Comment récupérer des photos / videos supprimées sur Android

Comment récupérer des photos / videos supprimées sur Android

Vous avez récemment supprimé des photos ou vidéos par erreur sur votre smartphone ou tablette Android? Malheureusement, il suffit parfois d’une mauvaise manipulation ou d’un mauvais geste pour commettre ce genre de bévues. Mais rassurez-vous, la suppression de fichiers sur les smartphones ou les tablettes Android est réversible! Wekyo vous propose ici deux méthodes pour récupérer toutes vos photos, vidéos effacées. 

Récupération des fichiers sous Android sans Root

La méthode de récupération sans root de photos et fichiers sur Android est sans nul doute celle qui nécessite le moins de connaissances spécifiques. Autrement dit, la récupération sans root est accessible à tous et bien-sur sans risque pour votre smartphone. C’est donc celle-ci qu’il faut privilégier! Pour mener à bien cette procédure simple, il faudra alors passer par un ordinateur de bureau ou portable et télécharger un utilitaire de récupération appelé “Recuva” de Piriform.

Procédure de récupération avec Recuva

  • Téléchargez l’utilitaire Recuva à cette adresse : https://www.piriform.com/recuva
  • Installez le programme Recuva sur votre ordinateur.
  • Connectez votre smartphone ou votre tablette sur un ordinateur via le port USB.
  • Lancez le logiciel Recuva.
  • Dans la liste des emplacements en haut à gauche, sélectionnez votre appareil et appuyez sur “scan”.
  • Une fois le scan terminé, recuva affichera la liste des fichiers potentiellement récupérables.
  • Sélectionnez les photos, vidéos ou les fichiers que vous voulez récupérer et cliquez sur “recover”.

Il existe évidemment d’autres logiciels permettant de récupérer des fichiers sous Android, mais Recuva reste sans doute l’utilitaire le plus efficace dans ce cas de figure.

Récupération des fichiers sous Android avec root

Cette méthode nécessite un rootage préalable de votre appareil sous Android. Rooter un smartphone ou une tablette reste une opération globalement risquée, c’est pourquoi nous conseillons de l’éviter autant que possible. Si votre smartphone n’est pas rooté, préférez la première méthode. Si un rootage à déjà été effectué, vous pouvez exécuter sans problème la procédure ci-dessous.

Procédure de récupération avec l’application Disk Digger

  • Téléchargez l’application ici : DiskDigger Photos recovery
  • Ouvrez DiskDigger et lancez un scan de votre smartphone.
  • L’application vous permet de visualiser les photos, vidéos et fichiers récupérables. Sélectionnez celles que vous souhaitez et cliquez sur “recover selected files…”.

Et voila! Grâce à l’une de ces deux méthodes vous avez enfin pu retrouver vos photos, vidéos et fichiers effacés par inadvertance.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum Android et obtenir de l’aide de la communauté Wekyo. C’est par ici :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

2 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *