Wekyo
Business

Service de gestion des contrats, un facteur de croissance pour les entreprises

gestion de contrats

La gestion d’une entreprise, quelle que soit sa taille, requiert d’adopter une stratégie économique efficace et tout est question d’arbitrages. Pourquoi faire appel à un outil externe pour la gestion des contrats ?

Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande société, la gestion des contrats pose souvent un certain nombre de problèmes, auxquels il n’est pas toujours facile de trouver une réponse immédiate et sûre.

Bien plus qu’un simple sujet de rédaction, viennent se greffer les aspects sociaux, fiscaux et légaux de la gestion du contrat. La gestion des contrats est un monde en constante évolution qui requiert une expertise spécifique et, surtout, une vision à 360°. Car les dommages résultant d’une gestion improvisée de tous les aspects contractuels (et autres) peuvent être économiquement importants !

Une rédaction ou une résiliation inconsidérée du contrat peut coûter plus cher que les services d’un partenaire spécialisé.

La gestion du contrat au cœur du business

Le contrat est l’élément phare de la relation commerciale entre une entreprise et ses partenaires, qu’ils soient fournisseurs ou clients. Il s’agit d’un document important et la gestion de contrat reste fondamentale pour le bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

Le processus de gestion des contrats prend beaucoup de temps et est sujet à des erreurs en raison d’un système trop rarement automatisé. Les contrats sur papier génèrent des erreurs qui constituent un risque pour les entreprises.

En outre, de nouveaux défis apparaissent, tels que le renforcement des obligations en matière de gouvernance d’entreprise et d’audit interne, qui amplifient les responsabilités juridiques des dirigeants.

Pour relever ces défis, il est essentiel d’intégrer le suivi du cycle de vie des contrats dans un système centralisé et cohérent, permettant de réaliser des processus fiables.

L’objectif du suivi automatisé des contrats est d’assurer une gestion plus efficace des flux d’informations juridiques entre les sociétés, en garantissant la transparence et la conformité. En effet, une meilleure maîtrise de ces processus joue un rôle direct dans la performance financière de l’entreprise, ainsi que dans la gestion de ses risques.

Le coût, l’importance et la place du juriste d’entreprise

Les avancées significatives de la technologie ne pouvaient pas exempter le secteur juridique d’une transformation numérique : s’engager sur la voie de la digitalisation ouvre de nouvelles opportunités pour le juriste d’entreprise, dont le rôle est plus central que jamais.

Externaliser cet aspect permet avant tout d’assurer à sa société, la conformité aux critères réglementaires qui empiètent sur de plus en plus de secteurs : le RGPD a été l’un des changements les plus importants de ces dernières années, mais il n’est pas le seul.

De nos jours, le juriste d’entreprise n’est plus uniquement un pur homme de loi. Il contribue à la planification stratégique de l’entreprise et surtout à sa croissance. Faire appel à un prestataire externe permet à de nombreuses sociétés de bénéficier d’une équipe juridique dédiée sans les intégrer dans leurs effectifs.

Tout est une question de risque et de sécurité

La généralisation des outils informatiques de gestion du travail externes présente donc des avantages considérables en fournissant un cadre juridique aux entreprises.

Le niveau de sécurité fourni par les prestataires externes est un point crucial : la nécessité de trouver un équilibre entre l’accessibilité maximale aux documents et leur sécurité est l’une des questions centrales pour chaque service juridique et, en même temps, un aspect important de leur fonction de conformité. Leeway est un parfait exemple de plateforme qui aide les entreprises en mettant la question de la sécurité au premier plan en respectant la réglementation locale et les questions de cybersécurité.

Ces articles peuvent vous intéresser

flyer gratuit : voici comment faire en 4 étapes

Fabrice C

Comment améliorer son site internet en autonomie ?

Tristan Marrero

Quand devriez-vous faire appel à des professionnels Salesforce ?

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.