Wekyo
Entreprise

Logiciel de gestion RH : un atout décisif pour les entreprises

Ressources Humaines

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises disposent d’une gamme de logiciels efficaces pour les aider dans les tâches complexes d’estimation des coûts, de gestion des ressources humaine, de suivi des résultats, d’attribution des tâches et de tout ce qui est nécessaire pour gérer leur organisation. Parmi eux, les logiciels de ressources humaines (RH) sont conçus pour aider les chefs d’entreprise et le responsable des ressources humaines à recruter, à organiser les planning et améliorer substantiellement la productivité des employés. Voici point par point, les avantages de cette solution.

Des avantages non négligeables pour gérer le personnel

Le logiciel de gestion des ressources humaines facilite l’organisation et la gestion des ressources humaines, car il permet à la direction de gérer et de contrôler tous les aspects liés à son capital humain.

Les logiciels RH de base pour gérer les paies et le temps et les présences peuvent aider à rationaliser les besoins opérationnels, tandis que des applications plus stratégiques telles que les systèmes de gestion des performances peuvent optimiser la productivité des employés.

Le logiciel de gestion des coûts du personnel permet également de simplifier et de réduire les coûts liés à la gestion de tous les aspects organisationnels du personnel : sélection, définition des rôles et des compétences, formation, évaluation, rémunération et gestion des objectifs.

Aussi, l’automatisation de toutes tâches spécifiques et répétitives des RH permet aux entreprises de gagner du temps, ce qui permet aux départements des ressources humaines de se concentrer sur des besoins plus stratégiques. Les processus RH tels que la déclaration des notes de frais et des paies peuvent tous être automatisés par les logiciels RH.

Focus sur les différentes fonctions d’un logiciel RH ou SIRH

Lorsque vous comparez des logiciels de RH, il est important de comprendre les fonctionnalités de chacun d’entre eux, car cela vous aidera à décider du type de solution qui correspond au mieux aux besoins de votre entreprise. Voici les fonctions les plus courantes des logiciels du marché.

Les fonctions RH de basiques

Les fonctions RH de base comprennent quatre fonctions traditionnelles des logiciels RH : le suivi du personnel (SIRH), le suivi des candidats, l’administration des avantages sociaux et des paies. Chaque entreprise a besoin de ces fonctions lorsqu’elle atteint une masse critique d’employés.

Suivi du personnel (SIRH)

Centralisation des données relatives aux employés, telles que le numéro de sécurité sociale et les coordonnées bancaires, les coordonnées de contact, l’historique des postes et des salaires, ainsi que les avantages sociaux.

Suivi des candidats

Centralise les informations sur les candidats et gère le processus de demande. Comprend des processus d’embauche personnalisés, la gestion des CV et la notation des candidats.

Administration des prestations

Gère les avantages sociaux des employés tels que les congés payés, les polices d’assurance maladie et la participation à un régime spécial.

Gestion des paies

Suivi des salaires des employés, des primes, des cotisations, calcul des retenues à la source pour les impôts et réduction des chèques de paie.

Gestion du personnel

La gestion du personnel comprend des applications qui permettent de suivre votre personnel, y compris la planification et le suivi des horaires et des présences.

Suivi du temps et des présences

Il permet de suivre les présences et les absences des employés et de pointer les entrées et les sorties. Certaines solutions permettent également de suivre les heures de travail et les arrêts maladie.

Gestion des planning des employés

La fonction logiciel de gestion de planning créé, suit et gère les horaires des employés. Elle permet de gérer les employés en fonction des services et des projets. Choisir une solution dotée de cette fonctionnalité est un atout majeur.

Les fonctions stratégiques

Les fonctions stratégiques comprennent les systèmes qui soutiennent les objectifs de gestion des talents à long terme tels que l’engagement et le développement des compétences des employés ainsi que les fonctionnalités de gestion des performances, de gestion de l’apprentissage ou d’engagement des employés.

Gestion des performances

Cet outil permet aux gestionnaires de suivre l’accomplissement des tâches des équipes et de chaque employé. Elle comprend la mesure des performances, le suivi et la gestion des objectifs.

Gestion de l’apprentissage

Gère le développement des compétences et la formation continue des employés. Comprend la création de contenu, la définition des programmes d’études et des parcours de certification, les tests et les rapports.

Des solutions de moins en moins coûteuses

Les systèmes RH et leurs coûts associés étaient auparavant destinés aux grandes entreprises et aux moyennes entreprises. Autant dire que ce n’étaient pas rentables pour les TPE. Mais aujourd’hui, ces solutions sont beaucoup plus abordables. Il va de soi que l’adoption d’un logiciel RH n’est pas pertinent si vous avez très peu d’employés à gérer. En revanche, au fur et à mesure de votre croissance, vous devrez envisager d’opter pour un logiciel SIRH plus robuste comme celui Manatime afin de gérer efficacement les nombreux aspects de vos ressources humaines.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment bien choisir son photocopieur ?

Tristan Marrero

Retail : le double objectif de l’affichage dynamique

Tristan Marrero

Comment choisir un logiciel de caisse pour un magasin ?

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.