Wekyo
Business

Comment calculer le retour sur investissement de l’email marketing ?

email marketing

Dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale complète, il est fondamental de tirer profit du canal puissant qu’est l’email Marketing pour optimiser la conversion de son audience. Cependant pour que l’utilisation de cet outil soit efficace, il est important de comprendre le fonctionnement technique de l’emailing, ses avantages mais aussi les pièges à éviter.

En fait, l’email Marketing était utilisé bien avant l’avènement de l’internet et des moteurs de recherche. Avec une application rigoureuse et maîtrisée des bonnes pratiques digitales, il peut être considéré comme le premier canal de marketing en ligne et continue d’être l’outil le plus efficace en termes de ROI (Return On Investment).

Quels sont les principaux avantages de l’email Marketing ?

En planifiant correctement la séquence des emails Marketing, on renforce les relations avec les clients en obtenant des informations pertinentes et ciblées sur leurs besoins et en les convertissant ainsi en clients fidèles.

Pour tirer pleinement parti de l’email marketing et en faire l’outil idéal de vos activités de marketing numérique, il est essentiel de maîtriser ses points forts.

L’emailing est un outil à faible coût, facile d’utilisation offrant un total contrôle de la communication mais aussi de la cible qui peut être atteinte aussi sur les smartphones et tablette. En sachant que le pourcentage d’e-mails ouverts à partir d’appareils mobiles ne cesse de croître.

L’e-mail est un canal qui génère une base de données propre qui appartient à la société et qui se valorise au fur et à mesure qu’elle croît. Aussi l’emailing Marketing permet un tracking affiné et des résultats faciles à mesurer grâce au reporting sur la campagne d’email marketing, on peut fixer des objectifs, suivre les conversions et mesurer le retour sur investissement. Enfin avec un de bons workflows (ciblages) la stratégie d’emailings Marketing peut être 100% automatisée.

Comment calculer le retour sur investissement de l’email marketing ?

Avant de planifier une stratégie de marketing, il faut toujours évaluer le retour sur investissement réel des actions individuelles à entreprendre afin de ne pas être déçu par les résultats obtenus.

Selon une étude récente, l’email marketing est l’une des activités de webmarketing dont le taux de retour sur investissement (ROI) est le plus élevé, soit environ 3200%.

Les facteurs à étudier sont:

  • Le Taux d’ouverture ou CTO : indique le pourcentage du nombre total d’abonnés qui ont ouvert l’emailing.
  • Le Taux de clics ou CTR : le pourcentage de clics est un indicateur qui montre le nombre de personnes qui ont cliqué sur l’appel à l’action ou le lien dans l’e-mail. Il est obtenu en divisant la somme des clics totaux par le nombre total d’e-mails envoyés. Plus cette valeur est élevée, plus le succès de l’action marketing entreprise est grand.
  • Le Taux de réactivité ou d’engagement : plus la qualité de l’e-mail encourage les utilisateurs à interagir avec vos propositions, plus les marges bénéficiaires sont élevées. Le degré d’engagement est mesuré par le nombre d’e-mails ouverts par les destinataires.
  • le Taux de désabonnement : indique ceux qui ne souhaitent pas être sollicités et qui doivent être exclus de la cible optimisée pour ne pas fausser les statistiques.

Adopter une stratégie digitale performante

Il est fondamental de construire une stratégie claire et organisée avec trois étapes clefs :

  • Définir des objectifs clés à long terme ;
  • Déterminer la cible la plus performante ;
  • Positionner les éléments différenciant de la marque et les avantages concurrentiels.

Une fois la stratégie définie, il faut analyser les résultats.
L’astuce consiste à les relier aux objectifs commerciaux et à définir des indicateurs clés de performance (ICP) ou KPI’s en anglais, qui aideront à optimiser les campagnes.

Une étape essentielle et incontournable est le positionnement des mots clefs au sein de l’emailing, ils doivent être en lien avec l’ancre et le lien de redirection. Ce facteur va influer directement et exponentiellement sur la réussite de la campagne. Voilà pourquoi il est préconisé de faire auditer ses campagnes d’emailings par des experts qui vont étudier les méthodes appliquées et analyser les manquements en les comblant avec des conseils avisés et performants.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment booster son blog grâce au motion design ?

Fabrice C

4 types de vidéos pour communiquer

Fabrice C

SEO : l’optimisation on-site est devenue plus importante que jamais

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.