Wekyo
Mac OS X Windows

MacOS vs Windows : quelles sont les différences majeures entre les deux OS ?

MacOS vs Windows

Créé vers la moitié du XXe siècle, l’OS ou système d’exploitation est un ensemble de programmes permettant de piloter un ordinateur et de travailler ses fichiers. En termes simples, c’est grâce à lui que l’utilisateur commande son outil informatique. Toutefois, lorsqu’on investit dans l’achat d’un nouveau PC, le choix d’un système d’exploitation n’est pas évident. En effet, sur la plupart des plateformes, il existe un nombre important de systèmes d’exploitation dont les plus connus sont Windows et Mac. Lequel choisir entre ces deux pour votre PC ? Le point dans ce poste.

Le système d’exploitation MacOS

Créé depuis 1998 par la marque Apple, Mac est un système d’exploitation disponible sur les ordinateurs de la même enseigne. Les interfaces graphiques ainsi que la disposition du menu sont différentes de celles proposées par la marque Microsoft. En outre, le système d’exploitation Mac a connu plusieurs évolutions au fil des années. De 1998 à 2001, Apple a mis sur le marché trois versions de l’OS Mac, dont la première version est le Mac OS 8, la deuxième version le Mac OS 9 et la troisième qui est le Mac OS X. De 2002 à aujourd’hui, la troisième va connaitre plusieurs versions, dont la dernière qui est le Mac OS 10.10.

Quelques atouts du système d’exploitation Mac

Mac est un OS qui offre plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs. Il permet en effet de naviguer sur internet, de travailler ses fichiers et textes, d’avoir accès aux vidéos et d’effectuer les tâches techniques comme le graphisme. Rappelons également que comme la plupart des autres logiciels, Mac possède plusieurs avantages. D’abord, il est équipé du programme BootCamp. Ce dernier permet d’installer, en plus de Mac, d’autres systèmes d’exploitation.

De plus, avec Mac, il y a moins de risque de failles de sécurité et se faire pirater. En effet, étant donné qu’il est fabriqué spécifiquement pour les PC Apple, peu de gens en utilisent. Les pirates ne gagneront donc pas grand-chose en piratant les utilisateurs de Mac OS. Mais, cela ne vous empêche pas de sécuriser votre Mac avec Kaspersky Internet Security ou Norton 360 StandardCes logiciels antivirus sécuriseront votre Mac de manière efficace. Outre l’avantage d’installer plusieurs autres applications, Mac est non seulement ergonomique, mais présente un design élégant contrairement à ses concurrents. C’est d’ailleurs ce qui le rend unique dans le domaine des systèmes d’exploitation. Soulignons pour finir qu’il offre un Bloatware gratuit et peut lire plusieurs formats de disques (FAT et NTFS), ce qui est impossible avec Windows.

Le système d’exploitation Windows

Ce n’est plus un secret pour personne, le système d’exploitation Windows de Microsoft est aujourd’hui le plus utilisé de tous les OS pour PC. Il est créé dans les années 85 et est préinstallé sur la majorité des marques d’ordinateurs vendus à travers le monde. Tout comme son précédent, Windows a connu également plusieurs évolutions au fil des années. Aujourd’hui, la dernière version disponible sur le marché est le Windows 10. A la différence des autres, la dernière version de Microsoft met à disposition de l’utilisateur un assistant vocal qui répond aux questions via la voix. En outre, Windows est facile d’accès et convient à tous les utilisateurs de PC. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs de cet OS est cinq fois supérieur à celui de Mac.

Quelques atouts de Windows

Windows présente quelques avantages. D’abord, il offre plusieurs fonctionnalités : naviguer sur internet, travailler ses fichiers, se divertir et organiser les données. Il met aussi à disposition des utilisateurs un menu d’aide très utile pour les débutants dans le domaine. Il est ergonomique et offre une interface intuitive. Outre ces nombreuses fonctionnalités, Windows est très apprécié du grand public pour sa capacité à organiser de manière automatique, des centaines de fichiers et programmes dans un schéma de recherche.

Par ailleurs, la plupart des versions du système d’exploitation Microsoft bénéficient aujourd’hui de plusieurs développements sur le plan sécuritaire, permettant de se mettre à jour dès que possible bien que celles-ci peuvent être desactivées. Ceci, pour limiter l’intrusion des virus. Rappelons tout de même que malgré ses nombreux atouts, Windows n’est pas sans inconvénient. Généralement, les PC fonctionnant sous cet OS sont la plupart du temps la cible de cyberattaques. Les virus se développent facilement sur ce système d’exploitation.

Outre ce point, ceux qui ont un ordinateur fonctionnant sous Windows avec une petite mémoire et une vitesse moyenne auront du mal à gérer les programmes. Ces derniers seront lents. Autrement dit, pour bien fonctionner, Windows nécessite un ordinateur équipé d’une mémoire importante et d’une grande vitesse. Soulignons pour finir qu’il n’est pas compatible avec les autres concurrents.

En somme, Mac est un système d’exploitation fabriqué uniquement pour les PC de la marque Apple. Il offre le meilleur design et dispose d’un programme qui permet d’installer d’autres systèmes d’exploitation. À l’inverse, Windows peut être installé sur différentes marques d’ordinateurs. Les utilisateurs ont donc un large choix de produits. Concernant le niveau de sécurité de chaque système d’exploitation, il est évident que Windows est devenu au fil des années la cible préférée des cyberattaques. Toutefois, Microsoft met tout en œuvre pour corriger ce problème. Concernant le prix des deux produits, Windows se présente comme le plus accessible.

Ces articles peuvent vous intéresser

MacOS : un chercheur révèle une faille de sécurité sur plusieurs versions

Tristan Marrero

5 astuces pour optimiser la batterie de votre Macbook

Fabrice C

Faire une capture écran sous Mac OS X

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.