Wekyo
Internet

Drupal 9 vient de sortir et simplifie la mise à niveau

Drupal 9 vient de sortir
La mise à jour majeure Drupal 9 vient de sortir, soit cinq années après la version 8. Auparavant, à chaque nouvelle version majeure de Drupal, le processus de mise à niveau était quelque peu compliqué. Avec la sortie de Drupal 8, tout cela a changé. L’époque des mises à jour complexes est révolue, et cela se confirme avec la version 9.

Quoi de neuf dans Drupal 9 ?

Avec la sortie de Drupal 9, il n’y a pas de changements majeurs, pas de refonte du système, ni même de nouvelles fonctionnalités ! Les seules différences entre Drupal 8.9.0 et Drupal 9 sont que les APIs obsolètes ont été supprimées, et un certain nombre de dépendances tierces ont été mises à jour vers des versions plus récentes qui seront supportées plus longtemps.

Cela signifie que tant que vous êtes sur Drupal 8 et que vous avez maintenu votre site à jour, le passage de votre site de Drupal 8.9.0 à Drupal 9 ne devrait pas poser de problèmes.

Une prise ne charge de Drupal 7 et 8 jusqu’en 2021

Drupal 7 et 8 seront tous deux pris en charge jusqu’en novembre 2021, date à laquelle les deux versions atteindront leur fin de vie. Il est fortement recommandé de passer à Drupal 9 avant cette date. Après quoi, ces versions ne seront plus prises en charge par l’équipe de sécurité de Drupal, ce qui signifie qu’aucun correctif de sécurité ou correction de bogue ne sera publié pour ces versions à l’avenir.

C’est la première fois que deux versions majeures de Drupal ne seront plus supportées simultanément. La date de fin de vie de Drupal 8 a été prévue pour coïncider avec celle de Symfony 3. Comme le processus de mise à niveau de Drupal 8 vers Drupal 9 est relativement simple, il est toutefois peu probable qu’un support étendu soit disponible pour Drupal 8 au-delà de cette date.

Concernant Drupal 7, l’histoire est un peu différente. Il y aura très probablement quelques organismes tiers agréés qui fourniront un soutien de sécurité à long terme pour Drupal 7, moyennant sans doute une rémunération.

Cependant, il reste encore un an et demi avant que ces deux versions atteignent leur fin de vie, il y a donc tout le temps nécessaire pour mettre à niveau votre site.

Mise à niveau à partir de Drupal 8

Si vous utilisez déjà Drupal 8, le processus de mise à niveau vers Drupal 9 n’a rien de compliqué. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le processus de mise à niveau et souhaitez éviter une mauvaise manipulation, vous pouvez toujours avoir recours à des professionnels comme l’agence Drupal ITSS située à Paris.

La première étape à entreprendre est de s’assurer que vous utilisez la dernière version de Drupal et de tous les modules que vous utilisez. Si certains modules ne sont pas prêts pour Drupal 9, alors le mieux est de les supprimer ou de contacter leurs auteurs pour supprimer le code obsolète.
Pensez également à supprimer les API obsolètes utilisées dans votre propre code personnalisé. Le module Rector peut vous aider à résoudre ces problèmes automatiquement.
Enfin, assurez-vous que votre environnement d’hébergement est compatible avec les nouvelles exigences de Drupal 9.

À ce stade, vous devriez être prêt à passer à Drupal 9. Bien sûr, comme pour toute mise à jour, nous vous recommandons de faire une sauvegarde et d’utiliser un serveur de test avant de mettre votre site en production.

Ces articles peuvent vous intéresser

Téléphonie IP (VoIP) : des avantages à ne pas négliger pour les entreprises

Tristan Marrero

Quelles sont les étapes pour faire du e-commerce ?

Tristan Marrero

Avec Shelblock, bloquer efficacement les pubs des sites de streaming est désormais possible !

Alexandre Rocheron

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.