Wekyo
Réalité Virtuelle

La réalité augmentée au service de l’éducation

Réalité augmentée éducation

La génération Alpha utilise les smartphones, les tablettes et toutes sortes d’appareils de manière naturelle. Ce sont des enfants qui baignent depuis leur naissance dans un environnement hyper connecté, ont accès à toutes sortes d’applications et d’outils technologiques. Pour eux, il est très difficile d’imaginer un monde sans technologie. En parallèle, le domaine de l’éducation s’adapte lentement à l’innovation technologique, bien qu’il existe quelques écoles, collèges et d’autres établissements d’enseignement qui sautent le pas et tentent d’intégrer la réalité augmentée dans le processus d’apprentissage. Et pour cause, rendre le contenu éducatif plus riche et plus attrayant en introduisant une technologie de pointe comme la RA peut contribuer à faciliter l’acquisition des connaissances.

Les avantages de la réalité augmentée dans le processus d’apprentissage

Il a été démontré que l’intégration de technologies immersives telles que la réalité augmentée et la réalité mixte dans l’éducation améliore l’efficacité de l’apprentissage et est plus efficace pour enseigner aux élèves que d’autres médias tels que les livres et les vidéos. L’adoption de la RA ne nécessite pas pour autant une refonte complète des programmes scolaires et peut facilement compléter les supports pédagogiques déjà utilisés.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les professeurs incluent la réalité augmentée dans leurs cours est d’abord de susciter une forme d’étonnement. En effet, la RA à le pouvoir de simuler des expériences immersives, stimuler la curiosité et l’attention des enfants. En utilisant une application de réalité augmentée, l’enseignant obtient non seulement un outil supplémentaire pour stimuler l’intérêt des élèves pour une leçon, mais va aussi favoriser leur compréhension du cours, la mémorisation à long terme et accroitre leur motivation.

Lorsqu’elle est combinée à des travaux impliquant un travail d’équipe, la réalité augmentée contribue également à offrir aux élèves de nouvelles possibilités d’apprendre à communiquer et à collaborer les uns avec les autres. C’est un atout important en vue de former les élèves qui devront intégrer le marché du travail après leur cursus.

Exemples de champs d’utilisation

La réalité augmentée peut être intégrée dans pratiquement toutes les matières : l’histoire, les mathématiques en passant par la chimie et la biologie.

Dans le cadre d’un cours d’histoire, la réalité augmentée peut relater des faits historiques de la même manière que les illustrations d’un livre pour enfants pour aider à la mise en place d’un scénario. Appliquée à la géométrie, elle peut permettre de voir les formes en 3D et de faire des coupes transversales.

Pour les plus jeunes utilisateurs, la RA peut également changer la façon dont les enfants lisent les livres, regardent les œuvres d’art et apprennent à écrire. Par exemple, NarratorAR apprend aux enfants de 3 à 5 ans à écrire de manière amusante et engageante. L’application améliore les lettres qu’ils écrivent grâce à des effets spéciaux captivants et fait de l’écriture à la main une expérience passionnante.

Les champs d’application de la réalité augmentés sont multiples et ont pour seule limite l’imagination de leur créateur.

La RA dans les salles de classe françaises

La réalité augmentée n’est pas encore très utilisée dans les salles de classe, mais le système éducatif semble de plus en plus enclin à accueillir des innovations au sein des établissements scolaires.

Toutefois, le développement d’applications de réalité augmentée pour l’éducation est une tâche difficile et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de cibler un public constitué d’enfants car les défis sont multiples. Les applications de réalité augmentée doivent être interactives, intuitives et conviviales. La qualité des éléments visuels doit être excellente et si l’on utilise une animation, celle-ci doit être fluide et naturelle.

Ainsi, pour créer une application de réalité augmentée à utiliser dans le milieu éducatif, il est indispensable de s’entourer d’une agence de développement fiable et expérimentée comme Digital Mate. Une agence professionnelle de développement de RA doit être à même de créer une application qui aura une valeur éducative et qui saura susciter l’intérêt des élèves. Et c’est sans doute parce que ces compétences sont peu répandues, du moins en France, que le marché manque de dynamisme.

Ces articles peuvent vous intéresser

Apple devrait lancer son casque de réalité augmentée pour 2020

Fabrice C

Facebook annonce Oculus Go, un casque VR totalement autonome

Fabrice C

Windows Mixed Reality : la configuration PC requise dévoilée

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.