Windows 10 Fall Creators Update : le point sur les nouveautés

Windows 10 Fall Creators Update : le point sur les nouveautés

Fall Creators Update est la nouvelle mise à jour de Windows 10. Elle est disponible au téléchargement depuis le 17 octobre par le biais de Windows update. C’est donc l’occasion de faire le point sur les nombreuses nouveautés que va apporter cette mise à jour.

Les modifications majeures

Le changement principal portera sur l’interface graphique du système d’exploitation. Grâce à Microsoft Fluent Design System, il est désormais possible d’ajouter des effets d’ombre, des dégradations de clarté et des animations à Windows et ses applications.

Ce n’est pas tout. L’entreprise a également créé Windows Story Remix. Cette application offre, entre autres, la possibilité à ses utilisateurs de mélanger photos et vidéos dans des histoires. Et ce, accompagné de bandes-son, thèmes et transitions cinématographiques.

La réalité augmentée avec Mixed Reality

Auparavant connu sous le nom de Windows Holographic, Windows Mixed Reality est un système de réalité mixte de Microsoft qui associe réalité virtuelle, réalité augmentée et technologies holographiques. Ces trois points principaux sont mis en place en fonction des appareils et des logiciels utilisés par l’internaute. Par exemple, certaines applications seront totalement immersives comme celles proposées sur Oculus Rift. D’autres, tels que le casque Microsoft HoloLens, préféreront jouer la carte de la réalité augmentée au travers d’une superposition d’images numériques à celles du monde réel. Cependant, pour accéder à la réalité mixte proposée par Windows 10, certains éléments seront nécessaires. Les utilisateurs devront impérativement se munir d’un casque compatible avec Windows Mixed Reality et d’une puissante configuration de PC apte à supporter cette nouvelle technologie.

Du côté des applications

iTunes viendra révolutionner le Windows Store a annoncé Microsoft au cours de la saison estivale. Il deviendra alors possible d’utiliser iTunes sur l’ensemble des éditions Windows 10. Ce n’est pas tout. D’autres logiciels font également leur entrée dans le Store tels que Audodesk Sketchbook ou SAP Digital Boardroom.

Il faut aussi impérativement relever l’arrivée de Linux, tout comme celle de Fedora et SUSE qui font aujourd’hui de Windows l’unique système d’exploitation capable de fonctionner des applications sous Windows et sous Linux en même temps.

Ces nombreux changements ne font qu’accroître l’attractivité de Windows 10 aux yeux des développeurs. Voilà qui devrait permettre l’émergence réelle de Windows 10 S.

Les autres changements de fall creators update

Timeline : Cette fonction correspond à une extension de la vue des tâches. Elle permet de consulter de manière chronologique l’historique de vos actions sur la plateforme. Cette dernière est l’occasion pour l’utilisateur de revenir, quand nécessaire, sur certains fichiers, sites et applications qu’il a déjà utilisés.

Pick Up Where You Left Off : Quelques aspects de cette nouvelle fonction sont déjà présents dans les versions actuelles de Windows 10. Ici, Cortana offre la possibilité de conserver une trace des éléments sur lesquels vous travaillez. Cet outil est idéal pour retrouver vos documents dans l’état dans lequel vous l’aviez laissé. Il permet également d’agir aussi bien sur PC que sur mobile sans perdre vos données importantes.

Clipboard : Cette fonction donne l’opportunité de transférer un copier-coller entre un appareil mobile et PC portable. Le copier-coller en question peut porter, entre autres, sur un lien de carte, un paragraphe de texte ou un GIF animé.

Fichiers OneDrive à la demande : Ce nouvel outil semble être le plus prisé de tous. Il offre aux utilisateurs la possibilité d’un « espace réservé ». Ce dernier, qui avait été soudainement retiré des premières préversions de Windows 10, permet l’accès à une représentation complète de l’ensemble des fichiers stockés dans OneDrive.

Il faut noter que des fonctions réservées aux entreprises seront également incluses à la mise à jour de Windows 10. Parmi ces dernières, on peut citer par exemple Windows Defender Application Guard qui protège des contenus web potentiellement dangereux en les isolant de manière à ce qu’ils ne puissent pas entrer en interaction avec les autres données. Cet outil, pour être efficace, utilise la virtualisation Hyper-V.

De belles nouveautés en perspectives qui devraient redonner de l’intérêt aux utilisateurs PC pour le système Windows 10.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *