Wekyo
Cloud et Big Data

Cloud d’Alibaba : de quoi s’agit-il et quelles sont ses particularités ?

alibaba cloud

Alibaba, concurrent direct d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure, a lancé en 2009 son offre de cloud. Il est aujourd’hui devenu une référence mondiale dans le domaine du cloud computing. En effet, imaginons que vous êtes à la tête d’une entreprise et et que souhaitiez mettre le cloud au service de vos activités ? Voici un point sur les particularités du Cloud d’Alibaba.

Qu’est-ce que l’Alibaba Cloud ?

Alibaba Cloud, lancé en 2009, est une filiale de la société chinoise Alibaba Group. Il s’agit d’une société spécialisée dans le cloud computing, et donc dans la mise à disposition de servers pour les entreprises. Bénéficiant dans un premier temps d’une large emprise sur le marché chinois, le cloud d’Alibaba s’est ensuite exporté à travers le monde, jusqu’à devenir l’un des leaders du cloud computing au côté d’Amazon Web Services, de Microsoft Azure et de Google Cloud Platform.

Depuis 2018, Alibaba Cloud est présente en Europe avance des datacenters situés à Francfort et à Londres.

Quelles sont les offres informatiques en nuage d’Alibaba Cloud ?

Alibaba, cloud provider, propose diverses offres aux entreprises.

Sur l’offre IaaS, Alibaba Cloud propose une sécurité, des capacités de calcul et un service de base de données dont les performances restent similaires à celles des principaux leaders du domaine.

Concernant l’offre PaaS, les services d’Alibaba Cloud sont complexes et particulièrement adaptés aux sociétés qui oeuvrent dans la finance, le digital manufacturing et le commerce omnicanal.

Enfin, pour le SaaS, le service cloud d’Alibaba joue un rôle de marketplace. Les Independent Software Vendors développent ainsi leurs produits tout en bénéficiant de l’infrastructure technique d’Alibaba Cloud. Ils peuvent ensuite vendre leurs logiciels SaaS à la clientèle d’Alibaba Group, qui leur a préalablement offert un accès à leur audience. Notons également qu’Alibaba Cloud reste disponible pour accompagner le développement d’innovations produits et résoudre des problèmes d’ordre technique.

Alibaba, roi du retail

Le digital est aujourd’hui un outil incontournable pour les entreprises qui œuvrent dans le commerce. Le tracking et les réseaux sociaux sont un bon moyen pour elles d’acquérir de l’audience et de toujours mieux connaître les habitudes des consommateurs. C’est en partant de ce constat qu’Alibaba a mentionné pour la première fois en 2016 le concept de « New Retail ». Entendez la façon dont il est possible de fusionner les canaux online et boutiques physiques, en installant des équipements digitaux intelligents directement dans les magasins. Grâce aux interactions qui se tiennent en temps réel, les vendeurs enrichissent leur base de données, avec des informations on ne peut plus pertinentes et opportunes.

Grâce à son cloud technique, Alibaba propose des solutions pré-packagées pour le retail, avec des solutions telles qu’Image Search, le service de calcul HPC, des instances baremetal ECS ou bien encore la reconnaissance faciale.

Les avantages à opter pour le cloud d’Alibaba

Service très compétitif au niveau du coût, Alibaba Cloud est devenu un acteur incontournable dans les domaines de la recherche IA, des services aux particuliers et du retail. Alibaba fait un focus particulier sur le développement des jeunes start-ups européennes, et offre en plus un accès privilégié aux entreprises qui souhaitent entrer sur le marché chinois.

En conclusion, les entreprises ne doivent pas hésiter à se renseigner sur les services d’Alibaba et à se tourner vers cette solution au moment de migrer vers le cloud. Des acteurs spécialisés dans le domaine comme Premaccess se tiennent à disposition des sociétés pour les accompagner et les conseiller.

Ces articles peuvent vous intéresser

6 étapes clefs pour réussir sa migration informatique

Fabrice C

Qu’est-ce qu’un serveur bare metal et quels sont ses avantages ?

Fabrice C

Quel est le rôle du Data Scientist ?

Fabrice C

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.