Wekyo
Entreprise

6 avantages de l’impression 3D pour une entreprise

impression 3d

Bien que la technologie d’impression 3D ne soit plus toute jeune, de nombreuses entreprises n’ont pas encore adopté cette technologie et perdent sans le savoir leur avantage concurrentiel. Il est grand temps de mettre à jour la technologie de votre entreprise ! Selon les estimations, cette technologie connaîtra une croissance considérable au cours des 3 à 5 prochaines années. Ces statistiques devraient interpeller toute entreprise qui n’a pas encore investi dans l’impression 3D. Voici quelques façons dont l’impression 3D vous donnera un avantage concurrentiel sur vos concurrents.

Développement de prototypes dans un délai plus court

Le développement de prototypes et de puces est un aspect essentiel de tout processus de fabrication. Cependant, cette étape est connue pour prendre beaucoup de temps, d’efforts et de ressources car tout doit être parfait. Pour y parvenir, là où les pièces subiront de nombreuses modifications et altérations avant d’être finalement acceptées. Non seulement cela prend du temps, mais cela entraîne également des coûts élevés. Grâce à son contrôle par ordinateur et au fait qu’elle vous donne un aperçu du produit final avant sa transformation, le format d’impression 3D permet de produire des prototypes dans un délai réduit tout en vous faisant économiser de l’argent.

Des produits de haute qualité

Le client moderne est très attaché à la qualité. Il préfère payer plus pour un produit de qualité supérieure plutôt que de payer moins pour un produit de qualité inférieure. Les solutions d’impression 3D vous permettent d’offrir à votre marché des produits de haute qualité à moindre coût. L’imprimante 3D contrôlée par ordinateur fournit une réplique exacte du produit ou du prototype original, ce qui garantit une qualité irréprochable. Cela explique pourquoi des produits importants tels que les appareils dentaires, les buses de carburant des moteurs à réaction et les pièces d’avions et de satellites sont fabriqués à l’aide d’imprimantes 3D.

Moins d’équipement

Par rapport à une usine de fabrication, les imprimantes 3D occupent un espace plus réduit et produisent pourtant des produits similaires (sinon meilleurs !). L’équipement peut facilement être ajusté pour produire différentes pièces, contrairement à l’usine traditionnelle qui produit une pièce spécifique. Moins d’équipement signifie un gain d’espace, une réduction des coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi qu’une accélération du processus de fabrication. Il y a également moins d’inquiétude quant à une interruption qui pourrait stopper l’opération car les imprimantes 3D sont plus polyvalentes.

Réduction des frais généraux

Les frais généraux constituent l’une des principales préoccupations d’une entreprise. Une grande usine occupera un espace plus grand (loyer plus élevé), nécessitera plus d’opérateurs (coût de la main d’œuvre plus élevé), et entraînera plus de coûts en termes de maintenance et de service. Les coûts associés à l’impression 3D sont beaucoup plus faibles car l’imprimante occupe moins d’espace, nécessite une intervention humaine minimale et est moins chère à entretenir et à réparer en raison du nombre réduit de pièces mobiles. En tant qu’entreprise, vous serez mieux placé pour proposer des prix plus bas à vos clients, car les frais généraux sont moins élevés avec l’impression 3D.

Une main-d’œuvre minimale

L’exploitation d’un équipement d’impression 3D n’exige pas autant de main-d’œuvre qu’une usine de fabrication traditionnelle. En fait, la plupart des solutions 3D avancées sont contrôlées à 100 % par ordinateur et sont dotées de la technologie Smart. Étant donné qu’elle est beaucoup plus petite que l’usine de transformation habituelle, le nombre de personnes nécessaires à la maintenance ou à l’entretien d’une imprimante 3D est également moindre. Les imprimantes actuelles utilisent toute une gamme de matières premières, peuvent être intégrées à différents logiciels et peuvent même fonctionner à distance.

Améliorer l’efficacité

Si vos systèmes d’une entreprise ne sont pas efficaces et fiables, cela demande beaucoup de temps, d’efforts et d’argent de corriger des erreurs. Par exemple, une chaîne de production défectueuse peut interrompre la production, entraînant des retards (et, bien sûr, des clients en colère). L’obtention d’une pièce de rechange peut prendre des jours, voire des semaines. À mesure que le prix des imprimantes baisse et que la technologie continue de s’améliorer, l’impression 3D devient plus efficace et plus fiable. Non seulement l’imprimante est moins susceptible de tomber en panne, mais il est également facile de remplacer un composant défectueux. Cela vous permet de vous concentrer sur d’autres domaines importants de l’entreprise.

Ces articles peuvent vous intéresser

6 étapes clefs pour réussir sa migration informatique

Fabrice C

Quand devriez-vous faire appel à des professionnels Salesforce ?

Fabrice C

Samsung bat un nouveau record mensuel de ventes de smartphones

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.