Wekyo
Cloud et Big Data Internet

Qu’est ce qu’un serveur dédié Bare Metal ?

Serveurs dédiés bare metal

La création d’un site web ne se résume pas à avoir un bon design et un contenu qualitatif. En effet, pour que tous vos efforts pour avoir un site web attractif ne soient pas vains, il est important de bien choisir votre hébergeur. Ce choix n’est pas toujours évident, tant les offres d’hébergement sont nombreuses et diverses. Ce qui est néanmoins sûr, c’est qu’un hébergement de mauvaise qualité ou inadapté aura des impacts négatifs sur votre image, mais surtout sur la visibilité et l’ergonomie de votre site web. En revanche, un hébergement web de qualité tel qu’un hébergement via un serveur dédié bare metal vous garantit un site sécurisé et captivant. Focus sur ce type d’hébergement.

Qu’est-ce qu’un serveur dédié bare metal ?

Un serveur bare metal est un serveur physique dédié à un seul locataire. Le locataire du serveur peut optimiser ce dernier en fonction de ses besoins en matière de performance, de sécurité et de fiabilité. L’alternative à un serveur dédié bare metal est un serveur hyperviseur, dans lequel plusieurs utilisateurs partagent les ressources de calcul, de stockage et autres d’un serveur virtuel.

Ce type de serveurs est également connu sous le nom de serveur physique à locataire unique ou de serveur dédié géré. Dans le cas d’un hébergement sur un serveur dédié bare metal, le système d’exploitation, que ce soit windows ou une distribution linux, est installé directement sur le serveur, ce qui permet d’éliminer des couches et d’obtenir de meilleures performances. Une entreprise peut exploiter des serveurs dédiés dans son propre centre de données ou dans un centre de colocation, ou les louer sur la base d’un abonnement horaire ou mensuel auprès d’un fournisseur de services gérés.

les dédiés metalPourquoi opter pour ce type d’hébergement ?

Le serveur bare metal offre de nombreux avantages, ce qui en fait une excellente solution projets web exigeants.

Performances

Vous pouvez optimiser les ressources d’un serveur physique à utilisateur unique selon vos charges de travail afin qu’il fonctionne selon vos exigences et vos besoins. En effet, avec ce type de serveur, vous pouvez régler avec précision le matériel et les logiciels pour des charges de travail spécifiques, souvent gourmandes en données.

Fiabilité

Vous ne partagez pas les ressources du serveur avec d’autres locataires comme avec un serveur mutualisé. Les activités des autres utilisateurs n’auront donc aucune incidence sur votre site web. Vous évitez ainsi les “problèmes de voisins bruyants”, ce qui est courant avec un serveur partagé.

Sécurité

Vous pouvez isoler physiquement vos données, applications et autres ressources avec le dédié bare metal pour un niveau de confidentialité et de sécurité plus élevé qu’un serveur virtuel.

Maîtrise du coût

Maîtrisez les coûts en ne payant que ce que vous utilisez, à la minute près. Une tarification et une facturation véritablement fondées sur la consommation, c’est l’un des principaux avantages de ce type de serveur.

Contrôle total

Contrairement au Cloud computing traditionnel, qui repose sur des machines virtuelles, les serveurs dédiés ne sont pas équipés d’un hyperviseur préinstallé et donnent à l’utilisateur un contrôle total sur son infrastructure de serveurs.

Ces articles peuvent vous intéresser

Uptobox, le meilleur remplaçant de Megaupload ?

Ethan Copel

Cloud : les données sensibles exposées à des risques majeurs

Tristan Marrero

Les 5 meilleurs services Cloud gratuits 2018

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire