous êtes chez vous et que vous disposez d’un accès WiFi, pourquoi surfez-vous en 3G/4G? Les connexions data sont bien plus voraces énergétiquement qu’une connexion WiFi, pour la simple raison que la puce réseau recherche sans arrêt la meilleure antenne à laquelle se connecter pour vous donner le réseau le plus stable et le plus performant possible. Vous pourrez désactiver la data dans Réglages, Données cellulaires.

Désactiver le Porter à l’oreille de Siri

L’assistant vocal de l’iPhone est très pratique, mais un peu fourbe. Surtout si l’option Porter à l’oreille, qui permet de parler à votre ami virtuel lorsque vous portez votre iPhone à l’oreille, est activée. Cette option utilise le capteur de proximité qui éteint l’écran de l’iPhone lorsque vous téléphonez le combiné collé à l’oreille. Si ce capteur de proximité n’est en principe actif que lors d’un appel, il le reste constamment avec Siri si l’option est activée.

Limiter la luminosité de l’écran

L’écran est sans doute l’élément de l’iPhone le plus gourmand en énergie. Inutile de dire que depuis iOS 7, mettre la luminosité au maximum vous fait courir le risque de vous endommager les yeux. Mis à part en extérieur, vous n’avez donc absolument pas besoin de pousser la luminosité de l’écran à son maximum. Pensez déjà à désactiver le réglage automatique de la luminosité et réduisez le niveau de luminosité de moitié. Vous devriez économiser de très précieuses minutes d’autonomie sur votre iPhone.

Éviter les fonds d’écran dynamiques

Tout comme pour les animations de l’interface d’iOS, il est conseillé d’éviter d’utiliser les fonds d’écran dynamiques. Ceux-ci sont certes très jolis, mais l’animation constante du fond d’écran de votre iPhone n’est pas de tout repos pour les ressources, donc pour la batterie.

Récupérer les mails manuellement

Si vous avez plusieurs boîtes mails paramétrées sur votre iPhone avec le relevé automatique des courriers activé, ne cherchez plus. Vous recevez sans doute un grand nombre de mails sur vos différentes adresses, imaginez donc un instant le nombre de requêtes vers les serveurs que votre iPhone doit effectuer dans la journée pour rapatrier tout le courrier ? Là encore, si vous avez la possibilité de relever vos mails en étant connecté en WiFi, faites-le, vous n’en serez que gagnant sur l’autonomie.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *