Wekyo
Business Cloud et Big Data Entreprise

Comment héberger son site web pour pas cher ?

Choisir hébergement site web

Pour un site web ou une application, le développement et l’hébergement font partie de ces éléments essentiels, mais invisibles. Si le développement assure la richesse des fonctionnalités du site web, l’hébergement, lui, garantit son accessibilité et sa fluidité. Ces deux derniers critères peuvent contribuer à propulser un site web dans les premiers résultats des SERPs.

Ou au contraire, ils peuvent grever le référencement et reléguer votre site dans les abysses du web. Les solutions gratuites révèlent rapidement leurs limites face à un service exigeant. Et les packages pro requièrent souvent un budget conséquent. Aujourd’hui, nous vous emmenons pour un tour d’horizon des meilleures offres du moment pour héberger son site web de manière convenable sans exploser son budget. Comment reconnaît-on ces hébergeurs et où les trouver ? Restez connectés pour tout savoir sur le sujet.

Un bon hébergement peut faire la différence !

Pourquoi un bon hébergement web accessible à tous les budgets représente-t-il une aubaine ? Laissons les chiffres répondre à cette question : l’internaute moyen ne reviendra pas sur une page qui met plus de 10 secondes à charger. De même, un internaute sur deux pense que le délai idéal de chargement idéal ne doit pas dépasser 2 secondes. D’ailleurs, au-delà de 3 secondes, le temps de réponse est souvent jugé trop long.

Ces chiffres nous indiquent l’importance de prendre soin du temps de réponse pour réduire le bounce rate. Les causes d’un ralentissement à ce niveau sont multiples. Entre autres, cela peut venir d’un manque de fluidité des applications sur le site web, d’une lenteur sur le réseau ou d’un problème sur le serveur. Dans tous les cas, le plus incapacitant demeure un serveur down sans backup ou encore un serveur à la limite de la saturation à cause d’un espace de stockage insuffisant.

Pour illustrer ces propos, une étude de Google montre qu’un site web qui s’affiche trop lentement diminue de 7 % le taux de conversion potentiel et que le risque qu’un utilisateur quitte la page rapidement augmente de 90% si celle-ci met plus de 3 secondes à se charger. Cela peut être très simplement évité grâce à un serveur web plus performant.

De plus, vos données sont sécurisées. Regardez bien où elles sont hébergées, cela fait vraiment une différence.

Quelles sont les solutions pour un hébergement performant à petit prix ?

Les serveurs d’hébergement gratuit conviennent peut-être pour un blog créé à titre de passe-temps. Le trafic généré y est faible et de surcroît occasionnel. Mais au-delà d’un certain nombre de visiteurs, tournez-vous de préférence vers un serveur d’hébergement mutualisé. Sur ce genre de plateformes, chaque client possède son propre domaine et partage avec les autres utilisateurs les ressources matérielles disponibles.

Le principal avantage réside bien entendu dans le prix pour un service pouvant satisfaire les jeunes sites web qui ne disposent pas d’un budget important. Par ailleurs, le support technique, l’assistance, la maintenance et la sécurité sont bien plus efficaces que dans le cas des offres de free hosting. Vos données seront sécurisées. La plupart de ces hébergeurs mettent à la disposition des clients un cache de page très utile pour réduire le temps de réponse. Et parfois même, pour un supplément, vous pouvez bénéficier d’une sécurité supplémentaire grâce à des multi-serveurs.

Lorsque le site prend de l’ampleur et génère donc plus de trafic, il est toujours possible de basculer vers des serveurs dédiés. Ils s’avèrent, certes, un peu plus onéreux, mais sont recommandés pour soutenir une activité pro croissante. Sinon, en alternative, il existe des solutions plus flexibles comme les serveurs cloud, par exemple. Donc avec un hébergeur web accessible, si votre site prend de l’ampleur, vous pourrez toujours le faire évoluer simplement.

Ces articles peuvent vous intéresser

Téléphonie IP (VoIP) : des avantages à ne pas négliger pour les entreprises

Tristan Marrero

Logiciel de gestion RH : un atout décisif pour les entreprises

Ethan Copel

Quelles sont les étapes pour faire du e-commerce ?

Tristan Marrero

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.