Wekyo
Business Entreprise

5 astuces pour améliorer vos performances sur Google Ads

Améliorer les performance marketing
Google Ads, anciennement Google AdWords, est la régie publicitaire de Google. Cette plateforme vous permet de diffuser des annonces sponsorisées, qui apparaissent au-dessus des résultats de recherches naturels. Il s’agit d’un levier non négligeable pour augmenter sa visibilité, et peut générer d’excellents retours sur investissements. Cependant, encore faut-il bien maîtriser la plateforme. C’est pour cette raison que nous vous partageons 6 astuces pour améliorer vos performances sur Google Ads.

Segmentez votre compte

Bien que Google encourage de plus en plus le smart bidding (automatisation des enchères), les annonceurs constatent souvent de meilleures performances sur Google Ads grâce à une segmentation importante de leur compte, couplée à une stratégie d’enchères manuelles. En effet, une forte segmentation vous permettra de répondre davantage à la demande des utilisateurs. Si vous deviez retenir une idée, cela pourrait être 1 groupe d’annonce = 1 thématique-clé/mot-clé + variantes = 2 à 3 annonces en rotation (dans la mesure du possible).

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un groupe d’annonces contient une ou plusieurs annonces dont les cibles sont similaires. En effet, vous ciblez dans chaque groupe d’annonces un ou plusieurs mots-clés qui déclenchent la diffusion de vos annonces. Ces annonces doivent donc correspondre aux mots-clés tapés par les internautes.

Si vous ciblez 20 mots-clés différents dans un même groupe d’annonce, vos annonces ne pourront jamais répondre correctement à la demande de l’utilisateur. Cela nous amène au point suivant en lien avec la recherche de mots-clés.

Faites une recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est un exercice indispensable qui vous permettra de découvrir le potentiel de votre marché. Pour effectuer cette recherche, vous pouvez utiliser des outils comme Answer The Public, qui associent chaque mot-clé tapé par un utilisateur au nombre de recherches mensuelles. Le mot-clé « achat galaxy S10 » est par exemple demandé 90 fois selon Google. Ensuite, il faudra décomposer l’ensemble de vos mots-clés identifiés, afin de bien les segmenter en fonction de vos différentes offres, produits et services.

Prenons un exemple pour que vous puissiez mieux vous projeter.

Un e-Commerce dans le domaine High-Tech souhaite promouvoir ses produits via Google Ads. Il commercialise des smartphones, des enceintes, des tablettes, des montres connectés et bien d’autres produits.

Ce qu’il ne doit pas faire : créer un groupe d’annonce unique avec une multitude de mots-clés différents, comme « smartphone samsung », « achat iphone », « enceinte bluetooh jbl », « montre connecté apple » etc. En effet, comment voulez-vous que vos annonces répondent correctement à la demande des utilisateurs si elles doivent couvrir l’ensemble de ces mots-clés ? Un utilisateur qui recherche à acheter un iPhone ne veut pas recevoir une annonce qui fait la promotion d’une enceinte bluetooth JBL. Cela nuirait à son expérience de recherche, et Google pourrait donc vous pénaliser avec des coûts par clic plus chers.

Ce qu’il devrait faire : décomposer son offre par catégorie puis créer des groupes d’annonces correspondant à chaque produit. Par exemple, ce E-Commerce aurait tout intérêt à décomposer sa gamme de Smartphone au sein d’une campagne nommée « Smartphone », laquelle contient différents groupes d’annonces classés par marque.

Cela pourrait donc nous donner :

  • Un groupe d’annonces pour les smartphones Samsung
  • Un groupe d’annonces pour les smartphones Nokia
  • Un groupe d’annonces pour les smartphones Xiaomi
  • Etc…

Il serait même possible d’aller encore plus loin en créant un groupe d’annonce par modèle :

  • Un groupe d’annonces pour les smartphones Samsung S8
  • Un groupe d’annonces pour les smartphones Samsung S9
  • Un groupe d’annonces pour les smartphones Samsung S10
  • Etc …

Ainsi, vos annonces répondront parfaitement à la demande des utilisateurs puisque chaque annonce servira à décrire un produit. Quand un utilisateur tapera « achat samsung S10 » sur Google par exemple, il retrouvera une annonce avec ce mot-clé à l’intérieur, ainsi que différents arguments marketing pour promouvoir ce produit. Cela va donc l’inciter à cliquer sur votre annonce, ce qui devrait améliorer votre taux de clic.

Faites de l’exclusion de mots-clés

Il serait long de lister les caractéristiques des différents types de ciblage sur Google Ads. Cependant, il est important de savoir que vous pouvez cibler vos mots-clés de différentes manières, et que vos annonces peuvent apparaître sur des mots-clés qui ne sont pas toujours pertinents.

Par exemple, si vous êtes une agence de montage vidéo qui souhaite promouvoir ses services, vous auriez tout intérêt à cibler le mot-clé « agence montage vidéo » avec un ciblage large modifié. Cependant, il est possible que vos annonces apparaissent lorsqu’un utilisateur tape « logiciel montage vidéo », auquel cas cela ne répondra pas à votre objectif business. En effet, si un utilisateur recherche un logiciel de montage, il souhaite se former par lui même. Il y a donc très peu de chances qu’il vous contact pour une prestation de montage vidéo.

Pour éviter ce genre de désagréments, il est recommandé d’analyser régulièrement les termes de recherches qui déclenchent la diffusion de vos annonces. Cela vous permettra d’exclure les mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site web mais qui ne sont pas forcément pertinents. Dans le cas précédent, nous aurions exclu le mot-clé « logiciel », pour que vos annonces n’apparaissent plus quand un utilisateur tape ce mot-clé.

Rédigez des annonces optimisées

Vos annonces peuvent contenir jusqu’à 3 titres et 2 descriptions, pensez donc à exploiter tout leur potentiel. Elles doivent mettre en avant les bénéfices de votre offre afin d’inciter au clic ! Il est donc important de mentionner des arguments marketing pour rassurer l’utilisateur, puis de terminer votre annonce par un call-to-action (appel à l’action).

Prenons un exemple pour un E-Commerce dans le secteur High-Tech qui veut promouvoir ses ordinateurs portables de la marque Lenovo.

  • Titre 1 (30 caractères maximum) : Ordinateur Portable Lenevo
  • Titre 2 (30 caractères maximum) : + de 20 modèles à prix réduit
  • Titre 3 (30 caractères maximum) : – 15% avec le code REDUC15
  • Description 1 (90 caractères maximum) : Intéressé par l’achat d’un ordinateur Lenovo ? Découvrez nos offres exceptionnelles jusqu’au 20 décembre !
  • Description 2 (90 caractères maximum) : 8 giga de RAM avec une garantie valable 3 ans. Livraison offerte & retour gratuits. Faites-vous plaisir !

Alors ça vous donne envie de cliquer ? C’est justement ce que vous devez toujours penser en rédigeant vos annonces, est-ce que mes annonces sont suffisamment convaincantes pour inciter au clic ? Vous pouvez également les optimiser grâce à des extensions d’annonce, qui vous permettront d’enrichir leur contenu et de rassurer davantage vos prospects.

Analyser vos performances

Enfin, pensez à analyser vos performances afin de les optimiser. Si la console Google Ads peut paraître intimidante et pas toujours simple d’utilisation, de nombreux outils existent pour vous faciliter la vie. C’est notamment le cas de Nexboard, un logiciel de reporting Google Ads & Bing Ads. L’outil automatise la collecte de vos données issues de Google Ads dans des tableaux de bord clés en main, afin de faciliter la réalisation de vos reportings. Pratique non ?

Il serait long de lister toutes les bonnes pratiques à réaliser sur Google Ads au sein d’un seul article. Optimisation de vos pages de destinations, ciblage géographique, remarketing… Autant d’éléments à travailler pour améliorer vos performances sur la plateforme. Alors, n’hésitez-pas à approfondir votre veille en lisant des livres ou en suivant des formations !

Ces articles peuvent vous intéresser

3 étapes à suivre pour mettre en place un standard téléphonique virtuel

Ethan Copel

Le niveau de numérisation de villes françaises est devenu un enjeu économique majeur

Ethan Copel

Signature électronique : un atout réussite pour les entreprises

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.