Windows Mixed Reality : quels sont les casques VR compatibles?

Windows Mixed Reality : quels sont les casques VR compatibles?

Alors que HTC, Oculus et Sony, semblaient avoir une certaine avance dans la réalité virtuelle, Microsoft, jusqu’alors absorbé par sa technologie Hololens, tente de rattraper son retard. En effet, à partir du 17 octobre, la firme de Redmond lancera officiellement sa nouvelle plateforme Windows Mixed Reality sous Windows 10. Voici les casques qui seront compatibles pour profiter pleinement de ce nouvel environnement Windows.

Une approche logicielle simple et ouverte

A l’automne 2016, Microsoft a annoncé vouloir investir dans le secteur des casques de réalité mixte, qui allient réalité virtuelle, augmentée et holographie. Mais conscient de son manque de savoir-faire matériel, l’objectif n’était pas de commercialiser des casques Microsoft, mais de concevoir un système de fonctionnement sous Windows 10.

Ce WMR offre ainsi un environnement facile d’accès pour les constructeurs, avec des caractéristiques techniques abordables : écran de 2,9 pixels, champ de vision de 95°, rafraîchissement de 90Hz. De prime, cette configuration permet de faire fonctionner des casques abordables avec un PC relativement peu puissant (dès 8 Go de mémoire vive).

Côté utilisateur, Microsoft a conçu un magasin d’applications (67 en octobre), une comptabilité avec Steam et avec la Xbox One X, ainsi que des contrôleurs de jeu ressemblant à s’y méprendre aux Oculus Touch.

Conquis par cette technologie, plusieurs fabricants sont dans les starting-blocks à partir du 17 octobre pour lancer leurs nouveaux casques compatibles Windows Mixed Reality.

ASUS HC102, le style Halo

Le casque de la compagnie taïwanaise est visuellement réussi. Sa visière noire relevable, dotée de multiples facettes polygonales, semble sortir tout droit de la série Halo.

La réussite ne s’arrête pas à son esthétique. Ainsi, alors que tous les autres constructeurs ont privilégié un casque comportant deux écrans de 1440 x 1440, Asus a opté pour un seul écran, d’une résolution de 2880 x 1440. Si on pouvait penser que cela permettrait d’alléger le casque, Asus annonce pourtant un poids de 400 grammes, supérieur par exemple à celui d’Acer. L’Asus HC102 est annoncé pour fin 2017 à 449 dollars, contrôleurs compris.

Acer casse le prix !

Acer, parlons en ! L’autre grand constructeur taïwanais a tenté une approche tarifaire coup de poing avec un casque à 399 dollars.

Du coup, le casque a les défauts de ses qualités : le design est moins travaillé, même si le bandeau, de couleur bleue, fait le job. Néanmoins, il restera à vérifier, à sa sortie aux alentours des fêtes, s’il reste agréable à utiliser après quelques heures. En effet, Acer a forcé sur le plastique et en a peut être un peu oublié le confort, notamment sur les contours. Mais à ce prix là, Acer offre une entrée possible aux petites bourses vers la réalité mixte.

Dell Visor, classe et pratique

Dell, qui avait jusqu’ici davantage travaillé à l’élaboration de solutions PC compatibles avec la VR, la création d’un casque est une prise de risque. Le constructeur proposera son Dell Visor dès le 17 octobre, au prix de 449 dollars, sans compter le pack de contrôleurs attendu à 100 dollars.

C’est certes plus cher que chez la concurrence pour une configuration très proche. Toutefois, Dell s’est démarqué par un casque blanc brillant, très réussi, qui comporte notamment un système de blocage de câble afin de ne pas gêner l’utilisateur. Dell a également mis l’accent sur les contours du casque, facilitant l’usage de lunettes, et sensés absorber la sueur tout en permettant un nettoyage aisé.

HP WMR Headset, robuste sans extravagance

HP est également en lice pour la palme du meilleur casque WMR. La firme américaine a conçu un modèle très sobre visuellement, avec une visière à la Robocoop un peu passe-partout.

Annoncé à 449 dollars, ce Headset sortira lui aussi à la fin de l’année. Il apparaît comme solide et pratique, avec un câble HDMI détachable et une prise jack présente sur le casque. HP a donc concilié un prix intéressant avec un casque de qualité, même s’il manque un grain de folie.

Lenovo Explorer, un écran OLED pour plus d’immersion?

Avec le Dell Visor, le Lenovo Explorer sera le deuxième casque en piste dès le mois d’octobre. Au tarif de 399 dollars, sans compter les contrôleurs, ce casque propose un écran OLED, sans doute plus qualitatif que les écrans LCD.

Visuellement simple, ce casque intègre plus de ventilateurs pour éviter la sensation de chaleurs que les utilisateurs de VR peuvent rencontrer, et ainsi éviter la buée sur l’écran. Un casque réussi, dans la fourchette haute des prix cependant.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *