Wekyo
Entreprise

En entreprise, optez pour le bon standard téléphonique !

standard téléphonique

La gestion optimale des appels entrants et sortants reste un élément primordial pour toute entreprise. Le standard téléphonique se révèle être l’équipement idéal pour répondre à ce besoin. C’est un appareil permettant de gérer plusieurs appels en même temps et proposant diverses fonctionnalités. Que ce soit une entreprise de grande ou de petite envergure, il est alors indispensable de choisir un standard téléphonique. Toutefois, le choix d’un tel équipement n’est pas une mince affaire. Découvrez dans cet article le standard téléphonique à choisir pour son entreprise.

Les différents types de standards téléphoniques pour les professionnels

Un standard téléphonique est un matériel qui doit rigoureusement répondre aux besoins et sollicitations de l’entreprise en matière de fonctionnalités et d’efficacité. Il est donc important de bien faire le choix lors de l’achat. À cet effet, vous devez nécessairement prendre connaissance des différents modèles de standards.

Au prime abord, vous avez la téléphonie fixe ou encore classique qui est gérée par un PABX (Private Automatic Branch eXchange). Ce modèle de standard téléphonique fonctionne grâce au réseau cuivré du nom de RTC (Réseau Téléphonique Commuté).

Les standards téléphoniques IP ou IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) sont plus sophistiqués et fonctionnent grâce à la connexion internet. En effet, la voix sur IP ou VoIP a remplacé les lignes traditionnelles dans le processus. Ce sont les opérateurs télécom qui prennent en charge l’installation des nouvelles versions de standards téléphoniques dans les entreprises. Ainsi, elles bénéficient de la VoIP dans leur infrastructure, ce qui permet de bénéficier de diverses fonctionnalités, notamment la répartition intelligente des appels entrants. Les conférences téléphoniques et les communications fusionnées se voient également facilitées grâce à l’installation de ce standard téléphonique professionnel.

Vous avez aussi les standards téléphoniques virtuels qui fonctionnent à travers le web et certains logiciels. En effet, une application dédiée permet d’effectuer et de recevoir des appels téléphoniques à partir de divers supports tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Les spécialistes désignent cette solution par la « configuration softphone ».

Les paramètres à prendre en compte pour choisir la solution adaptée à son entreprise

Il faut savoir que le standard téléphonique qui fonctionne grâce au VoIP est parfaitement adapté aux besoins d’une entreprise en pleine évolution ou une start-up. Cependant, il faudra opter pour bon un fournisseur de standard téléphonique IP. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte certains paramètres tels que les capacités techniques, la flexibilité, les outils de travail en équipe ainsi que le rapport qualité-prix. Pensez à vous renseigner sur les services supplémentaires proposés par le fournisseur et sur les caractéristiques du centre d’appel.

Par ailleurs, la sécurité et la fiabilité font partie des facteurs déterminants dans le choix du standard téléphonique. Gardez à l’esprit qu’un système de téléphonie doit favoriser la productivité du personnel tout en réduisant de façon conséquente la charge de travail.

Choisir un Centrex IP ou une téléphonie cloud

La téléphonie cloud ou Centrex IP est de plus en plus adoptée par les entreprises. Elle connait un véritable succès en tant que solution de standard téléphonique. Avec elle, les équipements de téléphonie IP physiques ou virtuels de l’entreprise sont connectés à internet. Ils sont tous reliés à travers un système en ligne, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer en illimité depuis n’importe où.

Le Centrex IP permet également d’accéder à des fonctionnalités avancées permettant d’assurer un accueil téléphonique professionnel comme la messagerie vocale unifiée, le serveur vocal interactif, etc. Grâce à l’installation d’un standard téléphonique VoIP, les entreprises peuvent donc accéder à de multiples avantages. Avec la téléphonie hébergée, elles peuvent désormais supprimer les dépenses pour la maintenance d’un IPBX ou encore un PABX (autocommutateur téléphonique privé).

Cette solution se démarque particulièrement par sa facilité d’utilisation, son efficacité en matière de gestion des appels en instantané. En ce qui concerne le déploiement, il peut être effectué en seulement quelques minutes. Le VoIP est accessible partout sur le territoire national et même à l’étranger. Les professionnels peuvent donc communiquer avec n’importe qui dans le monde.

En somme, il existe diverses solutions en matière de standard téléphonique pour les entreprises. Pour choisir la meilleure solution, il faudra non seulement prendre en compte ses besoins, mais aussi les fonctionnalités du standard. Grâce à la téléphonie cloud, il est désormais possible de profiter du VoIP tout en évitant les différentes contraintes.

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand devriez-vous faire appel à des professionnels Salesforce ?

Fabrice C

Samsung bat un nouveau record mensuel de ventes de smartphones

Fabrice C

Entreprise : comment connaître ses besoins en matériel informatique ?

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.