Wekyo
Mobile Tablette

Changer de forfait mobile : des conditions de plus en plus souples

Changement de forfait mobile

Le secteur des télécoms est en pleine mutation depuis des années. Historiquement, il existait 3 leaders dans l’industrie de la téléphonie mobile qui se partageaient les parts de marché. Pendant des années, ces 3 acteurs prépondérants qu’étaient Orange, SFR et Bouygues pratiquaient des forfaits mobiles aux conditions très engageantes, parfois contraignantes, auprès de leurs clients. À eux trois, ils avaient le monopole du business de la téléphonie mobile.

Quand Free Mobile a bousculé le marché

Mais en 2010, un rookie apparaît et remet en cause les fondements du fonctionnement de la téléphonie mobile. Free mobile, opérateur de télécommunications français, créé en 2007 et filiale du groupe Iliad, bouscule la téléphonie mobile avec une offre innovante et tout aussi performante.

La brèche est ouverte et la révolution mobile est en marche. Les opérateurs téléphoniques se multiplient et les acteurs historiques se renouvellent en créant des marques “low cost” plus accessibles. Ce mouvement profite aux consommateurs qui gagnent en souplesse, en liberté mais qui bénéficient surtout de tarifs de plus en plus compétitifs. Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs se posent la question : pourquoi changer de forfait mobile ?

Changer de forfait sans changer de numéro : rien de plus simple

Avant de changer d’opérateur, il est essentiel de savoir si l’on est engagé avec son forfait en cours. Les durées d’engagement, pour ceux qui le pratique, sont généralement de 12 à 24 mois. En 2008, la Loi Châtel a réglementé les frais de résiliation en offrant la possibilité de résilier un forfait mobile dès que l’abonnement a atteint 1 an en payant 25% de la somme restante.

Si vous n’avez pas d’engagement, vous êtes libre de choisir l’opérateur le plus intéressant pour vous sans frais de résiliation.

Depuis 2012 et ce grâce à l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), il existe la portabilité mobile qui permet de conserver son numéro de mobile tout en changeant d’opérateur.

Une opération simple et gratuite

Il vous suffit de vous munir de votre numéro RIO (Relevé Identité Opérateur) associé à votre mobile en composant le 3179. Un SMS gratuit vous sera adressé avec votre RIO que vous pourrez communiquer à votre nouvel opérateur qui se chargera de tout ! Plus besoin de faire une lettre de résiliation et une nouvelle souscription, tout est pris en charge automatiquement !

Quel acteur choisir pour avoir le meilleur forfait mobile ?

Vous avez le choix parmi de nombreux opérateurs sur la place: les acteurs traditionnels, les opérateurs dit “low cost” qui sont souvent des sous-marques des acteurs traditionnels et les MVNO (Mobile Virtual Network Operators) qui sont des opérateurs de réseau mobile virtuel sans infrastructure GSM et qui ont des accords avec les opérateurs traditionnels pour utiliser leur réseau.

Il peut être parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix car vous devez prendre en compte votre utilisation de données mobiles, votre budget, vos besoins en termes de débit, d’accessibilité nationale ou internationale mais aussi de matériel car tous ne proposent pas les mêmes offres en termes de smartphones.

C’est pour cela qu’il est utile de consulter des comparateurs en ligne qui répertorient tous les avantages et les inconvénients et passent en revue les spécificités de chaque opérateur mobile.

Ces articles peuvent vous intéresser

Amplificateur 4G : le nec plus ultra pour améliorer votre signal mobile

Fabrice C

Comment bien choisir son opérateur mobile ?

Fabrice C

Huawei P30, P30 Pro et P30 Lite : quelles sont les différences ?

Ethan Copel

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez que certaines données personnelles (pseudo, adresse mail) soient enregistrées et stockées sur notre site.